A
A

Les chèques relance COVID-19 à l'origine d'une petite hausse du prix du Bitcoin (BTC) l'an dernier

lun 26 Juil 2021 ▪ 16h52 ▪ 3 min de lecture - par Rédaction CT

Selon une étude de la branche de Cleveland de la Réserve fédérale, les décideurs politiques ne devraient pas s’inquiéter… Seulement 0,02% des chèques relance ont fini en bitcoins.

Healthcare concept with magnifying glass showing red virus bacteria

Chèques relance : quel impact sur le bictoin ?

La première série de chèques relance aux États-Unis en avril 2020 a alimenté une hausse « significative mais modeste » du volume d’échange et du prix du bitcoin, selon une étude de la branche de Cleveland de la Réserve fédérale.

Les chercheurs de la banque centrale ont estimé que les chèques relance de 1 200 dollars envoyés par le gouvernement aux Américains pendant la pandémie de COVID-19 ont alimenté un bond de 3,8 % du volume des échanges et une hausse de 0,7 % du prix. Dans l’ensemble, ils ont estimé que seulement 0,02 % de l’argent de la relance a fini en bitcoin.

Dans le contexte de la volatilité sauvage du bitcoin, ces chiffres ne représentent pas grand-chose. Notant une « augmentation permanente du prix » de 0,07 %, les chercheurs ont déclaré que leurs résultats étaient « modestes par rapport à l’écart type de 4,6 % » des fluctuations quotidiennes du prix du bitcoin. Néanmoins, les chercheurs ont déclaré que les sauts étaient « statistiquement significatifs ».

Ces résultats apportent des données concrètes aux rumeurs de l’époque du verrouillage des comptes, selon lesquelles les achats de bitcoins à 1 200 dollars seraient alimentés par le gouvernement.

Les chercheurs ont constaté que ces achats se produisaient, mais presque exclusivement parmi les jeunes investisseurs célibataires à revenus modérés.

« Cela correspond à l’image de l’investisseur typique en bitcoins, telle qu’elle est décrite dans les enquêtes », ont noté les chercheurs. Les groupes ayant un besoin plus aigu de paiements de relance, comme les familles et les chômeurs, n’ont pas participé, ont-ils constaté.

Par ailleurs, et selon les chercheurs, le Japon et la Corée du Sud ont également enregistré des hausses mesurables sur leurs marchés de bitcoins après les mesures de relance de leurs gouvernements respectifs.

Enfin, les décideurs politiques « ne devraient pas s’inquiéter » de voir les marchés de crypto-monnaies engloutir les futurs paiements de relance, ont déclaré les chercheurs.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 200,87 $ 1.06%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 709,78 $ 1.08%
DEFI (DEFIPERP) 3 653,70 $ 2.41%
MARKETS (ACWI) 89,83 $ -0.31%
GOLD (XAUUSD) 1 774,74 $ -0.92%
TECH (NDX) 13 207,69 $ -0.78%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ -0.64%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842750 £ 0.07%
CRUDEOIL (USOIL) 88,52 $ 0.85%
IMM. US (REIT) 2 552,57 $ 0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter