A
A

Ethereum (ETH) dépasse Bank of America et Mastercard en capitalisation boursière

ven 25 Mar 2022 ▪ 15h30 ▪ 4 min de lecture - par Alexis Patin

C’est un élément particulièrement symbolique : grâce à la croissance récente du marché de la cryptomonnaie, Ethereum (ETH) a vu sa capitalisation boursière croître au point de devancer la fameuse Bank of America et le service financier Mastercard.

Une capitalisation boursière en pleine croissance

La capitalisation boursière d’Ethereum s’élevait à 366,13 milliards de dollars le 24 mars. En comparaison, la valeur boursière de BoA était de 347,51 milliards de dollars. Tandis que celle de Mastercard était de 337,12 milliards de dollars, selon les informations acquises par Finbold auprès de CompaniesMarketCap.com.

Comme pour le bitcoin, Ethereum voit son pourcentage de présence sur les exchanges centralisés chuter depuis plusieurs semaines, atteignant même le niveau le plus bas depuis 2018. Seulement 13,55 millions, soit environ 11,3 % des 120 millions d’ETH en circulation, sont actuellement conservés sur des échanges centralisés. Comme on peut le voir sur le graphique partagé par la plateforme CryptoRank le 21 mars.

l'Ethereum au plus bas sur les exchanges de cryptomonnaie depuis 2018
source: cryptorank

Le 21 mars, le plus gros montant – 5,99 millions d’ETH (44,23 %) – se trouvait sur Coinbase, tandis que Binance se classait deuxième avec 2,39 millions (17,69 %).

Cette capitalisation boursière et la fuite des ethers des plateformes centralisées expliquent pourquoi le prix d’Ethereum touche plusieurs fois les 3000 $ par ETH depuis quelques jours. Il est difficile de savoir si ces événements indiquent la reprise d’un bull-run.

En effet, il faut maintenant suivre les évolutions de nombreuses régulations ayant été annoncées par plusieurs États américains ou pays d’Amérique du Sud. Ainsi que l’impact de la reconnaissance et de l’utilisation des cryptomonnaies par l’Ukraine.

Les cryptomonnaies n’ont jamais été autant au cœur de la géopolitique. Malheureusement cela peut être un jeu dangereux, car on ne parle plus de la technologie derrière la blockchain mais de l’usage de ces cryptomonnaies à des fins de contournement de sanction.

Zoom sur l’évolution de la blockchain Ethereum

Car en effet de nombreuses choses se passent sur la blockchain Ethereum et cela devrait être mis en avant.

Ethereum va bientôt faire l’objet d’une mise à niveau très attendue. Celle-ci pourrait amener davantage d’investisseurs institutionnels à investir dans le réseau et contribuer à faire monter le prix de l’ETH. Les développeurs d’Ethereum (ETH) ont lancé Kiln qui sera le dernier testnet multiclient avant l’opération de fusion

L’objectif est de rendre la blockchain plus évolutive, sécurisée et durable. Elle rendrait notamment obsolète le minage de cryptomonnaies. Cela réduirait ainsi l’énorme quantité d’énergie nécessaire à la création de nouveaux tokens, source de vives critiques.

Bien que le calendrier ne soit pas encore défini, les observateurs du secteur ont émis l’hypothèse que la « fusion » pourrait avoir lieu cet été. Les investisseurs parient déjà là-dessus, et l’enjeu est de taille.

Finalement, la blockchain Ethereum a été adoptée par des applications de finance décentralisée (DeFi). Ainsi que par des projets de token non fongibles (NFT). De sorte qu’une mise à niveau pourrait augmenter considérablement sa valorisation.

Le nouveau défi de la communauté n’est plus de prouver que la technologie est fiable, mais plutôt que celle-ci impose la transparence. Contrairement aux idées de certains politiciens, les cryptomonnaies sont l’outil ultime de transparence. Afin d’éviter le blanchiment d’argent et la fuite de ressources vers des paradis fiscaux.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Observateur de la révolution monétaire, économique et sociale.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !