NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Chute du prix du Bitcoin à $8.5K, les 4 raisons les plus évidentes

Après avoir commencé l’année 2020 avec un cours à hauteur de $7.2K, le Bitcoin a connu une progression constante de son prix. Cette augmentation régulière a permis au Bitcoin de franchir à nouveau la barre des $10K le 9 Février 2020. Dès lors, de nombreuses personnes se sont mises à imaginer que l’on ne reverrait probablement plus jamais le Bitcoin avec un prix en-dessous des $10K.

Comme souvent avec le Bitcoin, il ne faut jurer de rien. Le Bitcoin avance à son propre rythme, et prédire son prix est quelque chose de périlleux.

Ainsi, après plusieurs aller-retours entres $9.6K et $10.3K, le Bitcoin vient de connaître une forte chute de son prix au cours des dernières 72 heures. Alors que nous sommes le 28 Février 2020, le Bitcoin a un prix situé aux alentours des $8.6K :

Comme le montre ce graphique, le prix du Bitcoin a même atteint un plus bas à $8,594.

Personne ne peut être certain des raisons pour lesquelles le prix du Bitcoin a connu une telle baisse. En revanche, il est tout à fait possible de faire des hypothèses sur les raisons potentielles pouvant expliquer cette forte baisse.

C’est ce que je me propose de faire dans ce qui suit.

1. L’inquiétude autour de la propagation du coronavirus

L’épidémie de coronavirus a démarré le 1er Décembre 2019 en Chine. Néanmoins, les autorités du pays ont tout fait pour minimiser ce virus, en dépit de son émergence à la fin d’année 2019.

La situation autour du coronavirus s’est accélérée à partir de mi-Janvier 2020.

Devant l’ampleur que prenait le coronavirus en Chine, les autorités dirigeantes ont du se résoudre à communiquer publiquement sur la gravité de la situation. De quelques personnes contaminées, le bilan s’est rapidement aggravé avec des dizaines de milliers de contaminés, et plusieurs milliers de morts.

Plusieurs pays d’Asie ont commencé à être contaminé à commencer par le Japon et le Vietnam. Alors que nous approchons de la fin du mois de Février 2020, l’épidémie de coronavirus est en train de se répandre dans le monde entier avec des cas de plus en plus nombreux répertoriés en Europe.

L’Australie a déjà été touchée au début du mois de Février 2020, et les Etats-Unis se préparent désormais à l’arrivée du coronavirus sur leur sol.

Au 28 Février 2020, le site Worldometer, qui tient à jour des chiffres sur la propagation du coronavirus, montre que le bilan est de plus en plus lourd :

Le coronavirus , une des raisons de la chute du cours de Bitcoin

La situation devient plus que préoccupante, et tout s’est encore accéléré le week-end dernier en Italie avec des villes qui ont été mises en quarantaine.

Le risque d’une pandémie mondiale n’a jamais été aussi élevé.

Toute cette incertitude joue sur les marchés financiers qui sont dans le rouge depuis plus d’une semaine désormais.

Le S&P 500 affiche ainsi une baisse de près de 8% depuis le 20 Février 2020 :

L'indice S&P500 dans le rouge, de concert avec le cours de Bitcoin

Dans ce contexte de forte inquiétude, il n’y a que l’or qui tire son épingle du jeu en continuant sa progression entamée depuis le début de l’année 2020.

Le Bitcoin semble lui impacté par cette inquiétude grandissante autour du coronavirus puisque son prix est désormais situé aux alentours des $8.5K.

Il demeure également possible que cette baisse du prix du Bitcoin ne soit pas directement corrélée avec le coronavirus mais constitue plutôt une de ses conséquences indirectes.

2. Les conséquences sur l’activité en Chine d’où vient une grande partie du Hash Rate pour le Bitcoin

La Chine est la deuxième économie du monde derrière les Etats-Unis. Au niveau économique, la mondialisation a atteint un tel niveau que toutes les économies mondiales sont désormais intimement liées.

Le coronavirus provoque un ralentissement de l’économie Chinoise qui aura des répercussions sur les autres grands puissances économiques du monde.

La Chine est également le pays où se concentre la majorité du contrôle du Hash Rate de la Blockchain Bitcoin. Les principaux mining pools se situent en Chine.

Nous savons tous que ces mining pools consomment énormément d’énergie électrique pour pouvoir faire fonctionner en toute sécurité le réseau Bitcoin.

Les dernières nouvelles en provenance de Chine indiquent que le ralentissement du pays impacte également le domaine de l’énergie avec une production électrique en-deçà des capacités du pays.

En outre, Bitmain, le leader mondial des équipements dédiés au minage pour le réseau Bitcoin, est une entreprise Chinoise. Le ralentissement de la production des ASIC de minage Bitcoin va également impacter la capacité des mining pools à mettre à disposition de la puissance de calculs sur le réseau Bitcoin (ce qui n’empêche pas l’entreprise de présenter il y a quelques heures sa nouvelle machine de guerre / le S19 PRO).

Ces impacts se manifestent déjà sur le Hash Rate de la Blockchain Bitcoin au 28 Février 2020. Celui-ci pourrait à nouveau baisser en-deçà des 100 TH/s de manière durable :

La chute du hashrate de Bitcoin, conséquence du ralentissement économique en Chine

Les risques autour de l’activité de minage qui est au cœur du fonctionnement de la Blockchain Bitcoin peuvent donc également jouer sur cette baisse importante de son prix.

Il faudra observer l’évolution du Hash Rate du Bitcoin dans les jours à venir pour voir s’il chute en-deçà des 100 TH/s, et y demeure un certain temps.

3. Comblement du gap CME à $8.5K

Le Bitcoin fonctionne en permanence. Vous pouvez faire des transactions en Bitcoin 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. D’un autre côté, il existe un contrat à terme Bitcoin sur le Chicago Mercantile Exchange (CME).

CME est l’un des principaux marchés à terme Américains. Sur le CME, le Bitcoin n’est pas échangeable les week-ends.

Cela créé souvent un gap, ou un espace vide sur le graphique de cotation du Bitcoin lorsque les échanges reprennent sur le CME.

Il y a un fameux postulat dans le monde de la physique attribué à Aristote qui dit :

“La nature a horreur du vide.”
?—? Aristote

Ce postulat semble s’appliquer également au prix du Bitcoin. Généralement, le prix du Bitcoin comble son écart avec celui du CME tôt ou tard.

Le gap CME est à $8,500. Depuis deux semaines, tout le monde se demande si ce gap CME va encore être comblé.

La chute récente du prix du Bitcoin qui est tombé à $8,594 le 27 Février 2020 pourrait être la conséquence de ce gap CME qui est encore une fois sur le point d’être comblé.

4. Une manipulation des Whales

Tout le monde sait que le Bitcoin est un marché pouvant être manipulé par les Whales. Pour rappel, les Whales, les baleine de Bitcoin, représentent les adresses qui possèdent au moins 1,000 BTC à disposition.

Certains Whales vont même plus loin en possédant jusqu’à 1 million de Bitcoins.

Les chiffres varient fréquemment, mais aux dernières nouvelles, ces Whales du Bitcoin possédaient près de 45% de tous les Bitcoins en circulation.

En possédant autant de Bitcoins, les Whales sont en mesure de manipuler le cours du Bitcoin. Cela s’est déjà produit dans le passé, et cela se reproduira dans le futur.

En manipulant le prix du Bitcoin, les Whales cherchent à faire chuter son prix pour pouvoir acheter de nouveaux Bitcoins à moindre coût.

La chute de près de 10% du prix du Bitcoin au cours des derniers jours pourrait bien être liée à une manipulation des Whales.

Le 26 Février 2019, 150 million de dollars en Bitcoin ont été liquidés sur la plateforme d’échanges BitMEX. Il s’agit du plus gros montant liquidé en une seule fois depuis le début de l’année 2020.

Cette liquidation soudaine d’un tel montant a également pu jouer comme un catalyseur dans la forte chute qu’a connu le prix du Bitcoin.

Conclusion

Il convient d’être humble : personne ne sait en réalité ce qui explique cette baisse soudaine du prix du Bitcoin entre le 25 Février et le 28 Février pour toucher les $8,594 avant de s’établir autour des $8.6K.

Dans cet article, je vous ai présenté 4 raisons potentielles à cette forte baisse. Comme souvent, rien n’est simple avec le prix du Bitcoin. Il est donc fort probable que ce soit plutôt la combinaison de ces différentes raisons qui soit à l’origine de la forte baisse du prix du Bitcoin, et non juste l’une d’entre elles.

Quoi qu’il en soit, les fondamentaux du Bitcoin demeurent toujours aussi solides, et avec le troisième Halving en approche pour Mai 2020, vous n’avez aucune raison de paniquer. Le prix du Bitcoin devrait rebondir dans les jours ou semaines à venir.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo