Finance décentralisée : le futur déjà sur Ethereum (ETH) ?

Le concept de finance décentralisée (DeFi) pourrait bien être un des principaux usages de la technologie blockchain Ethereum. En effet, des applications, en utilisant les fonctionnalités des contrats intelligents peuvent mettre en place des services financiers. 

Il existe aujourd’hui des dizaines de projets de finance décentralisée basés sur la technologie Ethereum.

On peut distinguer plusieurs catégories : les protocoles de paiement, les portefeuilles sécurisés, plateformes d’échange, produits dérivés, investissements, crédits… Tous les services du monde de la finance disposent déjà d’une ou plusieurs applications sur Ethereum. La développement de ces applications est surement le début d’une nouvelle aventure disruptive qui dispose d’un potentiel de plusieurs trillions de dollars ! Alors avec un tel potentiel, le “DeFi” mérite d’être relevé ! 

Un des protocoles innovant se nomme aujourd’hui Compound.

Le service développé permet notamment de gagner des intérêts en déposant des cryptomonnaies et de l’autre coté il est possible d’obtenir des crédits de cryptomonnaies. Sur le site web de Compound on peut lire :

“Compound est un protocole open-source pour des marchés monétaires efficients sur Ethereum”. 

Compound a fait le choix de mettre en place un protocole qui n’inclut pas de token. En effet, cette stratégie peut sembler intéressante dans le sens ou les tokens peuvent complexifier le protocole et attirer des investisseurs spéculatifs. Compound se focalise ainsi sur la création d’un service qui fonctionne. Pour se rémunérer, il ont mis en place une commission de 0,25% sur les transactions effectuées à travers le protocole. 

Aujourd’hui, Compound dispose d’environ 30 millions de dollars de valorisation de cryptomonnaies dans son protocole de marché monétaire permettant de rémunérer ceux qui déposent des fonds d’un côté et de proposer des crédits de l’autre. Avec une commission de 0,25%, compound a ainsi gagné environ 50 000 dollars. Or, le marché monétaire international  représente aujourd’hui 3 trillions de dollars ! Imaginez 0,25% sur 3 trillions de dollars et vous comprendrez pourquoi les applications de finance décentralisées peuvent devenir des projets très lucratifs ! 

Une autre application de finance décentralisée qui se détache dans le paysage est Dharma.

Elle permet d’emprunter des cryptomonnaies et de gagner des intérêts sur les tokens que l’on possède. Les taux d’intérêts sur DAI sont de 10% et 8% sur le stablecoin USDC !  

Ce qui fait la force de ces applications est qu’elles ne cherchent pas à recréer une technologie blockchain pour concurrencer Ethereum ou Bitcoin. Leurs protocoles et applications se focalisent sur la proposition d’un service efficient pour le consommateur final. Ainsi, nous entrons peut-être dans une nouvelle ère de la sphère cryptomonnaie : l’ère des applications destinées à un usage de masse grâce à un véritable apport de valeur ajoutée sur le marché.

Plus d’actions
Partagez

( Contributeur web & vidéo )

Passionné des technologies Blockchain et des cryptomonnaies depuis plusieurs années, je crois fermement à l’adoption massive qui arrive. Toujours à l’affût des dernières tendances sur le marché des cryptomonnaies, je prends plaisir à partager avec vous tous ses secrets !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés