A
A

Bitcoin (BTC) le 20 et 21 août 2021 - On part à l’abordage des 50 000 $ !

dim 22 Août 2021 ▪ 7h46 ▪ 7 min de lecture - par Vincent Icardo

On y est presque ! Les 49 000 dollars sont tombés et on n’est plus qu’à un cheveu de la dernière résistance majeure des 50 000 dollars avant de partir en chemin vers l’ATH. Les acheteurs se sont complètement rattrapés, après le début de la semaine mollasson de leur côté, ils conquièrent aujourd’hui un niveau qui restait hors d’atteinte depuis la mi-mai. 

À l’assaut des 50 000 dollars 

Après avoir subi une grande volatilité à la baisse de mai jusqu’à fin juillet, la crypto phare reprend enfin des couleurs ces 30 derniers jours en allant jusqu’à dépasser la résistance de sa moyenne mobile à 200 jours plus tôt. 

Cette pression acheteuse infatigable suggérait une forte probabilité de test et de possible reconquête du plafond essentiel des 50 000 dollars. Et cela semble effectivement se confirmer en cette fin de semaine.

Ce vendredi 20 août 2021, le Bitcoin (BTC) dépassait son précèdent top jusqu’à atteindre les 49 382 dollars au plus haut de la journée sur Binance. 

Poussé par l’impulsion donnée jeudi par le retest réussi suivi d’un puissant rebond depuis son dernier support local, la monnaie virtuelle a été jusqu’à effleurer le bastion capital des bears, la zone des 50 000 dollars. 

C’est ainsi que le Bitcoin (BTC) a pu parvenir à son plus haut niveau depuis le 16 mai en touchant 49 757 dollars au top de la journée du samedi 21 août 2021.

Ainsi, depuis son plus bas du mois de juin et son top actuel d’août, la monnaie virtuelle a enregistré une hausse de plus de 70%.  

Ce regain peut être en partie imputé aux institutionnels de renom et les multiples annonces démontrant leur intérêt sérieux envers la crypto-économie pour du long terme via l’intégration de services financiers orientés en ce sens.

L’explosion serait imminente 

Ces dernières semaines de forte hausse pourraient n’être que les prémices de ce que le Bitcoin (BTC) nous réserve pour les jours à venir si on en croit lel’indicateur hash ribbon.

Les données de Glassnode nous révèlent ainsi l’imminence d’un mouvement haussier d’ampleur avec la formation d’un “Golden Cross” entre les moyennes mobiles à 30 et 60 jours du hash ribbon du Bitcoin (BTC).

Un golden cross est observé lorsque la valeur moyenne à court terme d’un actif dépasse celle de sa valeur moyenne à long terme. Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, la comparaison entre les hash ribbons à 30 et 60 jours du Bitcoin (BTC) indique que les volumes d’échanges sont à nouveau en hausse.


On peut aussi noter que ce Golden Cross sur l’indicateur est un signal d’achat important et peu commun en signant la plupart du temps le coup de départ pour un nouveau mouvement haussier d’ampleur. 

Ainsi, la même formation a été repérée avant le rallye du bitcoin en janvier 2019 et 2020, ainsi qu’en mars 2020 et décembre 2020.

L’indicateur hash ribbon inventé par le crypto-analyste et fondateur de Capriole Investments, Charles Edwards. C’est un indicateur historique d’achat puisqu’il permet de mesurer la capitulation des mineurs sur le marché quand le coût du minage est trop élevé en se basant sur les changements en termes de hash rate (taux de hachage).

Pendant les périodes où les mineurs éteignent leurs appareils, on peut observer qu’il n’est plus rentable de miner. Le taux de hachage diminue, les blocs sont extraits plus lentement que l’objectif des 10 minutes, avant que la difficulté s’ajuste finalement à la baisse pour encourager ces mineurs à se rebrancher.

C’est typiquement le processus au cours duquel les mineurs éteignent leurs machines en grand nombre, ce qui est ensuite suivi par l’indicateur hash ribbon signalant la capitulation, puis par un éventuel signal d’achat.

Dans le cas présent, la chute du hash rate était dû à un mouvement sans précèdent d’arrêt des opérations de minage à la suite du ban massif de la Chine. Mais, il semblerait que les mineurs se soient finalement remis de cette petite mésaventure en trouvant refuge ailleurs.

En effet, Il y a tout juste deux semaines, plusieurs entreprises nord-américaines de minage de Bitcoin (BTC) – dont Marathon Digital, Riot Blockchain, Bitfarm, Argo Blockchain et Hut8 – ont déclaré avoir constaté une augmentation de près de 58 % de leur production opérationnelle.

Que réserve la suite ?

Pour les prochains jours, après la cassure des 50 000 dollars, la région comprise entre 51 000 dollars et 58 000 dollars comporte plusieurs résistances, en particulier entre 56 000 et 58 000 dollars, que le Bitcoin (BTC) doit franchir.

Nous pouvons nous attendre à une pression de vente importante dans cette dernière zone de bastion majeur pour les bears. Mais, si de gros acheteurs entrent sur le marché et absorbent l’offre, le chemin vers un nouveau test des sommets historiques (environ 65 000 $) sera tout tracé.

Si le Bitcoin (BTC) peut réussir une deuxième clôture hebdomadaire au-dessus de la moyenne mobile à 21 semaines et à 200 jours, cela validera davantage le signal d’achat technique et donnera un nouveau coup de boost à la dynamique à la hausse pour la faire perdurer sur le long terme.

btcusd-aug21-p3-min

À court terme, du côté des niveaux de support, les haussiers doivent continuer à protéger les 48 000 dollars lors des retests et continuer à absorber l’offre tout en commençant à percer la résistance à 50 000 dollars. 

Le maintien de signaux techniques et on-chain haussiers tout au long de la fin de semaine nous laisse penser que les 50 000 devraient tomber sous peu.

À moins d’une correction majeure pour ce dimanche, le Bitcoin (BTC) semble partir sur une nouvelle semaine dominée par les acheteurs, on sera fixés là-dessus dans moins de 24h. Si la clôture venait effectivement à se faire sous le signe du taureau, cela signerait la 5e semaine haussière consécutive. Un événement qui est arrivé pour la dernière fois en novembre 2020 et qui avait donné le signal de départ pour les bulls en étant suivi d’une cassure de l’ATH de 2017 et de l’explosion du prix de la cryptomonnaie.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Vincent Icardo avatar
Vincent Icardo

Fervent adepte de la cryptosphère depuis 2017, je suis pleinement impliqué dans la révolution moderne que représente cette nouvelle industrie. En tant que Rédacteur, je me plais à y jouer un rôle différent, éducationnel et informatif, en vue de la démocratisation et vulgarisation de cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 383,00 $ -2.03%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 831,70 $ -2.54%
DEFI (DEFIPERP) 3 454,20 $ -3.71%
MARKETS (ACWI) 91,83 $ -0.94%
GOLD (XAUUSD) 1 760,36 $ -0.86%
TECH (NDX) 13 439,81 $ -1.43%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ -0.07%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844330 £ 0.43%
CRUDEOIL (USOIL) 87,01 $ -0.16%
IMM. US (REIT) 2 651,92 $ -0.64%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter