A
A

Bitcoin (BTC) le 16 au 18 août 2021 - Une bataille perdue pour les bulls

jeu 19 Août 2021 ▪ 7h44 ▪ 6 min de lecture - par Vincent Icardo

Après une fin de semaine menée par les bulls, le Bitcoin (BTC) perd de son élan malgré un précédent rebond encourageant. La cryptomonnaie se heurte de nouveau à la résistance clé des 48 000 dollars sans parvenir à la briser. Cette dernière tentative ratée dans une zone qui tient les acheteurs en échec depuis plusieurs jours donne le signal d’impulsion baissière dont les vendeurs avaient besoin. 

prix bitcoin en baisse

Une victoire pour les bears

Les signaux de l’indicateur fear and greed index l’annonçaient, l’avidité était à son plus haut depuis mai et la probabilité d’une correction était très élevée. 

Cela s’est confirmé en ce début de semaine avec un Bitcoin (BTC) qui a peiné à dépasser les 48 000 dollars, un niveau qui semble être devenu une forteresse pour le moment infranchissable. Le 16 août 2021, le second rejet entraîne la cryptomonnaie à la baisse jusqu’à son support essentiel.

Ce plancher jusque-là sans faille ne parvient pas à retenir la chute de la monnaie virtuelle qui continue à dégringoler le 17 et 18 août 2021 jusqu’à atteindre 44 203 dollars au plus bas sur Binance.

Le Bitcoin (BTC) tente une percée de son ancien support clé devenu résistance mais ne parvient pas à repasser au-delà des 46 000 dollars avant de retomber et clôturer la journée du mercredi 18 août 2021 à 44 705 dollars. 

Sous le niveau capital de la moyenne mobile à 200 jours sur le graphique journalier, les taureaux perdent le terrain précédemment conquis. Pour continuer dans cette tendance haussière sur le moyen terme, ils doivent maintenant reprendre cette zone et la tenir jusqu’à la fin du mois.

BTC/USDT Daily, Tradingview

Le mouvement de ces derniers jours valide une divergence baissière dont on pouvait observer la formation en daily depuis quelques semaines. Le signe qu’une correction était donc nécessaire pour la bonne poursuite du marché à la hausse. En conséquence, le Bitcoin (BTC) pourrait maintenant repartir de plus belle.

Si le mouvement baissier venait à continuer au-delà des 44 000 dollars en cassant franchement les 43 800 dollars, il n’est pas exclu de voir la monnaie virtuelle tomber dans sa prochaine zone de support intermédiaire dans les 42 000 dollars, avant d’éventuellement arriver au prochain support majeur à 40 000 dollars.

Une prochaine impulsion à venir selon le modèle S2F

Selon PlanB, le célèbre créateur controversé du modèle Bitcoin stock-to-flow, le marché haussier n’est pas encore terminé.

Dans un tweet du 18 août 2021, l’analyste a présenté une mise à jour du modèle montrant que la ligne blanche cible et les signaux de prix on-chain indiquent que nous sommes toujours au milieu de ce cycle.

Le prix visé pour le quatrième cycle est bien supérieur à 100 000 dollars, mais il pourrait être atteint à tout moment au cours des trois prochaines années si les choses se déroulent conformément à ce modèle. Lorsqu’on lui a demandé comment il en était arrivé à une telle conclusion, « PlanB » a répondu :

Le MACD à son meilleur niveau depuis longtemps

Le MACD est une méthode d’interprétation classique pour estimer la trajectoire globale d’un actif.

La dernière fois qu’une telle phase verte a débuté, c’était au cours du quatrième trimestre 2020, le moment qui a donné le signal de départ pour le démarrage du dernier bull run. 

L’historique des cas similaires montre qu’une telle situation peut parfois mener à une hausse considérable comme en 2019. Cet indicateur envoie donc un signal d’achat très fort dans le cas présent.

Image

Les données on-chain sont toujours bulls

Les réserves des échanges sont restées stables, sans signe d’afflux importants, ce qui est un signe que la pression à la vente est toujours d’actualité. 

Les flux nets des échanges au comptant ont été neutres à négatifs au cours des quatre derniers jours malgré la baisse des prix, ce qui suggère que la baisse est sur la fin.

 Les réserves des mineurs de BTC continuent de montrer une forte accumulation, dépassant 1,85 millions de BTC – un peu moins de 10% de l’offre totale de BTC. Les flux de mineurs de BTC vers les échanges sont restés stables ou en légère baisse, ce qui confirme l’augmentation des réserves de mineurs.

img3
img4

Le Bitcoin (BTC) reste donc solide du côté des fondamentaux et les données on-chain continuent de montrer que les holders sur le long terme ne vendent toujours pas durant ce mouvement baissier.

Les acheteurs auront tenu la barque sur le Bitcoin (BTC) pendant 4 semaines, cette cinquième semaine signera-t-elle la fin de cette course haussière et le retour des vendeurs ? Rien n’est moins sûr, malgré une vive chute sous son support clé, les données on-chain restent en faveur d’une tendance haussière moyen à long terme pour la cryptomonnaie. Il reste encore quelques jours aux vendeurs pour retourner la situation à leur avantage et nous offrir une belle clôture hebdomadaire et mensuelle.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Vincent Icardo avatar
Vincent Icardo

Fervent adepte de la cryptosphère depuis 2017, je suis pleinement impliqué dans la révolution moderne que représente cette nouvelle industrie. En tant que Rédacteur, je me plais à y jouer un rôle différent, éducationnel et informatif, en vue de la démocratisation et vulgarisation de cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 067,10 $ -3.17%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 686,92 $ -5.15%
DEFI (DEFIPERP) 3 515,60 $ -5.28%
MARKETS (ACWI) 89,43 $ -0.49%
GOLD (XAUUSD) 1 795,16 $ 0.36%
TECH (NDX) 13 018,19 $ -1.07%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.15%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845650 £ 0.25%
CRUDEOIL (USOIL) 90,76 $ 0.31%
IMM. US (REIT) 2 585,41 $ 0.45%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter