Bitcoin (BTC) et altcoins seront désormais listés sur le Korea Exchange (KRX) coréen

sam 11 Jan 2020 ▪ 9h00 ▪ 3 min de lecture - par Maximilien Desbordes

La commission sur la quatrième révolution industrielle, groupe mis en place par le gouvernement coréen, a proposé que les institutions financières (principalement la Korean Exchange – KRX) indexent désormais les cryptomonnaies et ses produits dérivés.

Ne pas rater le train déjà en marche?!

C’est dans une stratégie globale à moyen et long terme d’institutionnalisation des cryptomonnaies que ladite commission fait cette proposition. Elle s’appuie sur le fait qu’aujourd’hui, il devient de plus en plus difficile de nier l’importance des cryptos. En effet, la finance numérique devient un levier majeur du secteur financier international, car la blockchain et les cryptomonnaies ont le vent en poupe. Le gouvernement coréen se place dans une dynamique de mise en place une réglementation et d’introduction de licences commerciales pour des sociétés qui souhaitent investir dans ce secteur.

Cette démarche constitue d’ailleurs une suite logique par rapport aux efforts déjà consentis par le gouvernement coréen dans la promotion des cryptos. En effet, le ministère coréen des technologies avait déjà lancé un vaste programme de développement des technologies blockchain. Ce programme vise notamment à donner à la Corée les moyens de concurrencer les leaders mondiaux du secteur.

C’est dans cette optique que la commission a recommandé que le secteur développe des solutions locales pour la conservation des cryptoactifs et le déploiement des technologies associées. Elle précise que cette mesure vise à éviter que les acteurs locaux ne s’appuient sur des solutions étrangères dans le processus de traitement des crypto-actifs. Certaines entreprises coréennes n’ont d’ailleurs pas attendu ces directives pour tirer profit de cette révolution. C’est le cas de Samsung qui a déjà annoncé une série d’applications notamment pour la conservation et l’échange des cryptomonnaies.

La crypto est une source de revenus taxable

La commission fait état de ce que le trading quotidien des crypto-actifs a atteint plus de 80 milliards de wons (environ 69 millions de dollars) dans le monde. Il n’est donc plus possible de freiner cette course, mais les cryptomonnaies représentent clairement un flux de transactions important, propre à être taxé.

C’est pourquoi le gouvernement avait déjà annoncé son souhait de taxer les entreprises et les personnes résidentes en Corée et qui font des bénéfices avec les cryptomonnaies. Le premier à passer à la trappe la semaine dernière est l’exchange local de crypto Bithumb. En effet, Bithumb s’est vu signifier une facture de pas moins de 80 millions de wons par l’administration fiscale.

A
A
Maximilien Desbordes

Ayant évoluer dans l'univers du jeu video pendant près de 5 ans, je suis un vrai Geek et c'est tout naturellement que je me suis tourné vers le monde des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 66 805,28 $ 3.99%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 066,51 $ 4.86%
DEFI (DEFIPERP) 12 312,50 $ 4.83%
MARKETS (ACWI) 104,90 $ 0.32%
GOLD (XAUUSD) 1 783,48 $ 0.8%
TECH (NDX) 15 423,32 $ 0.08%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.09%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842740 £ -0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 82,61 $ -0.51%
IMM. US (REIT) 2 695,90 $ 0.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.