Se connecter S'abonner

Bitcoin (BTC) récompense ses mathématiciens. Les revenus des mineurs atteignent un nouvel ATH.

Un bon filon pour les mineurs BTC

Selon les données de Glassnode, les revenus des mineurs BTC ont atteint un nouvel ATH à 52,3 millions de dollars par jour durant la 3ème semaine du mois de mars 2021. 

Black and red caliper on gold colored bitcoin

Bitcoin se négocie à 58 400 USD au moment de la rédaction de cet article. Le cours du BTC avait atteint un nouvel ATH au-dessus des 61 000 USD, avant de connaître une correction faisant chuter son prix en-dessous des 55 000 USD. 

Le halving de mai 2020 n’a finalement pas eu raison des mineurs. La hausse actuelle du cours du Bitcoin et des frais de transaction, compensent largement les pertes dues à la réduction de moitié de la récompense de bloc. 

Bitcoin bénéficie actuellement du soutien des investisseurs institutionnels et des investisseurs de détails. Selon PlanB, le prix du BTC atteindra les 288 000 USD d’ici décembre 2021. 

Les gros bras du réseau

L’augmentation des revenus des mineurs BTC est un bon signe pour la sécurité de Bitcoin. Il motive les mineurs à continuer leur travail nécessaire à la validation des transactions. 

Le minage de BTC est critiqué par les écologistes compte tenu de la consommation élevée d’énergie nécessaire pour résoudre les “énigmes cryptographiques”. 

Selon le Cambridge University’s Centere for Alternative Finance, la consommation des mineurs s’élève à environ 14,44 GW par an.

Bitcoin n’est pas la seule blockchain utilisant la Preuve de Travail. La version actuelle d’Ethereum (ETH) nécessite également l’intervention des mineurs pour sa sécurisation.

L’explosion des frais de transaction sur l’ETH ravit certes les mineurs du réseau, mais pénalise les projets DeFi et NFT basés sur ce dernier. 

Grâce au lancement de l’ETH2, Ethereum basculera de la Preuve de Travail à la Preuve de Participation, un changement censé résoudre les problèmes de scalabilité de l’ETH1.   

La course au hashrate devrait pousser les fabricants de matériel de minage à sortir de nouveaux modèles avec une puissance de calcul toujours plus élevée, et une consommation d’énergie en baisse. Comment se présentera le paysage du minage de Bitcoin lorsque le prix de ce dernier atteindra les 100 000 USD ? Les mineurs contribuent certes à la sécurisation du réseau, mais ils sont également les principaux ours à l’origine des corrections majeures lorsqu’ils décident de tirer profit d’une hausse. Les détracteurs de Bitcoin ont raison sur un point : le BTC est surtout une suite de chiffres. Mais cette suite rend fou le dollar et les autres fiats.

Plus d’actions
Partagez

( Responsable Éditoriale )

Passionnée par la décentralisation depuis que mon chemin a croisé celui de la blockchain, j’essaie de décrypter le monde de demain et ses glissements de paradigmes.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo