Certains ignorent le Bitcoin (BTC)… les pauvres !

jeu 03 Juin 2021 ▪ 15h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Avec une capitalisation boursière de 727 milliards de dollars, le Bitcoin continue de battre les records dans l’univers des monnaies virtuelles. Il s’est, en effet, imposé ces dernières années comme la cryptomonnaie la plus célèbre, en totalisant à lui seul 55 % de la capitalisation boursière sur le marché. Malgré ce succès effectif, de nombreuses personnes continuent de ne pas croire en cette monnaie s’exposant ainsi à certains risques.

L’explosion est encore à venir pour le Bitcoin

En 2018, le fiduciaire Mt a vendu environ 11 millions de bitcoins cash et 158 millions de dollars de bitcoin. Alors que la monnaie virtuelle a déjà fait ses preuves en tant qu’actif alternatif, nombreux sont ceux qui pensent encore que la crypto n’a pas sa place dans le système monétaire. Cette question a été débattue par plusieurs membres de la communauté au cours des deux dernières années. Dans le récent podcast « What Bitcoin Did » avec Nik Bhatia l’auteur de Layered Money, l’avenir du Bitcoin était encore le sujet de discussion.

Le célèbre auteur a affirmé que les fiduciaires qui ignorent le bitcoin courent le risque de ne pas correctement identifier la « réalité monétaire ».En ce qui concerne le point de basculement du BTC, Bhatia a affirmé que l’explosion du Bitcoin était encore à venir. Les mouvements qui ont été remarqués jusqu’à présent ne suffisent pas pour dire que l‘explosion est arrivée.

L’inélasticité de l’offre accroît considérablement la demande ce qui fait que les utilisateurs ont l’impression d’être déjà au « point de basculement ». Parlant de l’obligation fiduciaire de la CTB, l’auteur de Layered Money soutient que le secteur de la gestion des actifs est subdivisé en deux parties. La première partie selon lui est celle des chercheurs qui estiment que la technologie monétaire telle que nous la connaissons a été transformée par le bitcoin. La seconde partie est celle des farouches opposants à la cryptomonnaie et ceux qui restent tout simplement sur la touche.

Les fiduciaires qui ignorent le Bitcoin font une croix sur une nouvelle réalité alternative selon Bathia

Au cours de cette émission, l’animateur Peter McCormack a cité quelques exemples pour appuyer les affirmations de Bhatia. McCormack a affirmé que la plupart des professionnels financiers qui n’ont pas tenu compte des cryptomonnaies admettent aujourd’hui qu’ils étaient sûrement passés à côté de quelque chose d’important. Ainsi, après que son PDG ait qualifié en 2017 le Bitcoin de « fraude », la société JP Morgan Chase, s’est aujourd’hui rangée dans la catégorie des institutions qui acceptent des investissements en BTC.

Pour Bhatia, deux scénarios sont envisageables pour les institutions qui écartent les cryptomonnaies. Les gestionnaires d’actif ont selon lui le devoir fiduciaire de posséder du bitcoin, pour le « changement sociétal » et le « bénéfice économique » que cela implique. Ignorer le bitcoin en tant que « gestionnaire de croissance », c’est ignorer la naissance d’une réalité monétaire alternative. L’auteur a cependant reconnu que la « volatilité des prix » du bitcoin pourrait justifier les gestionnaires d’investissements qui n’adhèrent pas encore à cette monnaie.

Le bitcoin est une monnaie qui suscite de nombreuses interrogations de la part des différents acteurs financiers. Si certains optent pour une acceptation de la nouvelle monnaie, d’autres préfèrent l’ignorer et n’en faire aucun cas. Dans les deux cas, les fiduciaires s’exposent à un risque.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 65 956,01 $ 2.67%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 124,47 $ 6.35%
DEFI (DEFIPERP) 12 480,70 $ 6.26%
MARKETS (ACWI) 104,88 $ 0.3%
GOLD (XAUUSD) 1 782,27 $ 0.03%
TECH (NDX) 15 388,72 $ -0.14%
CURRENCIES (EURUSD) 1,17 $ 0.04%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842810 £ 0.04%
CRUDEOIL (USOIL) 83,62 $ 0.13%
IMM. US (REIT) 2 716,13 $ 1.56%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.