Se connecter S'abonner

Ce qu’il faut retenir des bull-runs du Bitcoin (BTC) de 2013 et 2017

Alors que la valeur du Bitcoin (BTC) fait le yoyo, certains observateurs s’inquiètent qu’une tendance baissière s’installe dans les semaines à venir. Les facteurs externes comme le durcissement de la réglementation de l’espace cryptographique prônée par la nouvelle secrétaire au Trésor américain n’ont fait que renforcer ce sentiment. Pour mieux apprécier la situation, les analystes s’en sont remis à une comparaison avec les derniers cycles haussiers de l’actif à savoir ceux de 2013 et 2017. Il en ressort que le marché dans son état actuel s’attend plutôt à une hausse immédiate.

bull run Bitcoin

Des hodlers qui résistent malgré tout

Avec la pression mise par les institutionnels sur le marché, il a été constaté une nette diminution de l’offre du Bitcoin. Bien que la cryptomonnaie ait fait l’objet d’une correction majeure durant le mois de janvier, la majorité des hodlers à long terme ont maintenu leurs positions. Une baisse de 30% étant historiquement acceptable dans l’optique d’un mouvement haussier à long terme, les 21% de baisse enregistrée durant la dernière semaine de février n’ont pas de quoi les effrayer. La donne est cependant différente pour les hodlers à court terme qui y voient la plus forte baisse hebdomadaire de l’année 2021.

Il faut remarquer que ces derniers sont plus importants actuellement par rapport à 2017 et alimentent régulièrement le volume de vente au détail à l’approche de chaque mouvement haussier. Le bull run de cette année présentant certaines particularités, une comparaison avec ceux des années 2013 et 2017 s’avère nécessaire pour mieux le cerner.
Glassnode s’est ainsi penché sur l’indice RR (Reserve Risk) du Bitcoin des trois périodes et signale que celui de 2021 était de loin le plus faible. Cela impliquerait donc une grande marge de croissance pour la valeur de l’actif validant ainsi la patience des hodlers à long terme.  Abonnez-vous gratuitementRejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaiesemail *Valider

Une avance qui n’offre aucune certitude

L’analyse du graphique de l’indice RR montre également que le marché actuel dispose d’une avance considérable avec des jetons détenus depuis plus de six mois qui font grimper le prix de l’actif. Bien que l’actuelle marge de croissance soit importante, l’année 2021 pourrait nous réserver des surprises dans les mois à venir.  D’un côté, nous avons les investissements institutionnels dont l’arrivée d’une seconde vague entretient l’espoir d’un mouvement haussier au même titre que la déstabilisation du dollar. De l’autre côté, la cryptomonnaie devra faire face au renforcement de la réglementation ainsi qu’à la venue au sein de l’espace cryptographique des CBDC soutenues par les gouvernementsDes niveaux aussi élevés que bas sont donc envisageables avec des records dans chaque cas.

L’année 2021 offre donc de bien meilleures perspectives pour le Bitcoin comparativement aux bull runs de 2013 et 2017. Bien que la tendance actuelle penche pour une hausse dans les prochains mois, il conviendrait de rester tout de même prudent. 

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo