A
A

Bitcoin (BTC) le 11 août 2021 - Bataille au sommet

jeu 12 Août 2021 ▪ 7h30 ▪ 4 min de lecture - par Vincent Icardo

Malgré un nouveau top marqué à 46 743 dollars sur Binance au plus haut de la journée du 11 août 2021, cette nouvelle chandelle journalière se termine en formation baissière qui vient confirmer le premier signe de renversement de tendance observé à la clôture du 10 août. Les acheteurs sont pour le moment en retrait et doivent conserver la zone préalablement acquise afin de ne pas voir leurs efforts de ces derniers jours sur le Bitcoin (BTC) réduits à néant par la pression vendeuse.

Nouveaux arguments pour les bears et objectifs des bulls

Après une poussée jusqu’aux 46 743 dollars dans la journée du 11 août de 2021, la cryptomonnaie a clôturé la journée à 45 511 dollars, formant ainsi une bougie journalière de la famille des “ shooting star “, une figure qui annonce le plus souvent une tendance baissière.

Cette formation est synonyme d’une journée menée par les taureaux avec une forte pression acheteuse avant que les vendeurs reprennent progressivement la main jusqu’à clôturer sous l’ouverture de la journée. 

Elle indique un possible top local et un potentiel renversement de tendance après plusieurs chandelles haussières.

Ce signal baissier fait suite à celui de la veille et vient ainsi donner un nouvel argument en faveur d’une tendance baissière.

TradingView Chart Snapshot
BTC/USDT Daily, Tradingview


Malgré ces éléments, les bulls ont encore l’avantage avec un Bitcoin (BTC) qui parvient toujours à se maintenir au-dessus de son support représenté par la moyenne mobile à 200 jours. 

La tendance reste haussière tant que cette zone n’a pas été prise d’assaut et conquise par les bears.

Pour le moment, le plancher, ancienne résistance, a pu être testé comme un support valide pour en faire un tremplin dans la continuation haussière.

L’analyse on-chain en faveur des bulls

Les taux de financement de la monnaie virtuelle deviennent positifs, tandis que les réserves de produits dérivés et au comptant diminuent.

Les taux de financement du Bitcoin (BTC) sont le paiement que les traders doivent effectuer pour pouvoir conserver une position ouverte. Ces frais supplémentaires et périodiques sont basés sur la différence entre le marché du contrat perpétuel et le prix au comptant.

Ceux-ci sont utilisés pour les contrats à terme perpétuels par tous les échanges de dérivés de cryptomonnaies. Lorsque la valeur est positive, les longs doivent payer des frais aux shorts. Alors que lorsqu’elle est négative, c’est l’inverse qui se produit.

Pour cette raison, un taux de financement positif implique que de nombreux traders sont haussiers car ils doivent payer une prime pour conserver leurs positions. À l’inverse, le sentiment du marché est baissier lorsque le taux de financement est négatif.

Comme le montre le graphique ci-dessous, les taux de financement semblent être légèrement positifs en ce moment. Une donnée indiquant qu’il y a un sentiment haussier général parmi les traders à l ‘heure actuelle.

Pour établir un parallèle, les taux de financement sont restés dans le vert en mai lorsque le Bitcoin (BTC) atteignait un nouvel ATH, mais un pic négatif s’est produit lorsque le prix a baissé.

Outre les taux de financement, le graphique présente également deux autres indicateurs : la réserve d’échange de produits dérivés et la réserve d’échange au comptant.

Ces deux valeurs semblent également partir en tendance baissière. Cet élément pourrait constituer un nouveau signal haussier car cela pourrait signifier que les investisseurs préfèrent hold dès leur achat plutôt que de vendre.

Si cette dynamique se maintient pour le Bitcoin (BTC), les indicateurs montrent que le marché atteindra très probablement 50 000 dollars dans les semaines à venir avant qu’il n’y ait une baisse significative du prix du bitcoin qui aurait des chances de faire passer le marché en territoire baissier.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Vincent Icardo avatar
Vincent Icardo

Fervent adepte de la cryptosphère depuis 2017, je suis pleinement impliqué dans la révolution moderne que représente cette nouvelle industrie. En tant que Rédacteur, je me plais à y jouer un rôle différent, éducationnel et informatif, en vue de la démocratisation et vulgarisation de cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 366,00 $ -0.37%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 950,00 $ -1.73%
DEFI (DEFIPERP) 3 725,00 $ -2.78%
MARKETS (ACWI) 92,65 $ 1.38%
GOLD (XAUUSD) 1 802,03 $ 0.69%
TECH (NDX) 13 565,87 $ 2.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845380 £ 0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 91,86 $ -2.25%
IMM. US (REIT) 2 665,41 $ 1.68%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter