A
A

Bitcoin (BTC) le 27 et 28 août 2021 - Rattrapage in extremis pour les bulls !

dim 29 Août 2021 ▪ 7h11 ▪ 6 min de lecture - par Vincent Icardo

Brusque réveil des taureaux à l’approche de la clôture de la semaine ! Depuis mardi, la pression vendeuse avait pris le dessus jusqu’à faire chuter le cours du Bitcoin (BTC) à 46 250 dollars. Ce vendredi 27 août 2021, les acheteurs parviennent finalement à redresser la barre sur un support crucial en empêchant la cryptomonnaie de le traverser. Le samedi 28 août 2021, le cours reste indécis et nous laisse ainsi dans un suspens total pour la tendance qui prendra le dessus au dernier jour de la semaine.

Bullrun

Le support clé remplit son rôle à merveille

Reprise in extremis quelques jours avant la clôture hebdomadaire pour le Bitcoin (BTC) qui subit un rebond explosif sur la zone de support salvatrice des 46 000 dollars ce vendredi 27 août 2021. Imprimant ainsi une bougie daily impressionnante qui l’emmène jusqu’aux 49 149 dollars au plus haut de la journée sur Binance.

On l’avait évoqué dans notre dernier article, les indices s’accumulaient pour annoncer le retour des bulls entre la divergence haussière sur le RSI qui coïncidait avec l’arrivée sur ce plancher robuste représenté par la moyenne mobile à 200 jours, zone d’intérêt capitale que les acheteurs se devaient de défendre. 

BTC/USDT daily TradingView

Vendredi, ces éléments haussiers ont pu être validés avec le vif rebond qui s’en est suivi. 

Pour autant, on n’est toujours pas sortis d’affaire, on revient seulement sur un terrain plus neutre pour l’évolution du prix mais les acheteurs peinent encore à pousser la cryptomonnaie plus loin. 

Ainsi, le samedi 28 août 2021, la bougie journalière a vu sa clôture arriver à 48 895 dollars, toujours loin des niveaux suffisants pour la continuation haussière.

Par ailleurs, tant que le cours du Bitcoin (BTC) n’aura pas atteint et conquis les 50 000 dollars de manière définitive avec une clôture au-delà des 51 000 dollars, il serait prématuré de parler de reprise.

À quoi peut-on s’attendre pour la suite ?

Si le Bitcoin (BTC) peut recommencer à pousser à la hausse et à retester la résistance des 50 000 dollars, la probabilité d’une rupture à la hausse augmentera. Surtout si l’offre a été épuisée et que nous voyons une autre série de liquidations courtes. 

En attendant la clôture hebdomadaire, la cryptomonnaie semble commencer le week-end sur une note positive. Le Bitcoin (BTC) doit maintenir la fourchette de prix actuelle et, idéalement, réaliser une clôture hebdomadaire au niveau des 49 000 dollars, afin de valider la cinquième la 6e chandelle haussière consécutive.

La clôture mensuelle du mois d’août est également prévue la semaine prochaine, où le Bitcoin (BTC) devrait imprimer une belle bougie qui donnera l’avantage aux acheteurs, sauf correction significative dans les jours à venir. Ce sera un moment charnière à surveiller de près pour les investisseurs.

Pour le moment, les bulls ont protégé le support clé avec succès et ont repris le contrôle à court terme, à voir s’ils réussiront à atteindre de nouveau les 50 000 dollars.

Les baleines accumulent de nouveau

Du côté des données on-chain, on retrouve des signaux qui iraient dans le sens de la tendance à la hausse.

En effet, comme l’a souligné l’un des analystes de CryptoQuant, VentureFounder de son pseudo Twitter, les baleines semblent repris leur phase d’accumulation.

Il a observé que ce portefeuille possédé par une baleine en provenance de Coinbase qui avait déjà fait parlé d’elle a acheté pour 466 Bitcoins (BTC) à 47 400 dollars le 27 août. 

Cet achat est intervenu après un autre achat, plus modeste, de 38 BTC le 26 août. 

Au total, il a donc accumulé 504 BTC, soit une valeur totale d’environ 24 millions de dollars aujourd’hui. 

En outre, plus globalement, du côté des échanges OTC ( over the counter = de gré à gré), on peut noter une accumulation démesurée.

Comme on peut le remarquer sur ce graphique ci-dessus, en mettant en parallèle le nombre de coins transférés avec le Fund Flow Ratio pour les échanges ( le ratio de flux des fonds), on observe que la plupart des transactions ont été effectuées en dehors des échanges de cryptos. C’est un signe sans équivoque d’accumulation considérable de gros portefeuilles via les échanges OTC.

Si les acheteurs ont su relever le challenge décisif de la défense de la moyenne mobile à 200 jours avec brio, il leur reste encore du chemin à parcourir pour sortir de la zone d’indécision et balayer toute possibilité de retour de la tendance baissière. Dimanche devrait nous donner plus d’éclaircissements sur la direction du Bitcoin (BTC) pour les semaines à venir avec la clôture mensuelle, la volatilité devrait ainsi reprendre ses droits.  Reste à déterminer qui dominera le marché à ce moment-là !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Vincent Icardo avatar
Vincent Icardo

Fervent adepte de la cryptosphère depuis 2017, je suis pleinement impliqué dans la révolution moderne que représente cette nouvelle industrie. En tant que Rédacteur, je me plais à y jouer un rôle différent, éducationnel et informatif, en vue de la démocratisation et vulgarisation de cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 426,00 $ -1.85%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 836,30 $ -2.29%
DEFI (DEFIPERP) 3 444,10 $ -3.99%
MARKETS (ACWI) 91,86 $ -0.91%
GOLD (XAUUSD) 1 763,96 $ -0.66%
TECH (NDX) 13 438,97 $ -1.44%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844320 £ 0.43%
CRUDEOIL (USOIL) 87,20 $ 0.06%
IMM. US (REIT) 2 650,60 $ -0.69%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter