A
A

Crypto : est-ce que le bear run touche à sa fin ?

sam 16 Juil 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Rédaction CT

Ces derniers mois ont été difficiles pour le bitcoin (BTC). En effet, diverses situations ont contribué à la baisse de sa valeur. Entre autres, le fait que la Chine a renforcé sa position contre l’actif numérique. On pourrait aussi évoquer le fait que le gendarme financier britannique ait interdit à Binance de continuer à exercer ses activités. Cela dit, malgré ces situations difficiles, même si le prix de BTC a baissé, il est resté relativement constant. Faut-il en déduire que la tendance baissière est derrière nous ?

Selective focus of a bitcoin on laptop computer

Bitcoin (BTC) est en bonne santé

Plusieurs analystes se sont exprimés sur la question posée à la fin de l’introduction de cet article. Selon Nikolaos Panigirtzoglou, analyste chez JPMorgan, la tendance baissière finira par prendre fin. Toutefois, cela ne se fera pas du jour au lendemain, a précisé le professionnel. Ce ne sera que lorsque la part de marché de toutes les cryptomonnaies repassera au-dessus du cap des 50 % que la situation changera.

M. Panigirtzoglou a aussi interprété à sa façon la part de marché relativement faible du bitcoin (BTC). D’après lui, cet indicateur suggère que l’intérêt des investisseurs pour l’actif numérique est en train de diminuer. Il semble que cette analyse ne soit pas erronée. En effet, la part du marché de BTC était de 60 % lorsque la valeur de l’actif atteignait le sommet de 69 000 dollars. Cependant, lorsque le prix de BTC est passé à 34 000 dollars, la part de marché est descendue jusqu’à 46 %. Néanmoins, il y a une bonne nouvelle. L’expert a estimé que « BTC est en voie de guérison, même s’il n’est pas encore en bonne santé ».

L’intervention salutaire des baleines

Même s’il est vrai que le bitcoin (BTC) résiste relativement bien aux situations difficiles auxquelles il est confronté, les données publiées par Glassnode montrent qu’il y a des nouvelles réjouissantes. Par exemple, elles ont révélé que le nombre de bitcoins détenus par les baleines a augmenté de plus de 80 000 pour avoisiner les 4,216 millions de BTC début juillet. C’est le niveau le plus élevé depuis le début du mois de mai.

« Les partisans du bitcoin attendaient avec impatience que leur cryptomonnaie préférée se dirige à nouveau vers les sommets, note Edul Patel, PDG et cofondateur de Mudrex. Les investisseurs chevronnés connaissent l’importance des consolidations sur les marchés. De telles consolidations permettent de créer un élan pour un rallye massif ».

L’intervention des baleines sur le marché des cryptomonnaies, notamment en ce qui concerne le bitcoin (BTC), s’avère utile puisqu’elle permet de faire croitre la valeur de l’actif numérique. Rappelons que les baleines ont fait passer le bitcoin (BTC) de 10 000 à 60 000 dollars durant les 5 mois précédant février 2021.

Bitcoin (BTC) résiste tant bien que mal aux difficiles situations qui font peur aux investisseurs. Si certaines personnes estiment que l’avenir restera sombre pour le roi des cryptomonnaies, pour d’autres – des professionnels notamment – il y a des raisons de croire que les choses changeront positivement.

Source : CNBC

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.