A
A

Le bitcoin (BTC) pourrait descendre au « Max Pain » à 8 000 dollars

jeu 16 Juin 2022 ▪ 11h00 ▪ 5 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Elon Musk parle de «Cryptonight » (nuit des cryptomonnaies) ; ailleurs, d’autres évoquent l’« hiver des cryptomonnaies ». Mais peu importe l’expression que nous utilisons, elle renvoie à cette morosité du marché des cryptos, morosité qui frappe en premier lieu la première d’entre elles, le bitcoin. Et tout indique que nous n’avons pas encore atteint le fond, le bitcoin visant le « Max Pain ».

A bitcoin with a purple flower on a woven surface

Les creux du bitcoin (BTC) et des autres altcoins

Scott Minerd, Directeur des investissements de Guggenheim, avait prédit un crypto-hiver qui pourrait être plus long avec une possibilité pour le bitcoin de chuter jusqu’au Max main de 8 000 dollars.

Après le tumulte du dernier weekend, le bitcoin tente de se stabiliser autour de 22 818 $ au début de la semaine. Ce prix représente une chute de 17,34 % en moins d’une journée, le BTC ayant perdu environ 5 000 $ par rapport au support de la semaine précédente. En l’état actuel du marché, la ligne de 22 818 dollars constitue non pas un support, mais plutôt une résistance que les haussiers ne parviennent à défendre que difficilement.

Même situation pour l’ether et les autres altcoins qui se seront tous empêtrés dans la nuit des cryptomonnaies. L’ether se négocie actuellement à 1256 $, ce qui équivaut à une perte 17,69 % de sa valeur. SOL a chuté de 15,64 %, BNB a perdu 13,11 % de sa valeur tandis que l’ADA a, lui aussi, perdu de sa valeur (-10,57 %).  La liste des pertes de valeur à deux chiffres s’étend à la plupart des altcoins : Wrapped Bitcoin, Dogecoin, Polkadot, Polygon…

Même saison rude pour les entreprises qui portent des cryptomonnaies dans leurs bilans. Les actions de MicroStrategy ont ainsi chuté de 28 % parce que l’entreprise de Michael Saylor détient dans son capital plus de 120 000 BTC. Il en est de même pour les sociétés de mining comme Riot Blockchain Inc et Marathon Digital Holdings Inc qui ont connu un plongeon respectif de 16 % et de 19 %.

Comprendre le marché et survivre à l’hiver

Plusieurs événements ont provoqué la spirale de la mort dans laquelle les cryptomonnaies se sont retrouvées. Celsius ayant mis en pause les retraits, swaps entre compte et transfert, le marché, qui porte encore le traumatisme de l’effondrement de Luna/Terra le mois dernier, s’est mis en panique, ce qui a entrainé une forte liquidation sur plusieurs cryptomonnaies. Conséquence, la capitalisation boursière globale est passée sous la barre des 1 000 milliards de dollars. Les données de la semaine dernière sur l’inflation américaine n’ont fait qu’accroître ce sentiment d’insécurité qui s’est emparé des investisseurs.

Combien de temps tout ceci va-t-il durer ?

 Il ne semble pas y avoir une perspective haussière à court terme parce que, comme l’a déclaré Steven McClurg, cofondateur chez Valkyrie Investments, « Les fondamentaux pour soutenir la stabilisation et la reprise ne sont tout simplement pas là » et, de toute évidence, « Les choses peuvent et vont probablement empirer avant de s’améliorer ».

Le principal conseil que les analystes donnent est de faire une exception à la règle qui veut qu’on achète le creux. Rick Bensignor de Bensignor Investment Strategies recommandera :

« Si vous prenez une position longue, pensez peut-être à le faire avec un call spread long ou un put spread court pour limiter le risque »parce que « si cela plonge, il n’y a pas de support fiable à proximité ».  Même conseil de Peter Schiff, un commentateur financier à ses 700 000 followers « […] N’achetez pas ce plongeon. Vous perdrez beaucoup plus d’argent ».

C’est un conseil que les acheteurs habituels de la baisse, tel El Salvador ou encore la société de Scott Minerd, mettent déjà en application. Ils se sont abstenus d’accroitre leur solde et préfèrent guetter des signes positifs à l’horizon des marchés. Le marché du travail du secteur des cryptomonnaies ressent lui aussi les secousses de la tempête : plusieurs entreprises du secteur sont en train de compresser leurs effectifs. C’est le cas pour BlockFi, Coinbase et Gemini.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 352,90 $ 0.45%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 153,56 $ 0.97%
DEFI (DEFIPERP) 2 669,70 $ 2.01%
MARKETS (ACWI) 84,79 $ -1.48%
GOLD (XAUUSD) 1 821,50 $ 0.09%
TECH (NDX) 11 637,77 $ -3.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.11%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862630 £ -0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 111,19 $ -0.57%
IMM. US (REIT) 2 413,37 $ -1.14%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document