Bitcoin (BTC): dans l’attente du déplacement des capitaux

mar 20 Juil 2021 ▪ 18h30 ▪ 4 min de lecture - par Vincent Ganne

Les cryptomonnaies de premier rang sont actuellement alignées dans une configuration technique similaire, celle du contact immédiat ou de la proximité avec le seuil technique pouvant déclencher 20/30% de correction supplémentaire ou au contraire enfin permettre le retour du flux acheteur. Au contact d’un tel seuil, c’est le mouvement des flux de capitaux qui sera la clef.

Les déplacements de capitaux entre classes d’actifs

Le métier de la Bourse, celui de la gestion d’actifs, repose sur deux fondements : l’entrée & la sortie de capitaux et le déplacement des capitaux entre les classes d’actifs disponibles. Trois grandes classes d’actifs occupent la plus grande partie de l’espace, les actions, les obligations (le crédit) et les liquidités. Les liquidités sont la moins importante sur un plan relatif, ces dernières sont rassemblées pour être placées sur les marchés, actions ou obligations. Naturellement, c’est ici un schéma archi-simplifié et il existe d’autres classes d’actifs qui gravitent autour de ces trois principales, elles-mêmes ayant de nombreux sous-compartiments.

Historiquement, c’est le déplacement permanent des capitaux entre actions, obligations et cash qui fait « la vie » de la Bourse et c’est une place dans cet espace que la « classe d’actif » des cryptos essaie de se faire. Le développement des contrats futures, des options, des ETF, des fonds dédiés cryptos (à l’image de ceux de Grayscale) sur bitcoin, Ether et compagnie a permis, surtout depuis 2 ans, l’ouverture des nombreuses maisons de gestion à l’investissement crypto. Mais la chute depuis le mois de mai dernier montre que la situation reste encore fragile et en dépit des seuils techniques testés actuellement, comme les 30K$ du BTC, les capitaux institutionnels ne font pas leur retour.

Ce sont les obligation qui cartonnent depuis mai dernier

Alors que le marché actions corrige depuis 2 semaines et que les cryptos ont chuté depuis 3 mois, c’est la classe d’actif du crédit qui a attiré les capitaux. Les flux sont revenus à l’achat sur les contrats de taux souverains et privés car les rendements s’étaient bien repris depuis une année. Ce retour des flux acheteurs sur les contrats obligataires se traduit d’ailleurs par une baisse des taux d’intérêt nominaux depuis 2 mois ; c’est donc sur le crédit que les institutionnels vont depuis deux mois.

La classe d’actif des cryptos ne fera jamais partie du jeu d’arbitrage permanent qui se joue entre actions/obligations/liquidités, mais son rôle encore très jeune de classe d’actifs de diversification n’a pas dit son dernier mot. 

La corrélation positive avec le marché actions a cessé depuis le début du printemps, quant au crédit les flux vont bientôt cesser de s’y diriger. Le cours du bitcoin teste les 30K$, dernier rempart technique avant le scénario d’une chute vers 20K$/15K$. Il suffirait d’un déplacement des capitaux institutionnels à la marge en faveur des cryptos pour éviter le scénario du pire, celui de l’épaule-tête-épaule chartiste menant sous 20K$.

Graphique qui compare la performance relative du cours de bitcoin euro avec celle des taux à 10 ans US, le CAC 40 et le S&P 500 depuis le début de l’année.

Afin de relancer la machine, peu importe les indicateurs et autres approches qui découlent des prix, une seule chose suffit, une unique séance de rupture haussière avec envolée du volume. Sans une telle session, les plans sur la comète sont inutiles. 

A
A
Vincent Ganne

Stratégiste de marché, analyste technique, formateur, intervenant régulier sur BFM Business et différents médias économiques et financiers ; je me sers de mes connaissances des marchés financiers, de la macro et micro économie dans le but de prévoir les tendances de moyen et long terme des actifs financiers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 62 480,53 $ 0.72%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 814,46 $ 1.86%
DEFI (DEFIPERP) 11 632,10 $ -0.47%
MARKETS (ACWI) 104,36 $ 0.65%
GOLD (XAUUSD) 1 776,80 $ 0.69%
TECH (NDX) 15 368,80 $ 0.44%
CURRENCIES (EURUSD) 1,17 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,843920 £ -0.15%
CRUDEOIL (USOIL) 82,31 $ 0.05%
IMM. US (REIT) 2 685,91 $ 0.5%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.