Se connecter S'abonner

Bitcoin (BTC) le 13 septembre 2021 – La semaine se termine dans le rouge

Depuis le rejet des 53 000 dollars en début de semaine et la chute qui s’en est suivie, le marché peine à se remettre du flash crash et les bulls sont maintenus la tête sous l’eau tandis que les bears conservent l’ascendant. Ce dimanche 12 septembre 2021, le Bitcoin (BTC) a de nouveau passé un cap important en clôturant sa bougie journalière au-dessus du palier de support de la zone des 46 000 dollars après avoir touché les 44 742 dollars sur Binance au plus bas de la journée. Les acheteurs doivent absolument maintenir ce support critique pour cette nouvelle semaine.

Clôture hebdomadaire sous le signe des bears

Cette semaine, la journée qui était censée être un jour radieux pour le Bitcoin (BTC) avec son adoption comme monnaie légale au Salvador, a été marqué par la plus forte capitulation du prix du marché depuis mai. 

La pire journée de la cryptomonnaie en quatre mois a été marquée par ses 330 milliards de dollars de capitalisation boursière envolés en l’espace d’à peine une demi journée. 

Depuis le flash crash de mardi dernier au cours duquel le Bitcoin (BTC) a perdu plus de 10 000 dollars en quelques heures, le prix de la monnaie virtuelle est resté stable, se plaçant dans la zone sous le support crucial de la moyenne mobile à 200 jours.

Après cette chute de la zone des 53 000 dollars à 42 843 dollars sur Binance, le Bitcoin (BTC) a immédiatement rebondi jusque dans la zone de son plancher critique avant de consolider autour de la moyenne à 200 jours.

Un range a suivi tout au long de la semaine entre le support des 44 000 dollars et les 47 000 dollars que la cryptomonnaie n’est pas parvenue à dépasser.

Ce dimanche 12 septembre 2021, le Bitcoin (BTC) clôture son dernier jour de la semaine de justesse au-dessus de la moyenne mobile à 200 jours à 46 025 dollars sur Binance. La dernière tentative des acheteurs cette semaine pour tenter de reprendre la main après plusieurs jours de domination baissière.

BTC/USDT daily TradingView

Pour autant, la clôture hebdomadaire reste totalement sous le signe des bears avec une chute de plus de 11% depuis l’ouverture de la bougie. Devenant la bougie à la semaine la plus baissière depuis la chute du marché en mai.

BTC/USDT weekly TradingView


À quoi s’attendre pour la journée du 13 septembre 2021 ?

Si le Bitcoin (BTC) parvient à maintenir son cap autour des 46 000 dollars et à conserver sa position au-dessus de la moyenne mobile à 200 jours pour la clôture journalière du 13 septembre, ce pourrait être la fin de cette correction et un probable retest de la zone des 47 000 dollars qui, si elle est conquise, permettra de débuter la récupération des 50 000 dollars.

À l’inverse, si les taureaux échouent à défendre leur conquête des 46 000 dollars et que la cryptomonnaie est rejetée depuis ce niveau, on risquerait de revisiter les 44 000 dollars, puis les 43 000 dollars si ce premier support ne tient pas.

Si une correction plus sévère à partir de ce point là avait lieu cette semaine, cela pourrait nous faire chuter jusqu’à 38 000 dollars, soit la zone du niveau de retracement de Fibonacci de 61,8 % depuis le sommet historique du Bitcoin (BTC).

Record : La réserve de Bitcoin (BTC) sur les échanges au plus bas !

L’accumulation des whales continue.  La réserve de BTC sur tous les échanges atteint un nouveau record, elle est à son plus bas depuis 3 ans ! Un nouveau signe montrant que le marché est majoritairement haussier et que le prix ne devrait pas tarder à le montrer sur le moyen terme.

Image

Les données on-chain continuent de montrer que les whales accumulent fermement, les détenteurs à long terme, et les ceux détenant des BTC plus anciens continuent d’accumuler, ne montrant aucun signe de fuite du marché.

Encore une fois, le groupe ayant vendu sont ceux qui détenaient du BTC depuis 3 à 6 mois et qui ont vendu en panique la baisse. Un groupe qui avait accumulé des BTC entre 50 000 et le sommet du Bitcoin.

En ce qui concerne les mineurs de Bitcoin (BTC), les données on-chain montrent un retour à l’accumulation après une vente minimale durant la liquidation. Les sorties totales de mineurs vers les échanges pour vendre ont considérablement diminué, tandis que les réserves de mineurs ont augmenté.

Ainsi, les données continuent de favoriser les bulls, suggérant fortement qu’il s’agit d’une petite secousse sur le chemin de la hausse des prix dans les prochains mois.

Cette semaine aura été la plus mouvementée depuis la mi-mai en marquant le retour en trombe de la volatilité via une chute fracassante du Bitcoin (BTC). Une baisse qui représente une correction du marché à laquelle on pouvait s’attendre après presque 7 semaines de tendance haussière. Pour autant, si l’on se fie aux données on-chain, les éléments restent en faveur de la continuation à la hausse après cette halte momentanée. Le graphique à court terme peut sembler effrayant, mais la tendance générale suggère indubitablement une hausse du cours dans les semaines et les mois à venir.

Plus d’actions
Partagez

Fervent adepte de la cryptosphère depuis 2017, je suis pleinement impliqué dans la révolution moderne que représente cette nouvelle industrie.

En tant que Rédacteur, je me plais à y jouer un rôle différent, éducationnel et informatif, en vue de la démocratisation et vulgarisation de cet univers.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo