La valeur du Bitcoin chute (encore) et avoisine 30 000 dollars

mer 09 Juin 2021 ▪ 6h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Même si des efforts sont fournis de part et d’autre, et ce, dans de nombreux pays pour que la cryptomonnaie en général – et le Bitcoin en particulier – soit légalement reconnue, la volatilité continue de caractériser le marché des cryptoactifs. La crypto mère le démontre si bien. En effet, son prix a encore fortement reculé le mardi 8 juin 2021.

La baisse de valeur des cryptomonnaies

Décidément, on est encore loin du bout du tunnel. Il faudra sans doute attendre encore un peu avant de retrouver le Bitcoin au top de sa forme. Le mardi dernier, vers 15 h 45 GMT, il a perdu 8,6 % de sa valeur. Cette chute fait que le Bitcoin vaut actuellement 31 501 dollars.

La chute vertigineuse du Bitcoin a un effet domino qui a entrainé une baisse de la valeur des autres cryptomonnaies. C’est le cas de l’Ethereum qui a perdu 11,2 % de sa valeur. À l’heure où nous rédigeons ces lignes, il vaut 2 361 dollars

Cela dit, les baisses enregistrées ne sont pas vraiment inquiétantes, du moins pour les analystes. Commentant la situation, M. Hugh Shields, analyste chez SpreadEx.com, a déclaré que la baisse du jour « devrait être étourdissante […], mais ce n’est plus une surprise pour les investisseurs de l’univers des cryptomonnaies ». Néanmoins, pour lui, cette situation est une « anomalie ».

Trois raisons de la chute du Bitcoin selon des analystes

Qu’est-ce qui justifie la volatilité constatée actuellement sur le marché des cryptomonnaies ? Personne ne semble avoir une explication rationnelle. Toutefois, pour certains analystes, la saisie de Bitcoins appartenant aux pirates ayant rançonné Colonial Pipeline (une saisie d’environ 2,3 millions de dollars) y serait pour quelque chose.

Autre événement indexé, la sortie médiatique de l’ancien président américain Donald Trump sur la chaîne de télévision Fox Business. Au cours de cette sortie, il avait encore été critique à l’égard de la cryptomonnaie. Il avait qualifié le Bitcoin « d’escroquerie » qui fait la « concurrence au dollar ».

Enfin, selon les analystes de Harsgreaves Lansdown, « les efforts des gouvernements à travers le monde pour réguler les cryptomonnaies créent des vagues d’inquiétudes ».

Que le Bitcoin soit en pleine chute, c’est un fait. Toutefois, une question demeure : jusqu’à quel seuil descendra la crypto mère ? La réponse des analystes qui opèrent au service de surveillance de la chaîne Whalemap est claire. D’après eux, il y a des raisons de croire que le Bitcoin « ne peut pas descendre plus bas » que 19 000 dollars.

L’avenir de la cryptomonnaie n’est peut-être pas aussi sombre qu’on peut le croire. En tout cas, même si le Bitcoin a encore perdu 8,6 % de sa valeur en raison de différentes situations évoquées dans cet article, les analystes restent optimistes. Peut-être devrions-nous faire comme eux. En attendant, impuissant, tout le monde assiste à la perte de valeur des cryptomonnaies.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 58 921,20 $ -2.33%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 990,16 $ -3.43%
DEFI (DEFIPERP) 12 782,60 $ -5.73%
MARKETS (ACWI) 105,24 $ 0.03%
GOLD (XAUUSD) 1 798,22 $ 0.34%
TECH (NDX) 15 712,73 $ 0.98%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.13%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844400 £ 0.32%
CRUDEOIL (USOIL) 82,68 $ -2.08%
IMM. US (REIT) 2 737,42 $ -0.38%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email