Se connecter S'abonner

La Finance Décentralisée empêchera-t-elle Ethereum 2.0 d’être déflationniste ?

Alors que le lancement d’ETH 2.0 – une mise à jour destinée à faire passer la blockchain Ethereum d’un système de consensus Proof of Work (PoW) au mécanisme Proof of Stake (PoS) – est en pleine préparation, une partie de la communauté crypto s’oppose fortement à la transition. Certains estiment en effet que le système n’en sera pas amélioré, émettant des doutes sur le potentiel de l’ETH 2.0 à être une monnaie déflationniste, tout particulièrement en raison du déploiement massif de la Finance Décentralisée (DeFi). Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum, a répondu à leurs appréhensions sur le Proof of Stake (PoS) et réaffirmé que l’Ethereum 2.0 sera bel et bien déflationniste. Plus de détails dans cet article.

finance centralisée ethereum déflationniste

“La concurrence entre la DeFi et le PoS pourrait engendrer une vulnérabilité”

Andrew COP, le cofondateur de la cryptomonnaie Grimm, a été très sceptique dans son commentaire sur l’ETH 2.0. Pour lui, la croissance des services de Finance Décentralisée pourrait finir par concurrencer avec le protocole PoS sur lequel repose l’Ethereum 2.0 et « engendrer une vulnérabilité ».  

Andrew COP
Andrew COP (à gauche)

En considérant le manque de politiques déflationnistes qui caractérisera la crypto, Andrew affirme que, compte tenu de leur croissance exponentielle, les produits DeFi sur Ethereum discuteront l’espace des blocs sur la blockchain ETH et ralentiront progressivement les ICO et les transactions ETH sur le long terme.

Il rappelle surtout que « les chaînes PoS ne peuvent pas déployer de politique monétaire déflationniste en toute sécurité » et que « si une récompense de bloc PoS diminue avec le temps, son équilibre sur le long terme dépendra du prêt d’actifs et plus du staking ».

Face à ces critiques, le fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, s’est empressé de prendre la défense du PoS, martelant qu’Ethereum 2.0 sera déflationniste. L’homme aux T-shirts improbables affirme qu’il « ne croit que le PoS ne fonctionnera pas parce qu’il sera concurrencé par les prêts » et que « vous ne devriez pas non plus le croire ».

L’ETH 2.0 sera une monnaie déflationniste : Vitalik rassure

Selon Vitalik, l’analyse d’Andrew est hors de propos, car les taux d’intérêt ne s’égalisant pas toujours, ils ne peuvent pas être équivalents d’une devise à l’autre. Il rappelle que « le fiat est intrinsèquement un actif porteur d’intérêts » et que cela justifie que « les taux d’intérêt sur le fiat soient plus élevés ».

Pour lui, ETH 2.0 sera bien évidemment déflationniste, considérant les taux de prêt très bas d’Ethereum (Compound propose un taux de 0,01%) et les ratios de taux inverses de la blockchain en place.

Vitalik enfonce le clou et souligne qu’Andrew n’a pas tenu compte du fait que pour l’ETH 2, les taux de récompense seront proportionnels à l’inverse de la racine carrée du montant déposé. Ainsi, si les dépôts se réduisent, les taux de récompense s’accroîtront fortement, de manière à ce que plus de personnes soient motivées à effectuer des dépôts. Avec un tel système, conclut-il, l’ETH 2.0 sera nécessairement déflationniste.

Pour le moment, on attend le déploiement de la mise à jour. On pourra alors d’apprécier les performances réelles d’Ethereum 2.0 de façon absolue et en relation avec la croissance des produits de la Finance Décentralisée, puisque c’est grâce à la DeFi qu’Ethereum est aujourd’hui la crypto la plus à même de dépasser les 1000 milliards de capitalisation.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo