Bitcoin (BTC) : le prix pourrait atteindre 50 000$ grâce à l’inflation

dim 19 Sep 2021 ▪ 16h00 ▪ 4 min de lecture - par Clément Dubois

Le prix du Bitcoin s’est approché de la barre des 49 000 dollars dans le contexte des données sur l’indice des prix à la consommation aux États-Unis.

Les analystes s’attendent à ce que dans un proche avenir, le Bitcoin dépasse le niveau psychologiquement important de 50 000$.

Les indicateurs d’inflation augmentent la demande du Bitcoin

Le marché du Bitcoin a pris de l’ampleur en raison d’une inflation constamment élevée, malgré le rapport sur l’indice des prix à la consommation aux États-Unis publié le 13 septembre, présenté lors d’une réunion du Federal Open Market Committee (FOMC).

Les données du rapport ont montré que l’indice des prix à la consommation a augmenté de 5,3% d’une année à l’autre en août, contre 5,4% le mois précédent. Certains participants au marché se sont félicités du fait que l’inflation était inférieure aux attentes, mais beaucoup ont noté que l’inflation était à un niveau qui était l’un des plus élevés depuis plus d’une décennie d’enregistrement de l’indice des prix à la consommation.

Un autre signal haussier pour Bitcoin a été le rapport des analystes de TD Securities d’après lequel la réserve fédérale pourrait retarder la réduction prévue de la politique d’achat d’actifs pour un montant de 120 milliards de dollars par mois, malgré un rapport d’inflation plus faible que prévu.

Anthony Pompliano, partenaire de Pomp Investments, a averti ses clients qu’une inflation durable de 5% obligerait les américains à regarder leurs économies disparaître progressivement. 

«La seule façon de vous protéger dans ces conditions est de vous assurer où vous investissez», a-t-il écrit dans sa note de synthèse.

“Plus vous investissez dans les marchés, qu’il s’agisse d’actions, de biens immobiliers, de cryptomonnaies, etc., mieux vous serez.”

Le Bitcoin et le dollar augmentent ensemble 

Après la publication des données sur l’inflation, le taux BTC/USD a augmenté de 4,85% au cours de la journée. 

Selon les données de la plus grande plateforme d’échange Binance, le 18 septembre le Bitcoin est passé à 48 843$, puis un rebond a commencé, à la suite duquel le prix a chuté à 47 591$. Au moment de la publication, la cryptomonnaie a recommencé à « grimper » et se négocie à 48 300$.

Étonnamment, l’indice du dollar américain (DXY) a également augmenté parallèlement au Bitcoin, ce qui indique que les investisseurs considèrent les deux actifs comme un refuge contre l’inflation. L’indice, qui mesure le cours du dollar par rapport à un panier de principales devises étrangères, a progressé vendredi à 93,246, son plus haut niveau depuis début septembre.

Les responsables de la FED sont solidaires à la question de nécessité de réduire la politique monétaire accommodante d’ici la fin de l’année. Cependant, au début du mois en cours, le rapport sur la masse salariale non agricole (NFP) a révélé que le marché du travail américain ne s’était pas complètement rétabli. Cela inciterait la FED à retarder les plans visant à réduire la politique d’achat d’actifs, un nouveau retard pouvant entraîner un renforcement du Bitcoin et un affaiblissement du dollar.

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 841,45 $ 0.3%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 841,94 $ -0.7%
DEFI (DEFIPERP) 12 060,70 $ -0.24%
MARKETS (ACWI) 103,63 $ 0.82%
GOLD (XAUUSD) 1 767,35 $ -1.56%
TECH (NDX) 15 146,92 $ 0.63%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842740 £ -0.59%
CRUDEOIL (USOIL) 82,47 $ 1.29%
IMM. US (REIT) 2 666,33 $ -0.01%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.