A
A

Bitcoin (BTC) à 360° #16 : Analyse du 30 juillet 2021

sam 31 Juil 2021 ▪ 5h24 ▪ 7 min de lecture - par Vincent Icardo

Bonjour à toutes et à tous, on se retrouve dans ce nouveau numéro de ”Bitcoin à 360°”. La journée du 30 juillet se termine par une victoire écrasante des bulls qui parviennent enfin, au prix de plusieurs semaines de bataille, à s’extirper de ce long range entamé depuis la mi-mai pour clôturer la chandelle journalière au-dessus de la résistance des 42 000 dollars.
Au programme donc, un éclaircissement sur les données on-chain pour comprendre ce qui s’est passé ces dernières 24 heures et comment on en est arrivés là sur le Bitcoin (BTC), avant de finir sur de l’analyse technique. Je vous laisse avec la revue de fin de semaine tant attendue. Bonne lecture ! 

bitcoin_prix_evolution

L’analyse on-chain

Cette semaine a vu le cours franchir la barre des 42 000 dollars. Les données on-chain montrent des signes prometteurs qui pourraient conduire à une nouvelle reprise avec un possible retour à l’ATH. 

Pour autant, tous les astres ne sont pas encore alignés pour le garantir, en effet, certains des éléments analysés rendant l’issue encore incertaine.

Un puissant signal d’achat : Chute de la réserve de Bitcoin sur les échanges (BTC)

La réserve de Bitcoin sur tous les échanges est un indicateur essentiel dans l’analyse on-chain qui permet de connaître la quantité de BTC stockée dans tous les portefeuilles de chaque échange. 

Ainsi, la valeur diminue lorsque les utilisateurs retirent leurs cryptomonnaies des échanges et elle augmente quand ils envoient du Bitcoin (BTC) sur un échange. 

Cette donnée est interprétée logiquement en comprenant que plus de crypto sur un échange implique une pression vendeuse plus élevée et inversement, moins il y a de BTC stocké sur les échanges, en étant plutôt envoyés sur des portefeuilles dont les investisseurs détiennent la clé, plus la force acheteuse aura le dessus.

Un regard sur les graphiques de sortie des échanges populaires montre un mouvement massif. Coinbase Pro a vu 30k BTC sortir de la plateforme mercredi, tandis que Binance, la plus grande bourse en termes de volume d’échange, a vu environ 29k BTC sortir de ses portefeuilles.

quicktake

En se référant à l’indicateur de la réserve de BTC sur tous les échanges, on observe une baisse drastique du prix au cours des derniers jours, un signe très positif donc.

La valeur de l’indicateur en baisse signifie donc que plus de Bitcoin (BTC) sortent des échanges et montre qu’il y a une pression d’achat sur le marché

Ce qui a pu être confirmé par les récents mouvements de la cryptomonnaie, entamant une dynamique haussière puissante qui lui a permis de briser la résistance qui lui tenait tête depuis quelques jours.

Le nombre de transactions et de nouvelles adresses en baisse

Malgré les signes prometteurs pour le rebond haussier du marché, telles que la cassure de résistances majeures avec le top du range, certains éléments nécessaires pour une véritable reprise en force du bull market et un retour aux valeurs de mars-avril manquent encore à l’appel. 

En effet, l’activité sur le réseau ne suit pas du tout l’augmentation actuelle du prix et ne parvient pas à revenir à des niveaux proches du début d’année. 

De fait, une divergence peut être observé à ce niveau dans le nombre d’adresses actives et le nombre de transactions effectuées. 

img2 (1)
img1

Ces paramètres ont chuté en raison de la peur, de l’incertitude et du doute (FUD) parmi les nouveaux arrivants après la récente chute de 50 %. 

Le principal carburant nécessaire à une hausse du cours sur le long terme étant l’afflux de capitaux par des investisseurs qui sont prêts à acheter du Bitcoin (BTC) à des prix de plus en plus élevés, ces données sont donc des éléments importants à surveiller.

La bataille décisive remportée par les bulls

On l’attendait, ce moment de décision crucial censé venir en cette fin de semaine a donné lieu à la meilleure conclusion possible. 

Ainsi, comme la majorité des signaux haussiers avaient permis de le prévoir, le Bitcoin (BTC) a pu finalement se libérer de son range après une forte poussée haussière, brisant à la fois la ligne de résistance du top de juin et la moyenne mobile à 100 jours.

Pourtant, cette augmentation du prix ne s’est pas faite sans casse. Laissant d’abord penser à un retour des vendeurs, le cours du Bitcoin (BTC) a chuté dans la matinée jusqu’à 38 313 dollars, le plus bas de la journée, validant donc la divergence baissière qu’on avait observé hier.

La cryptomonnaie n’a pas tardé à rebondir brusquement pour rapidement atteindre les 42 316 dollars, soit le top de la bougie journalière et la plus haute valeur depuis le 19 mai, confirmant donc que la précédente chute représentait un bear trap. 

Cette nouvelle poussée a donné lieu à la formation d’une nouvelle divergence en H4 baissière comme on peut le voir sur le graphique, s’ajoutant à celle toujours bien évidente en daily. 

Une correction reste donc une forte possibilité, sur le court comme le moyen terme, à moins d’un mouvement haussier du Bitcoin (BTC) d’une ampleur suffisante pour invalider ces formations.

Si la cryptomonnaie venait à solidifier ses positions au-dessus de la ligne de résistance en continuant sa course haussière, la prochaine barrière à faire tomber se situerait dans la zone des 46 000 dollars. Tandis qu’une confirmation d’une correction du prix aurait des chances de nous ramener vers le premier plancher des 39 000 dollars.

C’est tout pour moi, n’hésitez pas à réagir et me donner votre analyse sur Twitter. N’investissez jamais plus que ce que pouvez vous permettre de perdre et RENSEIGNEZ-VOUS. Bon trade et à vendredi prochain pour un nouvel article sur CoinTribune ! Si vous avez raté l’analyse de la semaine dernière, la voici !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Vincent Icardo avatar
Vincent Icardo

Fervent adepte de la cryptosphère depuis 2017, je suis pleinement impliqué dans la révolution moderne que représente cette nouvelle industrie. En tant que Rédacteur, je me plais à y jouer un rôle différent, éducationnel et informatif, en vue de la démocratisation et vulgarisation de cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 185,00 $ 0.92%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 889,90 $ 1.9%
DEFI (DEFIPERP) 3 762,90 $ -1.22%
MARKETS (ACWI) 91,37 $ 0.07%
GOLD (XAUUSD) 1 787,40 $ -0.27%
TECH (NDX) 13 301,48 $ -0.57%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ 0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,846260 £ 0.42%
CRUDEOIL (USOIL) 93,96 $ 2.64%
IMM. US (REIT) 2 618,38 $ -0.41%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter