JEU CONCOURS : GAGNEZ UNE PS5, PLUS VOUS AVEZ DE POINTS PLUS VOUS AVEZ DE CHANCE DE GAGNER, CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

L’expiration des contrats à terme du CME fait-elle chuter le prix du Bitcoin (BTC) ?

Une théorie simple qui permettrait de comprendre de manière simple le fonctionnement des marchés est généralement « séduisante ». Gare aux mythes construits sur des bases scientifiques fragiles !

Page of newspaper with words options trading.

La naissance d’un mythe

L’expiration mensuelle des contrats à terme et des options Bitcoin (BTC) est accusée historiquement de jouer en faveur des ours.

Selon des études de 2019, les marchés sont sujets à une baisse moyenne de 2,3 %, 40 heures avant la date de règlement des contrats à terme CME.

Cet effet bearish des expirations des contrats à terme CME n’a cependant pas été vérifié en 2020. La théorie semble être validée en 2021.

Le prix du BTC a enregistré des baisses avant l’expiration des contrats à terme et des options BTC au cours des trois premiers mois de 2021.

Certains investisseurs et traders estiment que le rallye du BTC après les récentes dates d’expiration des contrats à terme et des options BTC est devenu une tendance.

Une analyse plus large prouve plutôt que cette théorie est un mythe et n’a pas de valeur scientifique.

Hypothétiquement peu probable

Bitcoin a connu une hausse de 788% durant les 13 derniers mois. Si l’on enlève le mois de mai, le mois d’août 2020 fut le plus mauvais, avec une perte mensuelle de 7,5%.

Le choix d’un point de départ aléatoire au sein d’un mois montrera probablement une tendance haussière en lisant un graphique de prix du Bitcoin de gauche à droite.

Quelle conclusion en tirer ? Les tendances positives sont la norme plutôt que l’exception pendant les phases haussières.

La baisse de performance de Bitcoin en fin de mois peut avoir des explications qui sont surtout des hypothèses à démonter, plutôt que des certitudes.

Les market makers et les salles de marchés d’arbitrage pourraient bénéficier de la correction du cours du BTC après une hausse.

D’autres facteurs comment les contrats à terme long à effet de levier et les détenteurs d’option d’achat équilibreraient cependant la situation.

Le cours du BTC n’a pas enregistré une baisse lors de 3 des 7 dernières échéances. Les expirations d’octobre et de décembre 2020 ne furent pas précédées d’une chute du prix du Bitcoin.

Ce dernier a enregistré performance positive de 12 % sur les 5 jours précédant l’échéance du 30 avril 2021.

Tous ces faits remettent en question la pertinence des expirations des contrats à terme CME.

Les expirations des contrats à terme et des options BTC n’a rien à voir avec le krach actuel de Bitcoin, avec un BTC qui se négocie à 43 200 $ au moment de la rédaction de cet article. Faut-il encore prouver le poids d’un certain milliardaire sur les marchés BTC ?

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo