A
A

Bitcoin (BTC) le 14 au 15 août 2021 - Les bulls clôturent la semaine

lun 16 Août 2021 ▪ 10h41 ▪ 7 min de lecture - par Vincent Icardo

La semaine se termine de la même façon qu’elle a commencé, sous le signe du taureau. Cette clôture marque ainsi la 4e semaine à la hausse, une tendance qui aura débuté le 19 juillet après un passage dans la zone des 29 000 dollars créant l’élan nécessaire pour l’impulsion des acheteurs. Un mouvement qui aura permis au Bitcoin (BTC) d’atteindre les 48 000 dollars ce samedi 14 août 2021, soit son plus haut depuis près de 3 mois.

Bitcoin bull market

Premier rejet pour mieux repartir à l’assaut

En fin de semaine, le Bitcoin (BTC) entamait un palier essentiel pour la continuité haussière, représentant sa zone de résistance majeure avant un possible retour à l’ATH. 

Ce samedi 14 août 2021, en atteignant son top de la journée à 48 144 dollars sur Binance avant d’être rapidement rejeté, la pression acheteuse ne fut pas suffisante pour permettre la réussite de cette première tentative.

Suite à ce rejet, le cours de la monnaie virtuelle subit une forte correction jusqu’au support des 46 000 dollars avant de clôturer la journée aux alentours des 47 300 dollars.

Formant ainsi une nouvelle bougie daily de catégorie “ hanging man” (pendu), un type de chandelle que vous devriez maintenant bien connaître puisqu’on avait pu déjà l’observer il y a quelques jours lors de la clôture du 10 août.

Comme le veut cette formation, une continuité à la baisse était attendue après une telle clôture. 

Et, c’est effectivement ce qui s’est passé le dimanche 15 août 2021 puisque le Bitcoin (BTC) a très vite chuté dès l’ouverture de la journée pour atteindre les 45 500 dollars et ainsi tester une nouvelle fois son support local le plus important : la moyenne mobile à 200 jours sur le graphique journalier.

TradingView Chart Snapshot
BTC/USDT Daily, Tradingview

Nouveau crash test réussi sur ce plancher capital qui est décidément très bien défendu par les bulls. En effet, la cryptomonnaie a bondi depuis ce support qui lui a donné l’impulsion et l’élan nécessaire pour repartir s’attaquer à la résistance des 48 000 dollars avant de clôturer la journée du 15 août 2021 à 47 357 dollars.

Le Bitcoin (BTC) complète donc ainsi une nouvelle bougie hebdomadaire qui donne un net avantage aux acheteurs en ouvrant la nouvelle semaine au-delà de l’ancienne résistance clé représentée par la moyenne mobile à 200 jours, aujourd’hui devenue support.

Le Bitcoin (BTC) sous les meilleurs auspices selon PlanB

Le modèle de PlanB a beau être le sujet de nombreuses critiques, force est de constater que ses prévisions se sont avérées correctes avec la hausse du BTC cette semaine.

Dans un tweet du 13 août, le célèbre créateur du fameux modèle de prédiction stock-to-flow (S2F) persiste et signe en rappelant que, selon ses prévisions de plus mauvais scénario possible, les 47 000 dollars en août ne seraient que le début du bull run pour le Bitcoin (BTC)

L’hypothèse d’une clôture au niveau des 47 000 dollars pour le mois d’août pour coller à ses prévisions n’est donc pas à négliger. Sur l’intervalle de temps mensuel, le cours du Bitcoin (BTC) devrait ensuite continuer à augmenter pour atteindre un prix de fin d’année aux alentours de 135 000 dollars dans son “ pire scénario”.

Et du côté des données on-chain ?

Malgré quelques légers facteurs baissiers, on reste globalement sur des éléments donnant l’avantage aux bulls.

L’avidité est de retour

Le Fear and Greed Index ( indice mesurant la crainte ou l’avidité) sur le marché évalue le sentiment général à l’égard du Bitcoin (BTC) en se basant sur plusieurs données . Il s’agit notamment des sondages, de la volatilité, du volume, des commentaires sur les médias sociaux, etc.

Cet indice est resté à des niveaux très bas depuis la chute de mai. Cependant, la situation a commencé à changer après le rebond du BTC sous les 30 000 dollars en juillet avant de progressivement augmenter jusqu’à faire passer l’indicateur à 76 lors du pic aux 48 000 dollars, un niveau d’avidité important qu’on avait pas revu depuis la mi-mai.

Fear and Greed Index BTC. Source: Alternative.Me

Un tel niveau est généralement annonciateur d’une correction à venir. Actuellement l’indicateur Fear and Greed Index se situe à 72 après la clôture hebdomadaire et la légère baisse qui a suivi.Bitcoin Fear & Greed Index

Capitalisation Réalisée historique !

La Capitalisation Réalisée (de l’anglais “Realized Cap”) est en somme une méthode d’évaluation de la valorisation du Bitcoin (BTC) plus précise que la Capitalisation du Marché (Market Cap). Le capital réalisé est estimé en additionnant le prix payé pour chaque coin de l’offre en circulation de BTC.

Image

La capitalisation réalisée a battu des records historiques avec la hausse de ces derniers jours. Elle s’élève désormais à plus de 378 milliards de dollars, un niveau inédit jusqu’à aujourd’hui comme l’explique Willy Woo :

“Le capital stocké dans le réseau #Bitcoin vient de battre un record historique.

Le réseau contient plus d’argent aujourd’hui à 47 000 dollars qu’il n’en contenait à 64 000 dollars en avril. »

Willy Woo

Nouvelle semaine, nouvelle victoire des acheteurs pour qui le marché semble propice. Jusqu’à présent, les bears ont eu du mal à maintenir le marché à la baisse pendant plus de quelques jours, et toutes les analyses techniques du graphique comme on-chain pointent de multiples facteurs, favorisant tous une hausse sur le moyen/long terme plutôt qu’une correction. Le Bitcoin (BTC) terminera-t-il également cette cinquième semaine à la hausse pour réaliser un exploit qu’on a pas vu depuis novembre 2020 ? Quoiqu’il en soit, ​​ les acheteurs ont sans doute eu avec cette clôture hebdomadaire le signal d’achat technique le plus critique pour se réinsérer dans le marché haussier.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Vincent Icardo avatar
Vincent Icardo

Fervent adepte de la cryptosphère depuis 2017, je suis pleinement impliqué dans la révolution moderne que représente cette nouvelle industrie. En tant que Rédacteur, je me plais à y jouer un rôle différent, éducationnel et informatif, en vue de la démocratisation et vulgarisation de cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 080,69 $ -3.11%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 687,92 $ -5.09%
DEFI (DEFIPERP) 3 519,20 $ -5.18%
MARKETS (ACWI) 89,39 $ -0.53%
GOLD (XAUUSD) 1 794,77 $ 0.33%
TECH (NDX) 13 015,29 $ -1.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.15%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845620 £ 0.25%
CRUDEOIL (USOIL) 90,62 $ 0.16%
IMM. US (REIT) 2 583,85 $ 0.39%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter