A
A

The Merge ETH : Une cryptomonnaie plus écologique ?

ven 02 Sep 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.

La grande mise à jour d’Ethereum approche. On fait allusion à The Merge, qui promet d’apporter différentes innovations dans le monde de la cryptomonnaie. On s’attend beaucoup à ce que cette fusion rende la cryptomonnaie plus verte. C’est en effet une des promesses de la future fusion d’Ethereum.

ethereum-liquity
La fusion réduira la consommation énergétique d’Ethereum d’environ 99,95 %

The Merge d’Ethereum: de quoi parle-t-on ?

The Merge désigne une grande mise à jour d’Ethereum. On parle aussi de fusion, car il s’agit de relier les deux chaines d’Ethereum (le Mainnet Ethereum et la Beacon Chain) afin qu’elles n’en forment plus qu’une.

Concrètement, le but de cette fusion est d’abandonner le mining classique, qui fonctionne par preuve de travail, pour migrer vers un système de preuve de participation.

La preuve de travail, ou Proof-of-Work (PoW), est un système que l’on pointe beaucoup du doigt en raison de consommation énergétique exorbitante. C’est d’ailleurs pour cela que l’Union européenne a prévu d’interdire les pratiques de preuve de travail.

Quant à la preuve de participation, elle requiert une ressource énergétique moins importante que le PoW. La raison est simple : le PoS ne nécessite pas l’utilisation d’un matériel informatique puissant et lourd. Ce qui est le cas du PoW.

Les promesses vertes de la fusion

D’après Fast Company, la migration vers une cryptomonnaie plus verte est l’une des promesses de cette fusion. Selon les promoteurs de the Merge, on constatera une réduction de 99,95 % de la consommation énergétique lorsque la blockchain d’Ethereum passera du PoW au PoS.

Selon le site Bloomberg, la réussite d’un tel projet rendra inévitablement le monde de la cryptomonnaie plus écologique (et ce, de manière généralisée). Grâce au nouveau système, Ethereum deviendra donc un pionnier de la cryptomonnaie verte. Les autres réseaux comme Bitcoin n’auront d’autres choix que de quitter le système PoW et d’évoluer vers un processus plus économe en énergie.

The Merge d’Ethereum est un évènement très attendu en septembre. Outre les différentes innovations qu’il peut apporter, sa promesse de rendre la cryptomonnaie plus verte est très médiatisée. Il s’agit d’une promesse fortement réalisable étant donné que la blockchain va passer d’un système PoW à un système PoS.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.