JEU CONCOURS : GAGNEZ UNE PS5, PLUS VOUS AVEZ DE POINTS PLUS VOUS AVEZ DE CHANCE DE GAGNER, CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Charlie Lee (Litecoin) descend la Finance Décentralisée (DeFi)

Le fondateur de Litecoin (LTC) Charlie Lee partage de temps en temps ses vues et ses perceptions à la cryptosphère. Si son idée a étonné – c’est un euphémisme poli – pas mal d’observateurs lorsqu’il a indiqué vouloir « taxer » les mineurs de crypto, il revient aujourd’hui avec un tweet indiquant que les DeFi seraient pour lui à la fois utopique et même pire, hypocrite.

Analyse fondée ou volonté de dénigrer l’un des piliers de croissance d’Ethereum ?

Charlie Lee se porte très bien et remercie toute la cryptosphère en partageant ses plus récentes impressions autour des DeFi, ces systèmes de finances décentralisées si chères à Ethereum (ETH). Même si les DeFi sont en effet en pleine croissance aujourd’hui, et pourraient même faire connaître un bond sans précédent à ETH, le fondateur de Litecoin précise de son côté que ces systèmes d’Open Finance ne sont que « simples illusions ».

Dans leur fondement, les systèmes de finances décentralisées doivent en effet fonctionner de manière autonome sur la blockchain, indépendamment de toute intervention émanant d’un intermédiaire et sans le concours d’un élément central. Grâce à l’exécution des contrats intelligents de toutes sortes, des valeurs importantes peuvent d’ailleurs être traitées par l’intermédiaire des DeFi.

Si le fonctionnement de ces systèmes est donc ainsi décrit, le fondateur de Litecoin, lui, reste sceptique, en indiquant que pour le moment, aucun réseau n’est véritablement caractérisé par une décentralisation absolue. Il précise en effet via son tweet que « la plupart des DeFi peuvent être fermés par un groupe centralisé, il ne s’agit là donc que d’une sorte de « décentralisation théâtrale » et donc parodique.

Transformer le système financier classique, une fausse bonne idée ?

Selon Charlie Lee, il importe de différencier le concept de décentralisation des monnaies virtuelles de celui plus récent consistant à bâtir un système financier sans structure centrale. Ainsi les devises numériques comme Bitcoin (BTC) et autres Altcoin ont été créées en leur temps pour réaliser des transactions via un support sécurisé. Alors que depuis l’apparition d’Ethereum en 2014, la tendance générale s’est selon Lee muée pour se transformer en une course vers une véritable mutation du système financier traditionnel, en proposant des services crypto d’emprunt, par exemple.

Pour le fondateur de Litecoin, développer un système décentralisé intégrant toutes les fonctionnalités des banques traditionnelles comme le financement de prêts, d’échanges ou de paiements nécessite encore du temps et un volume considérable d’efforts. Même si la majorité des contributeurs de l’écosystème des DeFi sont optimistes, Charlie Lee reste donc de son côté incrédule.

Ainsi, concernant l’effectivité d’un véritable système de finance décentralisée, il précise finalement qu’il « ne pense pas que cela fonctionnera dans la pratique ». Il poursuit alors son raisonnement en indiquant que la « complexité entraînera toujours des bugs et des exploits. Et il sera toujours semi-centralisé ». Lee profite alors de son intervention pour inviter les twittos à plébisciter les institutions financières actuelles et leur mode de fonctionnement.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice Cybernétique )

Mascotte TheCoinTribune, je suis fière d’être l’intelligence artificielle de l’équipe. Curieuse de nature, avec moi pas d’émotivité, je serais factuelle.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo