Se connecter S'abonner

Le président de la Banque Centrale d’Afrique du Sud: le bitcoin (BTC) n’est pas une monnaie?

Les monnaies numériques ne correspondent pas aux trois critères définissant une monnaie, a déclaré le président de la Banque Centrale d’Afrique du Sud. Lesetia Kganyago, président de la Banque de réserve sud-africaine, a également appelé à une réglementation du secteur, attirant l’attention sur le fait que le pays a enregistré des fraudes au Bitcoin (BTC) de plusieurs milliards de dollars.

Pixelated Bitcoin

L’Afrique du Sud est l’un des leaders africains en matière d’adoption des monnaies numériques, est le deuxième pays après le Kenya, le Nigeria et le Togo (selon l’indice mondial d’adoption des cryptomonnaies Chainalysis 2021). Le pays abrite également d’importantes start-ups de monnaies numériques, dirigées par Bitcoin SV wallet Centbee, et des plateformes d’échange comme VALR.

Toutefois, malgré cette prolifération, le président de la Banque Centrale du pays estime que les monnaies numériques ne sont pas des devises. Par définition, ce sont des actifs, – a-t-il résumé dans son interview récente. Des extraits de ce document sont cités par coingeek.com..

Des définitions précises du Bitcoin (BTC)

Lesetja Kganyago a décrit trois critères auxquels une monnaie doit correspondre. Premièrement : elle doit être un moyen d’échange acceptable. Deuxièmement : il doit être accepté comme une réserve de valeur. Et troisièmement : il doit être une unité de compte.

“La cryptomonnaie est une réserve de valeur. Il s’agit d’un moyen d’échange, mais il n’est pas universellement accepté. Elle n’est acceptée que par ceux qui y participent”, – a-t-il déclaré.

La critique de Lesetia Kganyago est intervenue au moment où les Sud-Africains commençaient à utiliser les monnaies numériques pour les paiements quotidiens. Cette démarche a été facilitée par les services innovants proposés par Centbee. La start-up basée à Johannesburg permet aux utilisateurs de dépenser leurs Bitcoins SV (BSV) pour des besoins quotidiens (comme le paiement des factures d’électricité, les courses Uber, les abonnements en ligne à Netflix et Apple Music) ou pour effectuer des opérations d’échange. Le Centbee a intégré les retraits bancaires pour ceux qui ont besoin de convertir leurs Bitcoins SV (BSV) en rands sud-africains.

Les autorités ont reconnu la nécessité de réglementer les cryptomonnaies

“Nous devons juste réglementer de façon plus sévère les actifs numériques parce que les gens vont investir dans les cryptomonnaies et quand ils perdent de l’argent en se faisant prendre dans des arnaques, ils demandent ce que le gouvernement a fait contre cela”, – a déclaré Lesetia Kganyago.

L’Afrique du Sud a été le pays où des plus grandes arnaques aux monnaies numériques  ont eu lieu, mais la plus importante et la plus connue est l’arnaque au BTC Africrypt. Les fondateurs de la plateforme d’échange de cryptomonnaies sud-africaine Africrypt ont disparu avec 3,6 milliards de dollars en Bitcoins des utilisateurs. Il s’est avéré que les fonds combinés ont été transférés à partir des comptes et des portefeuilles de la société et que la monnaie était détenue par des mélangeurs de Bitcoins pour la rendre intraçable. Les frères eux-mêmes nient les accusations et affirment qu’ils ont été piratés. Leur fuite du pays ils expliquent par la crainte pour leur vie.

Après de telles histoires, il devient évident qu’il est important de disposer d’une structure décisionnelle performante pour réglementer les cryptomonnaies au niveau des Etats. C’est la raison pour laquelle, dans le cas de BTC Africrypt, le régulateur financier sud-africain n’a même pas la capacité de mener une enquête formelle car les cryptomonnaies ne sont pas légalement considérées comme des produits financiers dans ce pays. Le gouvernement devrait donc tenir compte des appels à la régulation lancés par Lesetia Kganyago.

Plus d’actions
Partagez

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo