NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Pourquoi les frais du gaz Ethereum ont diminué ? 3 raisons !

Après avoir atteint un niveau historique il y a un mois, les frais de transactions moyens de l’Ethereum ont brusquement chuté. De 45 dollars environ, ils sont actuellement à 4,5 dollars. Cette baisse est loin d’être anodine, car elle représente 90 % de perte. Quelles sont les raisons qui justifient cet état de choses ? Elles sont nombreuses. Nous vous en présentons trois.

Payment and ethereum concept

Diminution des transactions en Ethereum

Tout le monde espérait que les frais de transaction de l’Ethereum conserveraient leur dynamique, mais c’était sans compter sur les surprises que réserve le monde des cryptomonnaies. Cette fois, ces surprises sont tout sauf agréables.

En effet, les frais de transaction moyens sont à un niveau très bas, si on les compare à ce qu’ils étaient il y a un mois. Pourquoi une baisse aussi drastique ? Premier facteur : la réduction des transactions en Ethereum. Ces dernières semaines, il y a eu peu d’opérations digitales effectuées avec cette monnaie numérique.

Qu’il s’agisse des transactions de finance décentralisée (DeFI) ou des transactions de jetons non fongibles, le marché a enregistré une baisse considérable de l’utilisation de l’Ethereum. Au total, les transactions quotidiennes ayant rapport avec l’Ethereum sont désormais à environ 1,2 million de dollars, alors qu’un mois plus tôt, elles étaient à 1,65 million de dollars. Dans la même veine, selon le tableau de bord présenté par The Block, les transactions et les volumes de NFT ont aussi baissé.

Changement de réseau et usage de flashbots

Pour les analystes, l’utilisation croissance de la solution de mise à l’échelle de couche Polygon constitue une autre raison justifiant la baisse des frais de gaz de l’Ethereum. Le nombre de transactions sur ce nouveau réseau (anciennement Matic Network) a augmenté ces dernières semaines.

Alors qu’il y a quelques semaines, les transactions quotidiennes sur Polygon avoisinaient 1,5 million de dollars, actuellement, elles s’élèvent à 7,5 millions de dollars. Selon le tracker PolygonScan, cette croissance représente une augmentation de 5 fois le nombre de transactions quotidiennes réalisées avec l’Ethereum.

Faisons une petite pause, le temps d’un rappel. Qu’est-ce que Polygon ? C’est une blockchain de type ‘’Proof-of-stake’’ (PoS). Elle diffère alors de Ethereum qui est une blockchain de type ‘’Proof-of-work’’ (PoW). Une différence fondamentale entre ces deux blockchains, c’est que la capacité de traitement des transactions avec PoW est limitée. En conséquence, les frais sont plus élevés.

Une troisième raison est avancée pour justifier la baisse des frais de gaz de l’Ethereum. Il s’agit de l’utilisation des flashbots. Ces derniers permettent aux traders de communiquer avec les mineurs d’Ethereum hors chaîne afin d’exécuter des transactions.

Ces derniers jours n’ont pas été très bénéfiques au gaz de l’Ethereum. Ses frais ont baissé de près de 90 %. Pourquoi ? D’abord en raison du nombre réduit des transactions faites avec l’Ethereum. Ensuite, on peut évoquer l’utilisation du réseau Polygon pour effectuer les transactions quotidiennes. Enfin, comme dernier motif, on peut parler du recours aux flashbots.

Plus d’actions
Partagez

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo