A
A

La valeur du bitcoin (BTC) a augmenté de 35 % depuis que la Russie a envahi l’Ukraine

jeu 31 Mar 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Rédaction CT

Lorsque la guerre a éclaté en Ukraine, le bitcoin (BTC) et la plupart des autres cryptomonnaies ont vu leur cours chuter. Les investisseurs craignaient le pire. Mais plusieurs analystes avaient annoncé que le cours des cryptomonnaies finirait par se stabiliser, voire reprendre une tendance haussière. Ils n’avaient pas tort. Le bitcoin a repris une tendance haussière. Sa valeur a augmenté de 35 % depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Le bitcoin (BTC) a enregistré une hausse de 35 %

Will Clemente, analyste chez Blockware Solutions, affirme que le prix du bitcoin a augmenté de 35 % depuis que la Russie a envahi son voisin. Ce spécialiste des cryptomonnaies ajoute que les investisseurs ne devraient pas espérer que le cours reparte à la baisse alors que le bitcoin (BTC) a déjà clôturé au-dessus de son dernier support.

Mike McGlone, analyste de renommée mondiale, s’est aussi prononcé sur l’évolution du cours du bitcoin. Il estime que le bitcoin affiche une solidité divergente en supportant les effets de la guerre en Ukraine et l’inflation.

La performance du prix du bitcoin dans une période marquée par une crise internationale donne raison à de nombreux observateurs qui pensent que l’actif peut servir de couverture contre l’inflation.

Un rapport de CryptoSlate a révélé que le bitcoin fait désormais partie du top 15 des devises les plus importantes au monde. Il a en effet pris la place du rouble qui a vu sa valeur chuter à cause des sanctions infligées à la Russie.

Les cryptomonnaies : une industrie neutre

Les cryptomonnaies ont joué un rôle important dans la guerre qui se déroule en Ukraine. Des centaines de millions de dollars ont été envoyés à l’Ukraine sous forme de cryptomonnaies. Ces fonds sont envoyés en guise de dons et permettent au pays de mieux résister à l’agression russe.

Le système financier mondial a été réorganisé et la Russie a été éjecté du SWIFT, un réseau qui permet aux Etats et aux institutions bancaires d’effectuer des transactions financières en toute sécurité. La Russie était plus ou moins obligée de se tourner vers les cryptomonnaies. Rappelons que les cryptos ne sont pas contrôlées par un organe central. Cela signifie que les pays qui infligent des sanctions à la Russie ne peuvent pas se servir des cryptomonnaies pour l’atteindre.

Depuis quelques semaines, les autorités russes multiplient les déclarations sur les cryptomonnaies. Elles souhaitent les intégrer au système financier de la Russie. Mais la communauté cryptos a déclaré que la Russie ne pourra pas utiliser les cryptomonnaies pour échapper aux sanctions qui lui sont infligées.

Quoi qu’il en soit, les cryptomonnaies sont neutres, car l’Ukraine les a utilisées pour effectuer des transactions et, logiquement, la Russie aussi pourrait s’en servir. Par ailleurs, le bitcoin (BTC) a passé le cap des 45 000 dollars.

Source : Finbold

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.