Bitcoin (BTC) : Le marché voit rouge après une chute à 42 000 dollars

sam 04 Déc 2021 ▪ 20h30 ▪ 5 min de lecture - par Salomé Guerin

Samedi a vu près de 2 milliards de dollars de liquidations alors que le marché a chuté à son niveau le plus bas en deux mois. Le bitcoin a connu l’une de ses pires journées de négociation samedi matin alors que le prix poursuivait sa tendance à la baisse. Le prix avait réussi à se maintenir au-dessus de 50 000 dollars vendredi. Cependant, samedi matin, une vente massive a été déclenchée, entraînant en même temps une cascade de liquidations.

Le bitcoin au plus bas depuis deux mois

La vente de bitcoins s’est poursuivie samedi matin de manière accélérée alors que le prix a connu une chute massive vers 42 000 dollars sur Binance. Le prix du bitcoin a subi une correction d’environ 40 % par rapport à ses sommets historiques avant de connaître une légère reprise à environ 48 000 dollars au moment de la rédaction.

Les altcoins suivent le déclin du bitcoin

Le prix a vu le bitcoin a chuté à son niveau le plus bas en deux mois, ce qui a finalement déclenché une vente massive sur la plupart des altcoins à l’échelle du marché. À l’instar du bitcoin, les principales capitalisations telles que Ethereum et Binance Coin ont toutes deux connu des baisses similaires. L’ensemble du top 10, à l’exclusion des stablecoins, a enregistré des pertes allant jusqu’à 20 %.

Liquidations massives alors que le marché s’effondre

L’activité récente des prix ne s’est pas bien passée pour les commerçants. Au cours des douze dernières heures, le marché a connu plus de 1,8 milliard de dollars de liquidations. Plus alarmant, c’est que 1,56 milliard de dollars ont été reçus au cours des quatre dernières heures.

Selon Coinglass, plus de 80 % des liquidations étaient sur des positions longues. Avec le bitcoin réclamant bien plus de 60 % de ces liquidations.

L’ether a enregistré plus de 388 millions de dollars de liquidations tandis que Cardano (ADA) était le deuxième plus gros altcoin avec plus de 50 millions de dollars de liquidations.

Binance et Okex ont représenté environ 53 % de toutes les liquidations sur les exchanges. Alors que le marché se redressait lentement, le PDG de Binance Changpeng Zhao n’avait pas grand-chose à dire, mais a tweeté « Nous sommes toujours là, en train de construire ». Alors que le PDG de l’exchange FTX, Sam Bankman-Fried, a ajouté « Oui, j’ai choisi un mauvais jour pour voler. »

Raisons possibles du dumping du marché

Le dépotoir du marché est venu comme un moment inattendu pour l’activité du marché. La baisse des prix du samedi matin semble avoir pris de nombreux traders par surprise.

L’annonce récente de la dernière souche de Covid-19 semble être un facteur sous-jacent du récent sentiment baissier du marché. Cependant, après une semaine de détection du virus Omicron, cette action sur les prix semble avoir été menée par autre chose. L’hôte CNBC de Crypto Trader, Ran Neu-Ner, a ajouté son point de vue sur les raisons possibles du dumping. L’hôte a ajouté plusieurs possibilités sur Twitter, notamment « Trop de levier pendant trop longtemps. Evergrande encore un défaut potentiel ! Marché boursier nerveux à propos d’Omicron et de la Fed qui a accéléré le tapering. Biden a un rhume. », a-t-il déclaré.

Capitalisation boursière totale toujours en hausse de 250 % en 2021

Il convient de noter que même si le bitcoin a diminué de près de 30 % depuis son plus haut niveau historique il y a près d’un mois, la capitalisation boursière globale est toujours en hausse de 250 % depuis début 2021. Avec le bitcoin en hausse de plus de 150 % depuis janvier. Alors que des corrections sont attendues, la probabilité d’une tendance haussière prolongée pourrait avoir entraîné une complaisance dans le sentiment du marché, ce qui a conduit à des positions longues trop étendues.

Alors que le marché semblait se remettre, les investisseurs sont témoins impuissants devant la liquidation de masse qui suit la chute du bitcoin (BTC) à 42 000 dollars. Plusieurs raisons sont mises en avant en ce qui concerne l’origine de ce dumping : l’annonce du dernier variant du Covid-19, un effet de levier trop présent sur les positions longues, les dernières politiques de la Fed, etc. Parallèlement, la capitalisation boursière globale offre une hausse sans précédent tout comme celle du bitcoin. Pouvons-nous espérer une correction du marché ?

Source : BeInCrypto

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Salomé Guerin

Si les cryptomonnaies sont synonymes de liberté financière, alors elles doivent jouer un rôle clé dans l'émancipation financière des femmes. Avec l'éducation adéquate, la crypto peut constituer un outil puissant pour mener la bataille contre les inégalités de genre.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 38 180,29 $ 1.14%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 606,61 $ 2.32%
DEFI (DEFIPERP) 6 732,80 $ 4.73%
MARKETS (ACWI) 98,93 $ 1.6%
GOLD (XAUUSD) 1 791,42 $ -0.32%
TECH (NDX) 14 454,61 $ 3.21%
CURRENCIES (EURUSD) 1,11 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,831290 £ -0.12%
CRUDEOIL (USOIL) 87,24 $ -0.02%
IMM. US (REIT) 2 691,83 $ 3.19%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document