JEU CONCOURS : GAGNEZ UNE PS5, PLUS VOUS AVEZ DE POINTS PLUS VOUS AVEZ DE CHANCE DE GAGNER, CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Chute au niveau du marché des cryptomonnaies : le Bitcoin condamné ?

De plus en plus de personnes s’intéressent au marché des cryptomonnaies, ce qui fait qu’elles prennent de la valeur. Cependant, paradoxalement, les transactions en Bitcoin connaissent un déclin vertigineux. Pire, ce déclin s’accompagne d’une perte de valeur considérable pour les autres crypto-monnaies, et elle devient considérable. Explications et détails.

Bitcoin collapse, gray background, graph

Une chute vertigineuse depuis le dernier pic

Rien que dans la nuit s’écoulant du 7 juin au 8 juin 2021, le marché mondial des cryptomonnaies a enregistré une perte de 200 milliards de dollars ! Cette situation a étrangement lieu peu après que le Bitcoin ait vu sa popularité croître au point d’atteindre un pic. Dans la même période, d’autres cryptomonnaies, comme les Altcoins, avaient, elles aussi, été attirées vers le sommet au début du mois de mai. Mais cette époque semble bien lointaine à présent.

Tout laisse croire que l’importante croissance précédemment enregistrée n’est qu’un lointain souvenir désormais. Les résultats du précédent trimestre sont engloutis dans le gouffre créé par les nombreuses pertes du marché des cryptomonnaies. Au total, plus de 1,1 billion de dollars ont été perdus !

Diverses raisons semblent justifier le récent effondrement. Entre autres, on pourrait parler de la baisse du nombre de transactions réalisées à partir de la Blockchain du Bitcoin. La preuve, le 30 mai dernier, il y’a eu une baisse de 175 000 de transactions quotidiennes. On n’avait plus vu cela depuis le creux de trois ans qui remonte à septembre 2017, souligne BitInfoCharts.

En janvier 2021, le nombre de transactions à partir du Bitcoin s’élevait à environ 392 000. Ce chiffre est resté relativement stable jusqu’au 15 avril 2021. Mais depuis le pic du prix de la pièce – le pic a eu lieu deux jours plus tard –, il n’y a plus eu de retour à la normale. Non seulement le prix de la pièce a chuté, mais en plus le nombre de transactions a suivi cette tendance. Pour ces deux facteurs, on a enregistré une chute de plus de 50 % durant le mois de mai.

Le Bitcoin, une cryptomonnaie désormais condamnée ?

Malheureusement, le Bitcoin ne serait pas la seule monnaie électronique concernée par la tendance à la dégringolade, l’Ether aussi. Rappelons que le 11 mai, l’Éther (ETH) a atteint un sommet. Mais aussi étrange que cela puisse paraitre, à partir de la même date jusqu’au 6 juin 2021, ses transactions quotidiennes sont passées de 1,6 million à 1 million, soit une baisse de 37,5 %.

Que ce soit pour le Bitcoin ou pour l’Éther, le nombre de transactions est revu à la baisse. Cela ne suffit cependant pas pour avoir une image complète de ces cryptomonnaies. Pour cause, la première (le Bitcoin) est mise à profit par le Lightning Network, tandis que la seconde (l’Éther) est utilisée par ses propres protocoles de niveau 2.

Puisqu’on parle du Lightning Network, soulignons que la valeur en dollars des pièces bloquées avait atteint un sommet historique de 76 millions de dollars le 14 avril. Toutefois, à l’heure où nous rédigeons ces lignes, elle connait une grosse chute. De 76 millions de dollars, elle est passée à 47 millions de dollars.

Que peut-on dire de l’avenir du Bitcoin ? Selon les spéculations des analystes, le pire est derrière nous et il conviendrait d’être optimiste pour la suite. Cependant, les experts ne parviennent pas à se défaire de l’inquiétude qui les anime à propos de l’orientation future du prix du Bitcoin.

Plus d’actions
Partagez

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo