Se connecter S'abonner

Bitcoin (BTC) du 1er au 2 août 2021 – Un début de semaine sous le signe des bears

Après une chandelle mensuelle record, on a également eu droit à une clôture hebdomadaire haussière. Les taureaux ont finalement annoncé leur retour même s’ils semblent perdre un peu de leur énergie sur le Bitcoin (BTC) ces derniers jours. Suite au top du 31 juillet, la correction a amené la cryptomonnaie à chuter jusqu’à un bottom de 38 690 dollars sur Binance ce 2 août 2021. Ce début de semaine nous réserve donc encore des surprises. Voici une vision d’ensemble de ces premiers jours avec un retour sur les dernières 48h et une analyse des possibilités pour les prochains jours.

Prix bitcoin baisse

Une correction logique

Le Bitcoin (BTC) a chuté de plus de 6% depuis ce week-end et stagne actuellement sous les 40 000 dollars sur Binance. Après un record positif dans la continuité des bougies haussières, cette fois-ci, ce sont les vendeurs qui mènent et établissent le record du plus grand nombre de bougies baissières depuis la mi-juin.

Après avoir atteint le plus haut sommet depuis 11 semaines en touchant les 42 599 dollars, la monnaie virtuelle a subi une correction jusqu’à repasser sous les 40 000 dollars. Un mouvement qui vient confirmer les dernières données d’analyses techniques et on-chain.

On notera d’abord la validation de la formation d’une divergence baissière par rapport au RSI, une figure qui pouvait être observée sur le BTC ces derniers jours en H4. 

Tradingview

En termes de données on-chain, c’est le Fear & Greed Index qui nous intéresse ici. L’indicateur est passé de “ crainte “ à “ cupidité “ pour la première fois en 12 semaines.

Bitcoin Fear and Greed Index. Source: Alternative.me

En effet, en conséquence de la forte hausse du marché et de la reprise de confiance dans le Bitcoin (BTC), l’indice a atteint 60 (cupidité) pour la première fois en près de trois mois, après avoir chuté à 10 (peur extrême) à plusieurs reprises.

On peut donc observer avec cette donnée que le marché se trouve dans un sentiment global de “FOMO” ( fear of missing out, la peur de manquer quelque chose), un élément qui annonce le plus souvent une tendance baissière et qui expliquerait donc ce début de chute.

Les bulls restent aux manettes

Malgré le recul du prix depuis le lundi 1er août 2021, il est bon de rappeler que le cours du Bitcoin (BTC) a augmenté de plus de 10 000 dollars ces deux dernières semaines. Il y aussi cette clôture maintenant actée de la dernière hebdomadaire formant une bougie haussière au-delà d’une résistance clé. Et, tous ces événements s’avèrent être en phase avec le modèle de PlanB.

Certaines analyses suggèrent que les prévisions pour les prochains jours sont toujours bien en faveur des bulls.

Faisant suite à la correction, c’est maintenant la formation d’une divergence haussière qui se profile d’heure en heure en H4 par rapport au RSI. Une figure qui pourrait donc entraîner un rebond dans la zone actuelle qui correspond également à l’ancienne résistance devenue support. Sinon, le prochain support serait aux alentours de 37 300 dollars avec la moyenne mobile à 100 jours sur cette intervalle de temps.

Tradingview

Le Bitcoin toujours en phase avec les plans du modèle S2F

De son côté, PlanB, le créateur du célèbre modèle Stock-to-Flow confirme que la cryptomonnaie continue à suivre son modèle “comme une horloge après la chute et le rebond depuis le plus bas de juillet. Tous les signaux seraient donc au vert selon lui.

Que nous réserve la semaine ?

Sur le court terme, le BTC doit maintenir un support entre 35 000 et 38 300 dollars, en particulier la moyenne mobile à 50 jours. Si le BTC clôture en dessous de la moyenne mobile à 50 jours, la probabilité d’une chute et les possibilités de négociation augmenteront considérablement. 

Si cela se produit, le risque de casser le support des 30 000 dollars est présent et augmentera car le support devient plus faible au fur et à mesure qu’il est testé. C’est un scénario que les acheteurs doivent éviter. La moyenne mobile à 50 jours doit rester un support infranchissable si elle est testée.

D’autre part,  les données on-chain continuent de montrer des éléments en faveur des bulls

Avec des stocks de BTC sur les plateformes qui s’épuisent rapidement, les données on-chain  montrent une accumulation constante et des entrées d’échange en baisse, les perspectives à long terme pour la plus grande crypto-monnaie restent haussières. 

Le marché attend le prochain mouvement majeur du Bitcoin ( BTC). On peut donc s’attendre à voir un nouveau test des 40 000 dollars selon ces données.

C’était tout pour notre analyse du 1er et 2 août 2021 ! Rien n’est encore joué pour cette semaine malgré les précédents records de ces derniers jours. Cette première semaine et ce début de mois donneront de bons indices de réflexion pour la suite qu’on ne manquera pas de partager avec vous !

Plus d’actions
Partagez

Fervent adepte de la cryptosphère depuis 2017, je suis pleinement impliqué dans la révolution moderne que représente cette nouvelle industrie.

En tant que Rédacteur, je me plais à y jouer un rôle différent, éducationnel et informatif, en vue de la démocratisation et vulgarisation de cet univers.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo