A
A

Mining d’Ethereum (ETH) : le verdict des autorités chinoises.

ven 27 Août 2021 ▪ 18h00 ▪ 5 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

La Cour suprême de Chine a soutenu une accusation de Genesis Mining portée contre Chuangshiji Technology Limited dans l’affaire du vol de 485 000 unités d’équipements destinés au mining Ethereum (ETH).

Genesis Mining est une organisation fondée en 2013 avec des fermes de mining en Islande qui offrait des services de cloud mining et vendait une participation dans son propre hashrate à des utilisateurs du monde entier. 

Crypto currency Ethereum

En 2017, pendant l’expansion de l’organisation, Genesis Mining a conclu un accord d’hébergement avec Chuangshiji Technology Limited, un fournisseur chinois de centres de données situé à Fuzhou, dans la province de Jiangxi. Toutefois, cette coopération a pris fin par la suite. A partir de septembre 2018, Chuangshiji a brusquement suspendu les paiements à son client d’hébergement, en fondant sur le non-paiement des factures d’électricité par Genesis Mining.

En mai 2019, Genesis Mining a déposé une plainte auprès du Tribunal du peuple de Fuzhou, demandant la restitution de Chuangshiji de 560 000 unités centrales graphiques ainsi que de 60 580 unités AntMiner S9 ASIC. Selon Genesis Mining, Chuangshiji a non seulement manqué à ses obligations mais a également volé ses équipements de mining. En vertu de cette déclaration, la société a décidé de mettre complètement fin à ses relations avec le partenaire chinois, mais Chuangshiji a non seulement refusé de rendre les équipements, mais a commencé à le vendre.


Après deux ans de procédures contentieuses, la Cour suprême de la province a condamné Chuangshiji à restituer 485 000 unités centrales graphiques au plaignant. Mais le défendeur a refusé et a demandé à la Cour suprême du peuple de réexaminer le dossier, arguant qu’il disposait de preuves susceptibles de changer fondamentalement l’issue de l’affaire. Chuangshiji a invoqué le fait que les relations entre eux et Genesis Mining étaient une coentreprise avec un partage du capital et des bénéfices. En fin de compte, le tribunal a rejeté la demande de réexamen du dossier car il a estimé que la coopération entre les sociétés s’inscrivait dans le cadre d’une relation commerciale contractuelle. 

Selon le portail The Block, étant donné tout ce qui précède, le tribunal a décidé que Genesis Mining et Chuangshiji devaient avoir le droit de mettre fin à la relation à tout moment. Ainsi, après la résiliation, Genesis Mining avait le droit d’exiger la restitution de ses équipements, qui étaient encore opérationnels et en bon état.

« L’exploitation du centre de données de Fuzhou ainsi que le déploiement et la maintenance des équipements impliqués dans cette affaire constituent essentiellement une activité consistant à utiliser des ordinateurs à haute performance pour générer des récompenses en monnaie virtuelle. Il s’agit d’une industrie à forte intensité énergétique que l’Etat n’approuve pas. La décision du tribunal du Jiangxi en faveur de la résiliation des relations commerciales est donc conforme à la stratégie ajustée de l’Etat en ce qui concerne le secteur concerné par l’affaire », – la Cour suprême a expliqué sa décision.

Selon les décisions de justice, les unités centrales graphiques à restituer à Genesis Mining consistent en 485 681 cartes RX470 8GB de Micro-Star International. La puissance théorique des unités centrales graphiques pourrait être de 14 TH / s selon l’algorithme Ethash. S’ils étaient impliqués dans le mining Ethereum, ils pourraient générer près d’un million de dollars de bénéfices bruts chaque jour. 

Selon les cotations du marché sur eBay, une carte usagée RX470 8 Go pourrait passer de mains en mains pour environ 500 dollars, ce qui signifie qu’un demi-million d’unités centrales graphiques pourrait valoir environ 200 millions de dollars.

« Après plusieurs années de conflit, nous sommes heureux que le tribunal ait pris notre parti », a déclaré Marco Strang, Directeur Général et cofondateur de Genesis Mining et Genesis Digital Assets.

L’une des raisons pour lesquelles Genesis Mining a gagné le procès est la politique négative stricte de la Chine à l’encontre des actifs cryptographiques privés, y compris contre toute activité liée à leur mining. 

Tu peux toujours rejoindre la troop cointribune pour le plus grand tournoi de trading au monde organisé par Bybit avec un prizepool de 7.500.000 USDT à se partager. Prépare tes btc et rejoins la communauté cointribune. Tu as jusqu’au 28 Août. Pour cette compétition de trading unique, Cointribune réunit les plus valeureux combattants pour se retrouver dans l’arène cosmique où bougies, supports et résistance seront des pierres angulaires à la réussite de cette aventure.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Jean-Louis Lefevre avatar
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 145,00 $ 0.78%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 926,10 $ 2.29%
DEFI (DEFIPERP) 3 807,30 $ 1.99%
MARKETS (ACWI) 92,65 $ 1.38%
GOLD (XAUUSD) 1 802,03 $ 0.69%
TECH (NDX) 13 565,87 $ 2.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ -0.6%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845100 £ -0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 91,86 $ -2.25%
IMM. US (REIT) 2 665,41 $ 1.68%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter