Se connecter S'abonner

Bonne nouvelle à propos des frais de gas !

Alors que la flambée des prix du gas reste une préoccupation majeure pour les membres de la communauté Ethereum, ces derniers pourraient bientôt en tirer du positif. C’est ce qui ressort du dernier rapport intitulé Valuing Ethereum de Grayscale sur l’état du réseau et les perspectives pour l’ETH. Il semblerait en effet que la hausse des frais de gaz comparativement aux prix actuels de l’actif représente à court terme le signe d’un cycle haussier pour celui-ci.

prix du gas ethereum

Le ratio prix/ventes d’Ethereum indique qu’il est sous-évalué

Pour évaluer les actifs traditionnels, les analystes ont recours à une méthode conventionnelle consistant à calculer le ratio prix/ventes. Il s’obtient généralement en divisant la capitalisation boursière d’une entreprise par les revenus de ses ventes. Les analystes en déduisent qu’investir dans cette entreprise est plus bénéfique à mesure que ce ratio est faible. Bien que les cryptomonnaies ne soient pas de cette catégorie d’actifs, certains fonds comme Grayscale se permettent d’appliquer cette méthode de calcul à Ethereum. Les recettes utilisées dans ce cas ne sont rien d’autre que celles provenant des frais de transactions qui sont actuellement élevés sur le réseau. 

Il en résulte tout naturellement un rapport prix/ventes extrêmement faible comme indiqué dans le rapport de Grayscale. D’une valeur de 0,02 au début de l’année 2021, il serait d’ailleurs au plus bas sur l’ensemble des trois dernières années. « Un ratio plus faible indique que le réseau génère des revenus élevés par rapport à la capitalisation boursière historique d’Ethereum, et qu’il est donc peut-être sous-évalué », conclut d’ailleurs le rapport. Bien qu’une telle analyse soit la bienvenue pour les optimistes en attente d’un cycle haussier de l’altcoin, l’applicabilité de la méthode utilisée pose problème aux yeux de certains observateurs.Abonnez-vous gratuitementRejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaiesemail *Valider

Une situation diversement appréciée

En supposant qu’une telle interprétation tienne la route, les frais élevés de transactions sur Ethereum n’arrangent à priori que les mineurs et les hodleurs de l’altcoin. Pour ceux qui s’en servent au quotidien, l‘utilisation du réseau devient pénible surtout chez les adeptes de petites transactions qui convergent souvent vers la DeFi. Avec une moyenne de 23 dollars selon BitInfoChartsles frais de transactions du réseau n’auront jamais été aussi élevés. 

Mais là où les autres n’y voient que des pertes, Grayscale préfère interpréter ces chiffres comme faisant partie d’un ensemble de signaux positifs pour la valeur de l’altcoin. « Nous pouvons observer à partir des données que le prix de l’Ether tend à évoluer avec l’activité sous-jacente sur le réseau […] de multiples mesures atteignent de nouveaux sommets, notamment les adresses actives, le hashrate et les frais de réseau – un signe positif pour les investisseurs » rassure la société.

Parlant toujours de la cherté du prix du gas, Grayscale a suggéré dans le même rapport une autre solution qui pourrait également profiter au prix de l’Ether. La société affirme en effet que la mise en œuvre de l’EIP-1559 pourrait créer une boucle de rétroaction positive pour le prix de l’Ether, si l’activité sur le réseau continue d’augmenter.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo