Bitcoin (BTC) : une transaction est-elle égale à deux Iphones?

ven 17 Sep 2021 ▪ 18h30 ▪ 3 min de lecture - par Thomas Poirier

Une transaction Bitcoin génère un poids de déchets électroniques égal à deux iPhone 12 mini. Telle est la conclusion des économistes de la Banque Centrale des Pays-Bas et de Massachusetts Institute of Technology dans un rapport conjoint publié dans la revue Resources Conservation and Recycling.

Étant donné que tous les messages dans la blockchain de l’or numérique sont enregistrés dans les blocs générés par les participants du réseau, l’activité transactionnelle est inséparable du mining de Bitcoin.

Les experts ont noté que l’impact du processus d’extraction de cryptomonnaie sur l’environnement dans le contexte de l’empreinte carbone était «bien étudié», mais que la communauté négligeait l’énorme chiffre d’affaires de l’équipement stimulé par l’industrie. En raison de la complexité croissante de l’informatique, les entreprises de mining ont besoin de dispositifs ASIC de plus en plus puissants et par conséquent les déchets de l’industrie augmentent.

“La durée de vie des dispositifs pour le mining de Bitcoin est encore limitée à seulement de 1 à 29 ans. En conséquence, nous estimons que le réseau d’or numérique génère actuellement environ 30,7 kilotonnes de déchets électroniques par an. Ce nombre est comparable au volume de déchets électroniques de petits équipements d’information et de télécommunications d’un pays comme les Pays-Bas”, indique le rapport.

Selon les auteurs de l’étude, en 2020, la blockchain Bitcoin a traité 112,5 millions de transactions. Sur cette base, ils ont calculé que chaque opération «correspond à 272 grammes de déchets électroniques», soit le poids de deux iPhone 12 mini.

Les économistes pensent que l’augmentation du nombre de déchets est un problème pour l’industrie crypto, car les dispositifs ASIC n’ont pas d’autres cas d’utilisation. Il est théoriquement possible que l’équipement obsolète puisse générer des bénéfices pendant les périodes de réduction de la complexité du mining ou d’augmentation du prix du Bitcoin.

«Néanmoins, il existe plusieurs facteurs qui empêchent une extension significative de la durée de vie des dispositifs pour le mining. Le stockage de l’équipement coûte de l’argent et, au fil du temps, la probabilité qu’il puisse générer des bénéfices diminue», ont ajouté les auteurs du rapport.

Les chercheurs soulignent également qu’avec l’augmentation du prix du Bitcoin, ce problème ne fera qu’empirer, car il stimule les investissements dans le matériel de mining et, par conséquent, le remplacement des ASIC obsolètes.

Selon le rapport, si la communauté crypto veut résoudre le problème des déchets électroniques, le processus d’extraction de Bitcoin doit être traduit en «une alternative plus durable». À titre d’exemples de ce dernier, les auteurs ont appelé l’algorithme de consensus Proof-of-Stake ainsi que Chia Proof-of-Space and Proof-of-Time utilisés dans Chia.

Auparavant, l’agence Bloomberg avait noté que la consommation d’électricité des mineurs Bitcoin dépassait les chiffres de 2020. De nombreux membres de la communauté considèrent le problème de l’impact de l’industrie sur l’environnement comme exagéré.

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 638,63 $ -0.03%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 851,77 $ -0.45%
DEFI (DEFIPERP) 12 115,90 $ 0.22%
MARKETS (ACWI) 103,63 $ 0.82%
GOLD (XAUUSD) 1 767,35 $ -1.56%
TECH (NDX) 15 146,92 $ 0.63%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842740 £ -0.59%
CRUDEOIL (USOIL) 82,47 $ 1.29%
IMM. US (REIT) 2 666,33 $ -0.01%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.