Se connecter S'abonner

Les chèques relance COVID-19 à l’origine d’une petite hausse du prix du Bitcoin (BTC) l’an dernier

Selon une étude de la branche de Cleveland de la Réserve fédérale, les décideurs politiques ne devraient pas s’inquiéter… Seulement 0,02% des chèques relance ont fini en bitcoins.

Healthcare concept with magnifying glass showing red virus bacteria

Chèques relance : quel impact sur le bictoin ?

La première série de chèques relance aux États-Unis en avril 2020 a alimenté une hausse “significative mais modeste” du volume d’échange et du prix du bitcoin, selon une étude de la branche de Cleveland de la Réserve fédérale.

Les chercheurs de la banque centrale ont estimé que les chèques relance de 1 200 dollars envoyés par le gouvernement aux Américains pendant la pandémie de COVID-19 ont alimenté un bond de 3,8 % du volume des échanges et une hausse de 0,7 % du prix. Dans l’ensemble, ils ont estimé que seulement 0,02 % de l’argent de la relance a fini en bitcoin.

Dans le contexte de la volatilité sauvage du bitcoin, ces chiffres ne représentent pas grand-chose. Notant une “augmentation permanente du prix” de 0,07 %, les chercheurs ont déclaré que leurs résultats étaient “modestes par rapport à l’écart type de 4,6 %” des fluctuations quotidiennes du prix du bitcoin. Néanmoins, les chercheurs ont déclaré que les sauts étaient “statistiquement significatifs”.

Ces résultats apportent des données concrètes aux rumeurs de l’époque du verrouillage des comptes, selon lesquelles les achats de bitcoins à 1 200 dollars seraient alimentés par le gouvernement.

Les chercheurs ont constaté que ces achats se produisaient, mais presque exclusivement parmi les jeunes investisseurs célibataires à revenus modérés.

“Cela correspond à l’image de l’investisseur typique en bitcoins, telle qu’elle est décrite dans les enquêtes”, ont noté les chercheurs. Les groupes ayant un besoin plus aigu de paiements de relance, comme les familles et les chômeurs, n’ont pas participé, ont-ils constaté.

Par ailleurs, et selon les chercheurs, le Japon et la Corée du Sud ont également enregistré des hausses mesurables sur leurs marchés de bitcoins après les mesures de relance de leurs gouvernements respectifs.

Enfin, les décideurs politiques “ne devraient pas s’inquiéter” de voir les marchés de crypto-monnaies engloutir les futurs paiements de relance, ont déclaré les chercheurs.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo