A
A

Vers une fin du cycle en 4 ans pour le bitcoin (BTC) ?

mer 23 Mar 2022 ▪ 11h30 ▪ 7 min de lecture - par Alexis Patin

De nombreux signaux indiquent que la dynamique de cycle est en train de changer pour le bitcoin et par extension, pour toutes les cryptomonnaies. Voici cinq éléments pour mieux comprendre cette situation.

Bitcoin and Cryptocurrency Exchange Trading Market

Le conflit en Ukraine affecte moins les marchés boursiers

C’est presque du jamais vu, mais le marché européen montre des signes extrêmement positifs de croissance seulement quelques semaines après le début du conflit. En effet, comme le souligne Holger Zschaepitz dans un tweet : « COMPLÈTEMENT FOU ! Les actions européennes sont maintenant complètement remises du choc de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le Stoxx 600 a chuté de 10,6 % entre la veille de l’invasion, le 24 février, et le point bas du 7 mars. Il est maintenant revenu à son point de départ, après le plus grand rallye hebdomadaire depuis novembre 2020. »

Bien que ses implications soient loin d’être pleinement apparentes, la réalité géopolitique actuelle passe néanmoins de plus en plus inaperçue sur les marchés des actions, dont la tendance est désormais à la hausse, l’accent étant mis sur les changements de politique en Chine.

Les actions chinoises ont été malmenées cette année, notamment les valeurs technologiques, en raison de la pression exercée par le gouvernement, mais un revirement apparent visant à renforcer la stabilité à Pékin produit déjà l’effet escompté.

Zschaepitz précise même dans un autre tweet que « Les actions mondiales ont gagné environ 5 milliards de dollars de capitalisation boursière cette semaine grâce à la possibilité d’une vague de mesures de relance en Chine et à la survente des actions. Les investisseurs ont ignoré la guerre en Ukraine et la hausse des taux. Les rendements américains à 10 ans ont augmenté de 10 points de base pour atteindre 2,15 %. L’ensemble des actions vaut désormais 112,4 milliards de dollars, soit 133 % du PIB mondial. »

Avec une croissance et une confiance accrue envers les marchés internationaux, il est fort probable que les investisseurs regagnent espoir et réinvestissent dans le bitcoin. Les premiers signaux forts de stabilisation haute du bitcoin en sont un témoignage.

Comme souligné par Filbfilb dans un rapport « Si nous pensons que les taux nominaux vont augmenter et provoquer un marché baissier des actions et une récession économique, le bitcoin suivra les grandes technologies dans les latrines. La seule façon de briser cette corrélation est un changement narratif sur ce qui fait la valeur du bitcoin. Un marché haussier de l’or face à la hausse des taux nominaux et à la stagflation mondiale brisera cette relation. »

source: Holger Zschaepitz

Un débat sans fin sur le type de pattern du bitcoin

Il est possible de lire de tout sur les analyses financières du bitcoin. Nous allons citer quelques exemples afin de comprendre la complexité, ou l’impossibilité, de prédire les mouvements du Bitcoin.

1. « #BTC n’est qu’à quelques heures de confirmer une bullish engulfing weekly candle. Cette engulfing candle englobe les 3 dernières semaines d’action des prix du bitcoin », selon Rekt Capital.

2. « Malgré la forte clôture, par exemple, le graphique hebdomadaire a néanmoins connu une forme de « croix de la mort » la semaine dernière, selon les données de Cointelegraph Markets Pro et TradingView », selon Trading Views.

3. « Après avoir chuté sous les MA, le bitcoin défie maintenant la MA 100D (rouge). C’est 33 barres après que le croisement baissier se soit produit, très similaire à 2012. Un croisement haussier devrait suivre peu après », selon BTCfuel

4. « Si le #Bitcoin parvient à casser les 42 600 $, il se dirigera probablement vers la zone des 46 000 $. S’il est rejeté ici, la zone de 40 3000 $, qui était la résistance précédente, devra être utilisée comme support à nouveau », selon Matthew Hyland.

Comme vous pouvez le constater, beaucoup d’analyse, beaucoup de théorie financière, mais surtout une grande incertitude lorsque l’on essaye de comparer ou prédire les mouvements du bitcoin.

La fin du cycle de 4 ans ?

Après un tweet sur le dernier cycle, l’économiste Willy Woo essaye d’analyser l’évolution des cycles du bitcoin.

Le 2 octobre 2021 : « « Le dernier cycle »

Quel sera le sommet de ce cycle haussier ? IMO il n’y a pas de sommet.

PASSÉ : *Une marche prévisible de l’offre et de la demande gouvernée par une simple demi-vie de 4 ans.

MAINTENANT : *marche imprévisible* de la demande/offre d’un écosystème complexe jusqu’à ce que nous atteignons la saturation. »

Le 20 Mars 2022 : « Nous voyons probablement les premiers signes de la thèse du « dernier cycle ». Trois marchés haussiers et baissiers relativement courts ont déjà eu lieu depuis le creux de 2019. C’est-à-dire qu’il n’y a plus de cycles de 4 ans. »

Bien qu’il soit similaire au soi-disant « supercycle » défendu par des noms tels que le responsable de la croissance de Kraken, Dan Held, tout le monde n’est pas d’accord pour dire que les phases de prix basées sur le cycle ne sont plus valables.

« Je ne suis pas tout à fait d’accord. Si nous avons une 5e vague parabolique/explosive, une baisse tout aussi agressive suivra. Mais en général, oui, nous pouvons nous attendre à ce que des creux plus élevés et des sommets plus élevés soient mis en place au fil du temps bien sûr« , a répondu le populaire compte Twitter Credible Crypto à Woo lorsqu’il a dévoilé l’idée en octobre.

Le stablecoin Tether en pleine ébullition

« Jeudi (83 k) et samedi (74 k) ont connu les deux plus grosses journées de 2022, en termes d’adresses interagissant sur le réseau. Gardez un œil sur cette stagnation décroissante », peut-on lire dans le tweet de Santiment.

source: santiment

La fin des semaines de peur pour les investisseurs

À 31/100 dimanche, l’indice a atteint son niveau le plus élevé depuis le 4 mars et indique que le pire des frilosités macroéconomiques parmi les investisseurs est en train de s’atténuer, du moins temporairement.

D’autres indices comme le fait que l’offre de bitcoin (BTC) sur les exchanges de cryptomonnaies n’a jamais autant chuté en 3 ans ou le retour de la volatilité imminente selon certains experts, nous montre que Bitcoin peut à tout moment nous surprendre.

Comme toujours dans l’univers de la cryptomonnaie et de l’investissement il faut prendre ces informations avec la plus grande prudence, il est bien difficile ou même presque impossible de prédire l’évolution du Bitcoin. Cependant il reste primordial de s’informer et d’essayer de comprendre ce qui peut faire chuter ou monter la valeur du bitcoin.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Observateur de la révolution monétaire, économique et sociale.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 000,00 $ 3.61%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 832,70 $ 7.55%
DEFI (DEFIPERP) 3 778,00 $ 6.63%
MARKETS (ACWI) 91,05 $ 1.8%
GOLD (XAUUSD) 1 798,16 $ 0.22%
TECH (NDX) 13 291,51 $ 2.18%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ 1.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844460 £ -0.06%
CRUDEOIL (USOIL) 88,65 $ -2.06%
IMM. US (REIT) 2 624,20 $ 1.27%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter