A
A

Bitcoin (BTC) le 23 au 24 août 2021 - Les 50 000 $ ne tiennent pas, c'est la chute

mer 25 Août 2021 ▪ 8h38 ▪ 7 min de lecture - par Vincent Icardo

La semaine commençait bien, les 50 000 dollars ont été touchés ce lundi 23 août 2021, et même dépassés de peu ! Un niveau que le Bitcoin (BTC) n’avait pas atteint depuis près de 100 jours mais qu’il n’a pas réussi à maintenir pour cette première tentative. Après ce court passage au-dessus de cette résistance, la journée s’est terminée par une formation de bougie envoyant un signal vendeur. Un coup de mou du côté des bulls dont les bears ont amplement profité ce mardi 24 août 2021 pour rapidement amener le cours de la cryptomonnaie au plus bas de ce début de semaine.

Crypto, Bear Market

Un premier test des 50 000 $ non concluant

Le Bitcoin (BTC) se devait de dépasser les 50 000 dollars, et surtout clôturer bien au-dessus, pour continuer sur sa tendance haussière. Il aura plutôt choisi la seconde hypothèse formulée, soit la lente tendance baissière.

Si l’objectif des 50 000 dollars a bien été atteint avec un plus haut à 50 500 dollars ce lundi 23 août 2021 sur Binance, la clôture ne s’est pas faite dans cette zone. 

En effet, alors que la cryptomonnaie flirtait dans la matinée de lundi avec des niveaux qu’on avait pas observé depuis mi-mai, le cours s’est très vite retrouvé submergé sous la pression vendeuse. Ramenant le Bitcoin (BTC) à 49 029 dollars à son plus bas de la journée.

Cette clôture daily pour le 23 a entraîné la formation d’une bougie de type “ shooting star” (étoile filante), une figure traditionnellement baissière qui donne le signal d’un retournement à la baisse.

Cette figure à tendance bear s’ajoute à la divergence baissière par rapport au RSI qui pouvait être observée sur le graphique journalier. Ces deux éléments envoyaient donc un fort signal pour une chute à venir.

TradingView Chart
BTC/USDT daily TradingView

Et c’est bien ce qui s’est passé ensuite le mardi 24 août 2021 puisque, confirmant ces deux signaux techniques baissiers, le cours de la monnaie virtuelle a brusquement chuté jusqu’à son support local représenté par les sommets atteints entre le 13 et le 16 août, soit aux alentours de 47800-48100 dollars.

Ce support a maintenu le prix du Bitcoin (BTC) tout au long de la journée et la zone des 48 000 dollars semble ainsi être devenu un palier assez solide. Il est donc possible qu’elle soit le tremplin permettant aux bulls de faire rebondir le cours pour partir sur un nouvel assaut des 50 000 dollars.

L’explosion du hashrate depuis fin juin

Le hashrate du réseau Bitcoin (BTC) s’est remarquablement redressé depuis son effondrement à la suite de la répression de l’exploitation minière de crypto-monnaies en Chine au début de l’année.

Selon les données du fournisseur d’analyses CryptoQuant, le hashrate du bitcoin a maintenant dépassé 150 Exahashes, soit un quintillion de hachages, par seconde.

Le rétablissement du hashrate du BTC signifie que le réseau est beaucoup plus sûr et plus difficile à attaquer, mais qui amène aussi avec lui une hausse de la difficulté de minage.

Le hashrate moyen du Bitcoin (BTC) – la quantité de puissance de calcul dans le réseau – a atteint un record historique de 197,6 EH/s le 13 mai, selon Bitinfocharts. Au cours des six semaines qui ont suivi, il a chuté de plus de 65 %, les appareils de minage chinois ayant été mis hors tension pour la grande migration des mineurs.

La valeur se rapproche maintenant des niveaux de début juin et, si la tendance se poursuit, elle pourrait atteindre un nouveau sommet historique dans les deux prochains mois. 


Cette forte augmentation pourrait expliquer le petit recul de ces deux derniers jours et la persistance de la pression vendeuse ralentissant la hausse. Les nouveaux mineurs plus modestes qui auraient commencé leur activité au plus bas ne pouvant plus supporter la difficulté croissante, ils pourraient être en train de vendre leurs Bitcoins (BTC).

L’accumulation du côté on-chain

Les mesures on-chain continuent de montrer des signaux haussiers, en particulier pendant les rejets comme hier et la consolidation à court terme. 

Les réserves des échanges sont restées stables et on commence à voir une tendance à la baisse. Les flux nets des échanges au comptant n’ont pas montré de pics majeurs d’entrées, tout en étant dans la moyenne des sorties nettes, ce qui suggère une accumulation continue de Bitcoin (BTC).

Les réserves des mineurs de bitcoins sont restées à des niveaux élevés, confirmant que les mineurs dans leur ensemble continuent à accumuler au lieu de vendre.

BTC-Aug23-Chart4-min.jpeg
BTC-Aug23-Chart5-min.jpeg

Les intérêts ouverts des contrats à terme ont augmenté, atteignant 6,08 milliards de dollars, avec des taux de financement toujours neutres. Cela suggère que les bears restent sceptiques quant à ce rallye.

Historiquement, les grands rallyes avec des intérêts ouverts à terme en hausse et des taux de financement positifs pendant de longues périodes indiquent que le marché est en position nette longue avec un effet de levier trop important.

Cela augmente le risque d’un retournement plus important qui liquiderait les positions longues, déclenchant probablement une cascade d’ordres de vente. Le fait que les taux de financement restent faibles, même après une hausse de 72 %, suggère que le marché est positionné pour une hausse supplémentaire, car les positions longues nettes ne sont pas encore trop élevées.

Ce début de semaine secoue quelque peu du côté des acheteurs qui perdent la main. Cependant, il ne faudrait pas tirer de conclusions hâtives de ces 2 premiers jours, on l’a vu la semaine dernière, la situation baissière en début de semaine peut très vite être retournée dans les 3-4 derniers jours de la semaine. D’autant que tous les signaux restent globalement en faveur d’une reprise haussière, que ce soit du côté des éléments on-chain comme techniques. On attendra donc encore une fois les prochains jours et la clôture hebdomadaire pour avoir une réelle vision d’ensemble sur la continuité haussière.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Vincent Icardo avatar
Vincent Icardo

Fervent adepte de la cryptosphère depuis 2017, je suis pleinement impliqué dans la révolution moderne que représente cette nouvelle industrie. En tant que Rédacteur, je me plais à y jouer un rôle différent, éducationnel et informatif, en vue de la démocratisation et vulgarisation de cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 392,00 $ 0.22%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 874,00 $ 2.13%
DEFI (DEFIPERP) 3 417,50 $ 0.49%
MARKETS (ACWI) 92,00 $ -0.03%
GOLD (XAUUSD) 1 758,41 $ -0.18%
TECH (NDX) 13 506,00 $ 0.26%
CURRENCIES (EURUSD) 1,01 $ 0.04%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845390 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 90,37 $ 3.54%
IMM. US (REIT) 2 638,25 $ -0.7%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter