Se connecter S'abonner

En 2019, Bitcoin (BTC) a fait mieux que 85% des altcoins

Alors que, croyez-le ou pas, l’avenir du Bitcoin (BTC) s’annonce sous les meilleurs auspices, 2019 a également été, dans l’ensemble, une bonne année pour la doyenne des cryptos.

“Le BTC a surperformé 85% des 50 premiers altcoins”, dixit le crypto data analyst Ceteris Paribus, dans son tweet du 23 novembre 2019.

Le BTC a connu une année “volatile” avec des hauts et des bas en 2019 : Le temps est maintenant au bilan d’une année riche en fluctuations pour la crypto et en émotions pour ses traders.

Le BTC, ses pics et ses chutes en 2019

400% de croissance entre le creux du marché et le pic de juin – juillet 2019 : Cette envolée des prix du BTC, franchissant alors la barre des 10 000 USD, a marqué l’histoire de la crypto cette année.

Mais les supports n’ont pas été suffisamment solides pour maintenir un BTC à 5 chiffres jusqu’à la fin de l’année.  Son cours tourne aujourd’hui aux environs de 7 000 USD. 

Cette “glissade” n’a cependant pas empêché les traders de faire des profits ces dernières semaines.

Un BTC plus en forme que les altcoins

Le BTC a surperformé 85% des altcoins en 2019. Un désintérêt des traders pour les altcoins? Cela pourrait expliquer (au moins en partie) leur faible volatilité par rapport au BTC cette année.

Les traders continuent à prendre des positions sur des altcoins pour essayer de compenser leurs pertes sur le BTC. Cependant, ils sont beaucoup plus sélectifs et ne tradent désormais qu’une poignée de altcoins.

Le BTC détient actuellement 66% des parts de marché des cryptomonnaies. Cette dominance est loin des 90% initialement prévus vers la fin de 2019. Les petits altcoins se partagent le reste des parts de marché.

A noter que les altcoins mineurs ne peuvent être appariés au Theter (USDT), un handicap majeur entraînant souvent leur chute.

Certains petits altcoins et ceux considérés comme à risques, ont été retirés du marché. Seuls ceux qui sont cotés sur des crypto-exchanges très liquides ont survécu et ont mieux performé en 2019. Seulement 9 altcoins ont une capitalisation boursière de plus de 1 milliard de dollars. 

Certains altcoins qui semblaient prometteurs, ont connu des moments particulièrement difficiles en 2019. Le prix du Ripple (XRP, cette “monnaie des banques qu’on adore détester“) et le cours du Stellar (XLM) ont chuté de 2 chiffres (en pourcentage) durant l’année.

De nombreux altcoins ont surperformé le BTC mais, sur une durée limitée : C’est le cas du Tezos (XTZ), du Cosmos (ATOM) et du Chainlink (LINK).

Les copies surpasseront-elles un jour l’original ? Pour le moment, le BTC a le dessus sur ses cadets. Et les analystes sont optimistes quant à son avenir. L’altcoin qui finira par détrôner le BTC est-il déjà né ou faut-il encore attendre sa venue ?

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés