2020 sera l'année d'Ethereum 2.0 (ou ne sera pas)

dim 09 Fév 2020 ▪ 11h00 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

Serenity ou Ethereum 2.0 prendra son envol d’ici fin 2020, indique Andrew Keys, co-fondateur de ConsenSys. Vitalik Buterin, co-fondateur d’Ethereum et de Bitcoin Magazine, avait déjà trouvé une solution pour accélérer le passage de la Preuve de Travail à la Preuve d’Enjeu et – par la même occasion – la transition vers Ethereum 2.0.  Joseph Lubin, co-fondateur d’Ethereum, a pour sa part déclaré au SXSW de 2019, qu’Ethereum traiterait des millions de transactions par seconde.

Ethereum 2.0, 2020 : Analogie ou superstition ?

Andrew Keys, co-fondateur de ConsenSys et managing partner de DARMA Capital, a publié le 7 janvier 2020, ses prévisions « ethereumiques » pour cette année sur le site de ConsenSys.

Andrew Keys, un des dirigeants de Consensys y croit : Ethereum 2.0, ce sera pour 2020

2020 devrait voir Ethereum 2.0 passer spectaculairement de la phase 0 à la phase 1 et, cette année sera également témoin du lancement du sharding ou la fragmentation de la blockchain, pour fluidifier les transactions, prédit Keys.

La phase zéro de Serenity devrait être lancée avant la fin de l’année 2020, conformément à la feuille de route de ConsenSys. Le hard fork Istanbul, la dernière marche d’Ethereum 1.0 qui a introduit d’importants ajustements et améliorations, avait été couronné de succès.

 « Les développeurs d’Ethereum ont déjà prouvé qu’ils pouvaient faire des merveilles, et le fait que cette équipe décentralisée soit maintenant sur le point d’atteindre les objectifs ambitieux de la feuille de route est le meilleur indicateur dans toute la blockchain pour un succès futur », ajoute Keys.

Une vision plus nuancée

Afri Schoeden, un ancien développeur de Parity Technologies, ne partage pas l’optimisme de Keys. Selon le développeur, 2020 ne verra pas de solutions de sidechain fonctionnelles avant un bon moment.  

« Nous verrons COSMOS arriver à maturité, peut-être le lancement de Polkadot, et Ethereum 2.0 prendre enfin forme. Mais nous sommes encore loin des solutions viables qui fonctionneraient en phase de production », précise Schoeden.

Andrew Keys est pour le moins optimiste quant à l’avenir d’Ethereum en 2020. D’autres personnalités cryptos comme Afri Schoeden lui prédisent une année moins glorieuse. Petit retour en arrière sur le diagnostic du Dr Doom. Si l’explosion du cours d’Ethereum à 100% se concrétise et que l’entreprise fête son 5ème printemps avec le lancement de Serenity, 2020 sera une année d’enfer ou plutôt l’année de l’Ether !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.