Bitcoin Node Manager : Une interface graphique web pour votre nœud bitcoin (BTC)

mar 22 Mar 2022 ▪ 19h30 ▪ 4 min de lecture - par Claude Bernardini

Posséder son propre nœud bitcoin, c’est bien, mais encore faut-il pouvoir le gérer correctement. Il est donc utile d’avoir à sa disposition une panoplie d’outils dédiés à cette tâche. Parmi ceux-ci, on peut citer Bitcoin Node Manager, un tableau de bord simple et efficace pour le suivi de votre instance bitcoin (BTC).

Administrer son nœud bitcoin, cela passe d’abord par la manipulation d’utilitaires en ligne de commande et cela reste le moyen le plus puissant pour gérer toutes les options à disposition. Mais à côté de cela, il existe un certain nombre d’applications qui peuvent faciliter la tâche et offrir une approche plus conviviale. Avec Bitcoin Node Manager, vous pouvez profiter d’une application web qui va vous permettre de visualiser en un clin d’œil les options et l’activité de votre nœud.

Il s’agit d’une application écrite en PHP 7 et nécessite donc un serveur web (Apache, Nginx, PHP Server) à installer sur le nœud à administrer. L’installation proprement dite s’effectue sans problème pour un administrateur moyennement expérimenté. Ceci étant fait, Bitcoin Node Manager pourra vous aider à surveiller efficacement votre nœud : une interface agréable vous présente sur la page principale les informations générales sur les options activées, la blockchain en général (Taille de la blockchain, difficulté, hashrate en cours), les derniers blocs générés, le trafic et les pairs connectés.

D’autres options permettent d’aller plus loin :

– Informations sur les 25 derniers blocs reçus avec leur timestamp, la taille, les frais perçus par les mineurs et le nombre de transactions. On peut aussi savoir si un bloc a été miné par un mineur ayant activé l’option « overt AsicBoost ». Et un lien permet de voir le détail de ces informations sur les explorateurs de blocs les plus connus.

– Informations sur les dernières fourches reçues (blocs orphelins et chaînes alternatives)

– Statistiques du pool de mémoire (taille et nombre de transactions)

D’autre part, l’accent est particulièrement mis sur la gestion des pairs connectés au nœud :

– Création de règles pour interdire, déconnecter ou enregistrer les pairs qui gaspillent des ressources, sont lents ou exécutent des clients alternatifs (par exemple, BCash)

– Définition des événements globaux qui déclenchent l’exécution de règles, qui peuvent être exécutées manuellement ou via une tâche cron

– Vue d’ensemble de tous les pairs connectés, y compris le pays, le FAI, le client, l’utilisation du trafic, les services pris en charge… Ces informations peuvent être visualisées sur une carte, avec une répartition par pays.

– Interdire ou déconnecter des pairs 

– Gérer une liste d’hébergeurs Web pour détecter si le pair est hébergé ou privé

– Gérer les pairs bannis

– Générer des règles iptables afin de rejeter les pairs bannis au niveau du système d’exploitation

On le voit, même si on est loin d’avoir accès à toutes les options disponibles pour l’administration en ligne de commande, Bitcoin Node Manager propose, à travers une interface intuitive, des informations et des fonctionnalités bien pratiques pour un suivi quotidien d’un nœud bitcoin.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Claude Bernardini

Entrepreneur en informatique et résident en terres africaines depuis une quinzaine d'années. Dans ce monde incertain et vacillant, je considère le bitcoin et les cryptos comme l'une des meilleures opportunités face aux défis qui nous attendent.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 30 292,34 $ 0.09%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 052,16 $ 0.56%
DEFI (DEFIPERP) 3 876,00 $ 2.26%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 861,77 $ 0.84%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,07 $ 0.97%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847190 £ 0.25%
CRUDEOIL (USOIL) 111,17 $ 0.6%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document