Se connecter S'abonner

La FED accorde à Bitcoin le statut de “Monnaie” (et admet qu’il est bien plus)

À la question de savoir ce qu’est le bitcoin, l’une des réponses les plus répandues est celle présentant intuitivement le BTC comme une nouvelle forme de monnaie. Si beaucoup seraient tentés de partager cet avis, ce n’est pourtant pas le cas le cas de la réserve fédérale de New York.  Cette dernière a récemment publié un document sur la question où elle soutient que le bitcoin est peut-être effectivement une monnaie, mais pas d’un type nouveau. Michael Lee – économiste au sein du groupe de recherche et de statistiques bancaires – et Antoine Martin – vice-président senior de groupe – qui ont écrit ce document y expliquent clairement ce point de vue. Pour cela, ils ont décidé de faire une distinction entre la monnaie et le mécanisme d’échange par lequel il est transféré.

Le Bitcoin : l’une des trois formes de monnaies connues

Les auteurs ont d’abord rappelé qu’il existe principalement trois types de monnaies à savoir : la monnaie fiduciaire, la monnaie adossée à des actifs et la monnaie adossée à des créances. La monnaie fiduciaire (Fiat) correspond à « des objets sans valeur intrinsèque qui ont une valeur fondée sur la croyance qu’ils seront acceptés en échange de biens et de services de valeur ». C’est notamment le cas des billets utilisés couramment dans nos échanges. 

Les monnaies adossées à des actifs quant à elles, tirent leur valeur des actifs qui les garantissent, c’est le cas des pièces d’or. Il est en effet possible de faire fondre une pièce d’or et de trouver quelqu’un qui voudrait utiliser le métal précieux à d’autres fins. En ce qui concerne les monnaies adossées à des créances, elles tirent leur valeur de la promesse d’une institution de l’échanger contre quelque chose de valeur.

En se basant sur ces définitions, les auteurs font remarquer que le bitcoin n’est qu’une nouvelle forme de monnaie fiduciaire contrairement aux monnaies émises par les banques centrales (CBDC). Celles-ci sont différentes de la monnaie fiduciaire pure en raison de leur statut de monnaie ayant cours légal, selon le document.

L’avènement d’un nouveau mécanisme de transfert

À l’instar de la monnaie, il existe également trois différents mécanismes de transfert, dont le transfert physique, le transfert électronique avec une tierce partie de confiance et le transfert électronique sans tiers de confiance.

Bitcoin comparé aux autre monnaies existantes
Comparatifs des mécanismes d’échanges entre monnaies

Cette dernière mécanique représente la réelle nouveauté apportée par le bitcoin et qui contribue à le qualifier à tort de nouvelle forme de monnaie. Il s’agit d’un mécanisme d’échange révolutionnaire où la validation des transactions est décentralisée. Celui-ci n’a vu le jour qu’à l’apparition du Bitcoin et s’est développé avec les autres cryptomonnaies.

A l’appui de leur démonstration, les auteurs ont présenté une matrice combinant les types de monnaie et les types de mécanismes d’échange pour illustrer les distinctions s’appliquant et les interactions existantes.

On se rend ainsi compte que ce troisième mécanisme de transfert bénéficie désormais à chacun des trois types de monnaies. Il s’agit notamment du bitcoin dans le cas de la monnaie fiduciaire, des stablecoins pour la monnaie adossée à des actifs, et des jetons d’ICO en tant que monnaies adossées à des créances.  

Le bitcoin ne serait donc qu’une monnaie fiduciaire de plus et non une nouvelle forme de monnaie. Sa véritable innovation est d’offrir un mécanisme d’échange radicalement nouveau pouvant soutenir le transfert de toutes les formes de monnaies.   

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo