Bitcoin (BTC) le 21 septembre 2021 - Le bain de sang Evergrande coule le marché

mar 21 Sep 2021 ▪ 7h00 ▪ 6 min de lecture - par Vincent Icardo

Décidément, ce mois de septembre ne déroge pas à la règle de mois historiquement bear pour le Bitcoin (BTC). Malgré une légère accalmie la semaine dernière, la cryptomonnaie reprend sa chute entamée depuis début septembre à la suite d’une news aux effets dévastateurs. Ce mardi 21 septembre 2021, après avoir brisé son support critique de 44 000 dollars la veille, elle atteint son prochain plancher vital dans la zone des 40 000 dollars. Les bulls vont-ils être en mesure de se réveiller pour stopper l’avancée fulgurante des bears ? L’espoir semble permis.

Plusieurs semaines de progression haussière réduites à néant

Ce mardi 21 septembre 2021, le Bitcoin (BTC) chute à des niveaux qu’on avait pas vu depuis plusieurs mois. On commence ainsi cette nouvelle journée avec une chute brutale du cours de la monnaie virtuelle qui atteint les 40 200 dollars sur Binance au plus bas actuel.

Cela représente une chute de 15% depuis le sommet de lundi à 47 347 dollars et la valeur la plus basse du Bitcoin (BTC) depuis début août. 

Les bears conservent ainsi l’avantage malgré un regain momentané de la force acheteuse la semaine dernière, le sentiment général est à la baisse et la dégringolade pourrait continuer.

À quoi s’attendre pour le reste de la journée du 21 septembre ?

Suite à cette chute, le prix rebondit presque instantanément et avec force avant de revenir jusque dans la zone des 43 000 dollars, débutant ainsi la formation d’un hammer (marteau) sur le graphique journalier et en H4. Une telle figure représente un signal puissant de mouvement haussier à venir.

BTC/USDT H4 TradingView

Cette figure bull s’accompagne également d’un autre élément qui viendrait corroborer la possibilité d’une correction à la hausse, au moins temporaire, après cette forte baisse.

En observant le RSI sur le graphique en H4, on peut remarquer une divergence haussière notable qui nous laisse penser qu’une poussée à la hausse est à venir dans les prochaines heures.

BTC/USDT H4 TradingView

On peut remarquer que le RSI est également en position de survente. Un signe, couplé à la divergence, qui vient s’ajouter à la liste des éléments positifs montrant que le retour de la force acheteuse est imminent.

Le Bitcoin (BTC) doit absolument tenir le support des 40 000 dollars, en cas de perte de ce niveau, les vendeurs pourraient mener le prix jusqu’au prochain plancher dans la zone des 38 000 dollars.

Les données on-chain toujours haussières

Le repli à court terme dû au risque de crise mondial n’a pas d’effet sur les données on-chain, la tendance générale  reste fortement haussière. Les holders long terme continuent à conserver leurs Bitcoins (BTC)  et semblent voir en cette situation une bonne opportunité d’achat.Seuls les détenteurs de BTC plus récents participent à la pression à la baisse en vendant en pleine panique du marché.IMG_5470-min-scaled.jpeg.

Le graphique ci-dessous montre que les réserves des mineurs ont poursuivi leur tendance à la hausse tout au long de l’année, ce qui est un signe fort d’accumulation.

IMG_5461-min-scaled.jpeg

En outre, les réserves des échanges au comptant restent à leur plus bas niveau depuis plusieurs années.

Le catalyseur de la baisse : Evergrande, la crise du surendettement d’un colosse chinois

La nouvelle choc du jour qui a le potentiel d’entraîner une crise financière mondiale d’envergure, c’est bien sûr la chute du géant chinois Evergrande. 

Le 2e plus gros groupe immobilier chinois qui s’est endetté pour plus de 300 milliards de dollars et qui s’effondre aujourd’hui, menaçant d’emporter tout le reste de l’économie mondiale dans sa chute, l’industrie des cryptomonnaies comprise.

Dans un communiqué publié mardi, Evergrande prévoit « une baisse continue significative des ventes de contrats en septembre, entraînant ainsi une détérioration continue de l’encaissement par le groupe » et mettant « une pression énorme sur le flux de trésorerie et les liquidités du groupe. »

La déclaration ajoute que compte tenu des difficultés, des défis et des incertitudes liés à l’amélioration de sa liquidité,  il n’y a aucune garantie que le groupe sera en mesure de respecter ses obligations financières.

Derrière ces 300 milliards de dettes, ce sont de nombreux créanciers qui seraient dans une situation catastrophique si la situation s’envenime.

Et c’est là le nœud du problème, cette dette est détenue en majeure partie par les plus grosses banques chinoises comme par de gros investisseurs étrangers. Une faillite les ferait couler à leur tour et entraînerait ainsi une réaction en chaîne avec un danger réel pour la santé du système financier de la Chine.

Un espoir de résolution de cette crise financière mondiale existe. En effet, les inquiétudes des investisseurs ont des chances d’être apaisées selon plusieurs analystes qui pensent que le problème sera probablement maîtrisé par le gouvernement chinois avant qu’il ne fasse des dégâts dans le système bancaire, et qu’il ne devrait pas entraîner une contagion financière mondiale plus large.

Une nouvelle semaine qui débute sous le signe des bears et un nouveau revers pour les acheteurs qui essuient un échec leur faisant perdre plusieurs semaines de gains haussiers, ramenant le Bitcoin (BTC) à son plus bas depuis début août. La direction de la monnaie virtuelle pour les jours à venir risque de dépendre en grande partie de la façon dont la crise Evergrande sera résolue, on peut en tout cas s’attendre à beaucoup de volatilité en conséquence.

A
A
Vincent Icardo

Fervent adepte de la cryptosphère depuis 2017, je suis pleinement impliqué dans la révolution moderne que représente cette nouvelle industrie. En tant que Rédacteur, je me plais à y jouer un rôle différent, éducationnel et informatif, en vue de la démocratisation et vulgarisation de cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 60 304,51 $ -2.19%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 850,98 $ -0.47%
DEFI (DEFIPERP) 12 111,80 $ 0.18%
MARKETS (ACWI) 103,63 $ 0.82%
GOLD (XAUUSD) 1 767,35 $ -1.56%
TECH (NDX) 15 146,92 $ 0.63%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842740 £ -0.59%
CRUDEOIL (USOIL) 82,47 $ 1.29%
IMM. US (REIT) 2 666,33 $ -0.01%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.