Se connecter S'abonner

Bitcoin (BTC) au Nirvana

BTC/USD a battu son record de hausse journalière ce lundi, engrangeant environ 8000 $ en moins de 24h. C’est plus que la valeur du Bitcoin il y a moins d’un an… Elon Musk a déclenché les enfers en achetant pour 1.5 milliards $ de bitcoin, ainsi qu’en promettant de vendre ses Tesla en BTC… Voici notre analyse du mercredi !

analyse prix Bitcoin (BTC)

To The Moon ? To Mars !

Elon Musk est un grand stratège et l’a démontré une nouvelle fois en prenant sous son aile les jeunes traders traumatisés par l’illégale trahison de l’exchange Robinhood. Retrouvez notre article expliquant en termes simples cet imbroglio. Vous y découvrirez certains liens étranges avec le fonds géant Citadel et Janet Jellen, l’ancienne présidente de la FED…

Le fondateur de Space X, en réconfortant les robinhooders face à Wall Street, s’est attiré la sympathie d’une armée d’investisseurs. Il a même probablement remporté la loyauté de ces cryptophiles après les avoir mis sur la table en achetant pour 1.5 milliard $ de bitcoin.

Ce faisant, « l’ex CEO de dogecoin » a fait d’une pierre trois coups. Il a protégé sa trésorerie contre l’inflation tout en s’assurant de la bienveillance d’une génération entière de traders vis-à-vis de Tesla. Troisièmement, il a augmenté la corrélation entre le cours de l’action Tesla et du Bitcoin. C’est ce que l’on appelle se racrocher au bon wagon.

Le coefficient de corrélation entre l’action de Tesla et le Bitcoin est supérieur à 0.95 au cours des 6 derniers mois. Dit autrement, les deux actifs évoluent quasiment en tandem.

Elon Musk aura toutefois besoin d’un peu plus de 1.5 milliards en Bitcoin pour empêcher Wall Street de dégonfler la bulle Tesla. Oui, une « bulle », car il faut être lucide. Son Price/Earning ratio de 1700 est ubuesque. Le P/E d’Apple est par exemple de 35 alors que la moyenne du S&P500 est de 24 !

[Un P/E ratio de 1700 signifie que l’action vaut 1700 ans de dividende…]

Et n’oublions pas non plus que Tesla a révélé avoir acheté du bitcoin quelques minutes après que les autorités chinoises aient fait part de leurs inquiétudes vis-à-vis des moteurs Tesla

En parlant d’Apple, la pression monte aussi pour cette compagnie qui est assise sur les plus grandes réserves de cash du monde. Environ 200 milliards $…

Réserves de cash des entreprises du S&P 500

Pourquoi ne pas convertir ces réserves de cash en bitcoin plutôt que de détenir plusieurs dizaines de milliards de dette US ? Surtout quand on sait que le taux réel servi par une obligation à 10 ans US est de -1 % ! Vous avez bien lu, la trésorerie d’Apple investie dans la dette US perd chaque année 1 % de son pouvoir d’achat…

Cela étant dit, il y a de fortes chances que le prochain géant qui achètera du bitcoin sera plutôt Oracle. General Motors y pense aussi…

Dollar Index et Taux Réel

En parlant de taux réel, voici l’évolution du rendement de la dette américaine à 10 ans. C’est-à-dire ce que rapporte réellement le placement de son épargne dans un tel titre de dette compte tenu de l’inflation officielle

Évolution du taux réel à 10 ans US depuis 2004 (Taux à 10 ans – taux d’inflation annuel)

Ce graphique montre que ceux qui investissent dans la dette US perdent en réalité 1 % par an. Et au vu de la hausse du prix du baril ainsi que des anticipations d’inflation aux États-Unis, il y a de bonnes chances que ces taux restent négatifs encore longtemps. C’est encore pire pour la dette à 5 ou 2 ans avec des taux réels non loin de -2 %.

Ces rendements négatifs sont de très bon augure pour BTC/USD, d’autant plus que le dollar index semble avoir terminé sa timide tentative haussière. Et que dire des 1900 milliards $ validés par le Congrès US qui ne vont certainement pas arranger les choses pour le billet vert…

DOllar Index (sur 1 an)

Gold vs BTC

La relique barbare n’attire pas les foules en ce début d’année. Après une belle performance de 25 % en 2020 (contre 300 % pour BTC), l’or a du mal en 2021. Le bitcoin éclipse totalement le métal jaune comme le montrent les prix, mais aussi les flux dans les ETFs.

Évolution des flux cumulés vers les fonds investis en bitcoin ainsi qu’en or
(L’axe de gauche est liée à la courbe du bitcoin et l’axe de droite pour la courbe de l’or)
Les deux axes sont en milliards.

Il apparaît clairement que les investisseurs « institutionnels » semblent changer leur fusil d’épaule pour miser sur l’or digital.

Cette tendance va s’accélérer maintenant que Tesla a défriché le chemin. Beaucoup d’entreprises franchiront bientôt le rubicond car il vaut mieux engranger 230 % par an en moyenne, même avec un large « drawn-down » (baisse maximale durant l’année), que subir un lent appauvrissement.

Cet appauvrissement n’est d’ailleurs pas si lent si l’on se penche sur l’indice d’inflation chapwood Index qui avance des chiffres très différents de ceux des instituts de statistique comme l’INSEE

Bref, le bitcoin vaut désormais l’équivalent de 7 % du stock d’or mondial (~196 000 tonnes).

La messe est dite…

Le marché des Futures confirme la tendance

Nous n’aimons pas nous attarder sur le marché des Futures car les banquiers s’en servent pour maintenir le prix de l’or à la baisse. JP Morgan a d’ailleurs récemment été condamné pour avoir manipulé son cours pendant une décennie…

Néanmoins, notons que l’« open interest » est au plus haut historique, venant confirmer la tendance actuelle. L’Open interest est le nombre total de contrats Futures adossés au bitcoin. Il permet de jauger le sentiment de marché.

Il y a d’autres signes qui ne trompent pas, comme le fait que les 5 applications les plus téléchargées en Angleterre soient des app d’exchange ou bien des wallets. Notons aussi que Coinbase a fait son entrée dans le top 1000 des sites internet les plus visités au monde et que nous avons de nouveau battu le record de tweets “#bitcoin” sur une journée. Pareil pour le hashrate qui a surpassé les 157 EH/s…

Tout va bien pour le bitcoin. Il n’y a plus qu’à attendre que les entreprises US achètent du bitcoin les unes après les autres. Terminons cette analyse BTC/USD en rappelant qu’un bitcoin vaudra un demi-million de dollars lors qu’il vaudra autant que l’or.

  • Graphique hebdomadaire BTC/USD (une bougie = une semaine)
Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo