Se connecter S'abonner

Et si Bitcoin n’était qu’un vulgaire actif financier de plus ?

Près de 12 ans après la dernière crise mondiale, nous sommes pris dans les fers d’une nouvelle crise. Le coronavirus fait trembler les marchés financiers. Les banques centrales baissent les taux d’intérêt et impriment de l’argent sans discontinuer. Alors, la tentation est forte de se tourner vers Bitcoin que Nakamoto a précisément conçu comme une alternative salvatrice en ces moments de désarroi sur les marchés financiers. Sauf que, horreur, malheur, comme la plupart des actifs financiers, comme le pétrole, la cryptomonnaie s’effondre et agonise lorsque la crise pour laquelle il est supposé être taillé, advient. Et là, les questions se multiplient. Le Bitcoin (BTC) aurait-il développé des affinités avec les marchés financiers traditionnels ? Quelle place lui sera réservée quand cette crise sera terminée ? Michael Novogratz, le PDG de Galaxy Digital, partage son avis avec nous sur la question.

Pourquoi Bitcoin s’effondre t-il comme un vulgaire actif financier traditionnel ?

Jusqu’au 24 février 2020, en dépit de sa forte volatilité, la valeur du BTC – le roi des monnaies décentralisées – était toujours, sinon prévisible, du moins largement anticipé.

Malheureusement, avec la crise du coronavirus, on remarque avec surprise que dans leur dégringolade, les marchés financiers ont entraîné le BTC qui ne semble plus jouer le rôle pour lequel il avait été créé. Une partie non négligeable des partisans de l’or numérique sont dorénavant perplexes par rapport à l’avenir du Bitcoin.

Alors, est-ce la fin du rêve Bitcoin ? Dans une publication sur Twitter, le PDG de Galaxy Digital, Michael Novogratz se veut rassurant.

Il affirme que « la volatilité du BTC restera forte pour quelques mois, mais il ne faut pas oublier POURQUOI la cryptomonnaie a été créée. Cette année est sans doute et certainement l’année du BTC ». Il s’explique.

Il faut avoir confiance pour gagner au jeu du BTC

Même si lors d’une interview avec le célèbre partisan de Bitcoin, Anthony Pompliano, Novogratz avait soutenu qu’il fallait que la Réserve Fédérale Américaine injecte massivement de liquidités dans l’économie pour la relever, il ne pense pas forcément que la valeur du BTC soit liée aux actifs financiers traditionnels.

Bitcoin, Mike Novogratz se veut rassurant – TheCoinTribune

Pour le PDG de Galaxy Digital, la confiance et la méfiance sont les éléments qui permettent aux investisseurs et aux détenteurs de BTC d’évaluer la fièvre du marché cryptographique.

Ainsi, « le BTC a toujours été un jeu de confiance. C’est pareil avec toutes les cryptomonnaies. Et il semble que la confiance mondiale se soit presque complètement évaporée. Ça affecte le BTC ».

Se référant à son expérience avec la cryptomonnaie, Michael Novogratz répète une mantra que vous avez sans doute déjà aperçu dans l’un de nos précédents articles : « Le BTC a été créé pour les événements comme ceux que nous vivons » : crash du système financier traditionnel, méfiance générale à l’égard des politiques monétaires des États, actions mises en œuvre par les banques centrales, etc.

Novogratz pense donc qu’il n’y a rien à craindre pour la crypto et qu’il faut tout simplement que les investisseurs fassent confiance à la cryptomonnaie, parce que le jeu du BTC se joue sur le terrain de la confiance.

Tout ça fait largement écho aux déclarations de Morgan Creek Capital sur le BTC, s’agissant des prévisions sur l’avenir à court et à long terme de Bitcoin.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés