Se connecter S'abonner

Bitcoin (BTC) enfonce les 23 000 $ et ne s’arrête plus

BTC/USD a brisé son plafond de verre. Les figures 21 000, 22 000 $ et 23 000 $ ont volé en éclats et nous sommes bien partis pour nous affranchir des 24 000 $ incessamment sous peu. Les déclarations de la FED, la chute du dollar et la migration inattendue de baleines bien connues ont fait monter le Bitcoin (BTC) de 20 % cette semaine.

Bitcoin BTC 23 000

Dollar Index (DXY)

Le Bitcoin et le dollar ont une corrélation inverse très marquée car tous deux sont en compétition pour le titre de monnaie de réserve internationale par excellence.

Corrélation inverse entre le dollar et le Bitcoin. Le Bitcoin monte lorsque le dollar baisse et vice versa. / Source zerohedge

Le Bitcoin profite donc logiquement de la descente aux enfers de son homologue. Le dollar est au plus bas depuis avril 2018 face à l’euro. Le taux de change de la paire EUR/USD est en effet passé de 1.06 en mars à 1.22 aujourd’hui. Le dollar s’est donc déprécié de 13 % face à la monnaie unique et de 9 % face au yuan chinois.

Dollar Index

Cette baisse est liée à trois facteurs qui ne devraient pas s’estomper de si tôt. Le premier est la balance commerciale chroniquement déficitaire des États-Unis. Le nombre de conteneurs arrivant dans les 10 plus grands ports US a bondi de 25 % pour le seul mois de novembre. C’est bien simple, au rythme actuel, l’oncle Sam importe deux fois plus qu’il n’exporte…

La fermeture des restaurants, bars et autres services a réorienté la consommation vers des objets (généralement made in China). Résultat : les efforts entrepris par l’administration Trump pour réduire les importations de Chine avec des barrières douanières ne servent plus à rien. Et qui dit déficit commercial, dit dévaluation de la monnaie. Et cela même pour le pays ayant le privilège exorbitant de pouvoir attirer le gros de l’épargne étrangère pour soutenir artificiellement son taux de change.

Banque Centrale et politique

Le dollar souffre également de la comedia del arte politique américaine. Le Sénat américain (majorité républicaine) a commencé hier des auditions sur les irrégularités électorales. La première audition a fait des étincelles entre le sénateur Peters (démocrate) et Johnson, le président de la commission, qui n’a pas hésité a déclaré que l’élection a été volée.

JUST IN – The 1st federal Senate hearing on election irregularities gets heated between Chairman Senator Johnson and Senator Peters.pic.twitter.com/KczxYlIYYV— Disclose.tv 🚨 (@disclosetv) December 16, 2020

Ce déchirement politique ravive le spectre d’une sécession de certains États. Et d’autant plus que la Cour Suprême a récemment débouté une plainte portée par le Texas et 19 autres États à l’encontre des 4 États suspectés d’avoir truqué les résultats de l’élection (notamment via le système de vote électronique Dominion).

Et comme si tout cela ne suffisait pas, la FED en a remis une couche hier en déclarant vouloir hisser le taux d’inflation au-dessus de 2 % (il est déjà largement supérieure à 2 % mais chuut…). Jérôme Powell a aussi promis de faire tourner la planche à billets encore plus vite si nécessaire (120 milliards $ par mois actuellement).

La conférence de la FED n’a pas eu d’impact sur le taux à 10 ans US, laissant par conséquent les taux réels en territoire négatif. Même constat pour les emprunts à 30 ans.

Or les taux réels négatifs sont le meilleur allié du Bitcoin (et de l’or qui entame aussi un rallye depuis quelques jours)…

Taux à 10 ans US “réel” (inversé) VS or (plus les taux réels baissent et plus l’or monte) / Source : zerohedge

Les baleines changent de camp ?

Les « baleines » (traders détenant de grandes quantités de Bitcoins) ont décidé de pousser à la hausse, prenant à contre-pied les cohortes de traders amateurs qui attendaient probablement un “double top”.

La célèbre baleine VIX « (50 cents) » est montée au créneau hier en signalant que son fond était désormais constitué à 2.5 % de Bitcoin.

« Nous voyons le Bitcoin comme une petite mais puissante police d’assurance contre la dévaluation continue des principales devises du monde. Bitcoin permet de diversifier les investissements (beaucoup plus importants) de notre fonds dans l’or et les obligations indexées sur l’inflation. Il agit comme une couverture contre certains des risques monétaires et de marché qui s’accumulent. »

50 cents

Morale de l’histoire: les baleines ne semblent plus vouloir se risquer à shorter le Bitcoin maintenant qu’une armée d’investisseurs institutionnels s’apprête à entrer dans la danse. Ceci est de très bon augure et nous en parlions dans notre analyse BTC/USD d’hier.

Et si l’or reste apparemment le placement de choix, notons que même la JP Morgan estime désormais que le Bitcoin fait de l’ombre à la relique barbare. La banque renégate a d’ailleurs laissé entendre que son objectif de long terme se trouve vers 130 000 $ pour un Bitcoin. Le notre sur Thecointribune est plutôt autour de 500 000 $…

Les performances des deux monnaies ces derniers mois sont sans appel :

Prix du Bitcoin vs Prix de l’once d’or / Source : zerohedge

Le Bitcoin est en train de combler le fossé avec le métal jaune qui pèse plus de 10 000 milliards $ contre moins de 400 milliards pour le BTC. Belle marge de progression en perspective… La cryptomonnaie affiche actuellement une hausse moyenne de 200 % par an depuis sa création…Nous restons haussiers. Les 23 000 $ en ligne de mire.

  • Graphique hebdomadaire BTC/USD (une bougie = une semaine)
Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo