La chute du bitcoin s'accentue en décembre marquant au passage le pire effondrement mensuel depuis mai

ven 31 Déc 2021 ▪ 8h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Après s’être remis des effets dévastateurs de la découverte du variant Omicron, le bitcoin a perdu jusqu’à 7,2 % de sa valeur le mardi pour s’échanger à 47 321 dollars. La situation est d’autant plus préoccupante, qu’il s’agit d’une valeur inférieure à sa moyenne mobile de 200 jours. La chute de la cryptomonnaie a notamment été favorisée par les liquidations de positions longues selon les données de Coinglass. Les analystes invitent désormais les investisseurs à la patience alors que la panique s’empare du marché. 

Certains institutionnels chercheraient à réduire leurs pertes

L’annonce des mesures de relance des Banques centrales semble avoir inquiété les investisseurs qui se sont empressés de retirer certaines des cryptomonnaies les plus spéculatives du marché. Ils craignent en effet qu’une marée descendante frappe le marché des cryptomonnaies compte tenu du degré d’exposition de leurs actifs aux aléas de cette politique monétaire. Alors que la Réserve fédérale est prête à tout pour endiguer l’inflation, l’attrait du bitcoin pour les investisseurs qui s’en servent comme une couverture a pris un sacré coup.   

Stratège en chef pour Miller Tabak + Co, Matt Maley s’est dit surpris de voir une liquidation massive des cryptomonnaies alors que plusieurs d’entre elles ont explosées cette année. Il a également pointé du doigt le rôle des investisseurs institutionnels dans la chute subie par les prix du bitcoin. Celui-ci a d’ailleurs perdu plus de 16% de sa valeur ce mois-ci, soit sa pire performance mensuelle depuis mai. « Pour les investisseurs institutionnels arrivés tardivement sur le marché, les gains en cryptomonnaies ne sont pas aussi importants, certains d’entre eux ont probablement des pertes. Par conséquent, ils pourraient réduire un peu leurs avoirs et augmenter leur exposition ailleurs » a déclaré M. Maley.

Le bitcoin est dans une phase de consolidation

Les études techniques suggèrent une sorte de point de basculement pour le bitcoin après un recul par rapport à un sommet historique de près de 69 000 dollars atteint en novembre. Celui-ci aurait d’ailleurs réduit sa progression depuis le début de l’année à près de 70 %. L’analyse des bandes de Bollinger au cours de la semaine écoulée montre que le bitcoin pourrait avoir du mal à réaliser des gains à court terme.

Fondatrice et associée directrice de Fairlead Strategies, Katie Stockton estime que le prochain niveau de soutien du bitcoin se situe autour de 44 200 dollars.  « Le niveau de 50 000 dollars n’est pas aussi important à mes yeux, mais il a une signification psychologique. Le bitcoin est dans une phase de consolidation, et semble réagir à la condition de surachat à court terme », a-t-elle déclaré.

Les investisseurs devront donc s’armer de patience, le bitcoin poursuivant sa descente pour s’échanger en dessous des 47 000 dollars au moment de la rédaction de cet article. La cryptomonnaie vit ainsi une fin d’année éprouvante, loin des prévisions à 100 000 dollars faites par divers analystes.

Source : bnnbloomberg

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur quelques crypto n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 38 111,74 $ 3.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 627,30 $ 6.81%
DEFI (DEFIPERP) 6 767,90 $ 4.76%
MARKETS (ACWI) 99,41 $ 1.07%
GOLD (XAUUSD) 1 837,62 $ -0.54%
TECH (NDX) 14 424,09 $ 1.94%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.14%
CURRENCIES (EURGBP) 0,836230 £ -0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 87,01 $ 2.16%
IMM. US (REIT) 2 724,02 $ 1.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email