JEU CONCOURS : GAGNEZ UNE PS5, PLUS VOUS AVEZ DE POINTS PLUS VOUS AVEZ DE CHANCE DE GAGNER, CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Il y a quelques jours, la FED a imprimé l’équivalent de 10 millions de Bitcoin

L’économie fiat va mal. Le coronavirus qui sévit depuis plusieurs mois à fragilisé la santé des banques. Pour répondre aux besoins des prêteurs, la Réserve Fédérale Américaine (FED) de New York a imprimé en dollars l’équivalent de 10 millions de bitcoins, un montant qui équivaut à près de la moitié de la totalité de l’offre actuelle de Bitcoin (BTC). Pourtant, les banques semblent en demander davantage. Pour la journée du 05 mars, la FED a annoncé sur son site internet que la valeur totale des opérations de rachat a atteint 89 milliards de dollars US.

Fiat et Coronavirus : quand l’épidémie cause une fuite de liquidités

Les opérations de rachat ou repo (un acronyme de “repurchase operations“) sont des mécaniques qui reviennent à créer de la valeur fiduciaire à partir de rien, dans le but de répondre aux besoins de liquidités temporaires des prêteurs. Actuellement, il faut croire que le besoin est assez important car depuis le début de le l’épidémie du coronavirus, les banques traversent une période d’hémorragie financière.

Plusieurs autres utilisateurs du Bitcoin ont attiré l’attention de la communauté sur la santé de l’économie fiat qui, basée sur des espèces supposées “sonnantes et trébuchantes”, n’a en réalité pas de la moindre valeur intrinsèque et n’est pas non plus soutenu par un actif vérifiable.

Et comme l’a dit Anthony Pompliano, le co-fondateur de Morgan Creek Digital, les seuls leviers que les banques centrales ont en leur possession [pour gérer l’économie fiat], c’est « réduire les taux d’intérêt et imprimer de l’argent ».

Ainsi, après avoir significativement baissé son objectif de taux d’intérêt ce mois-ci, la FED a injecté l’équivalent de 9,8 millions de Bitcoin dans l’économie, toujours dans sa tentative de trouver une solution d’urgence à la fragilité actuelle des banques. Et ça, c’est énorme. C’est plus de la moitié du nombre total de Bitcoins minés jusqu’à maintenant.

Sur son site internet, la FED a annoncé que la valeur totale des opérations de rachat pour la journée du 05 mars uniquement équivaut à 89 milliards de dollars US.

Pourtant, les banques ne semblent toujours pas satisfaites. Peu de temps après l’impression de ce gros volume de liquidités, le Wall Street Journal a indiqué que la demande globale de cash repo exprimée au cours des dernières semaines est au-delà de l’approvisionnement fait par la FED.

Plus de dollars injectés dans l’économie fiat et pas plus de valeur pour autant

L’épidémie de coronavirus a mis en lumière les instabilités systémiques qui handicapent les marchés traditionnels. Les actions deviennent très volatiles, les taux baissent, ainsi que la consommation de pétrole, ce qui entraîne une sérieuse hémorragie dans l’économie fiat de nombreux pays.

Dans un monde où l’offre de cryptomonnaie est vérifiable et ne peut pas être manipulée, cet état de choses pourrait suggérer que les marchés de change sont de moins en moins pertinents, autant que le rôle de gestion de l’économie attribué aux banques centrales.

Clairement, la fragilité flagrante du fiat ne fait que mettre à l’honneur les solutions monétaires comme le Bitcoin. Et quand on se souvient que les calculs basés sur le modèle stock-to-flow indiquent que le Bitcoin pourrait passer à 100 000 $ en 2021, on a bien des raisons d’avoir une vision plus optimiste de la cryptomonnaie.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo