NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

La 3e banque chinoise “bannit” les cryptos, le Bitcoin s’effondre

Décidément, la Chine n’est pas tendre dans sa croisade contre le Bitcoin ces derniers jours ! Le coup d’envoi a été donné avec l’hécatombe causée par le ban massif du “mining” de crypto-monnaies en Chine. Entraînant ainsi un exode d’une ampleur sans précédent des mineurs chinois vers des contrées moins répressives. Aujourd’hui, c’est par le secteur de la finance traditionnelle que l’industrie des monnaies virtuelles est mise à mal.

Bitcoin collapse, gray background, graph

Une déclaration anti-crypto fugace 

À ceux qui pensaient encore que la hausse du dollar suite à la déclaration de la FED était à l’origine des désagréments du Bitcoin, l’explication se situe peut être beaucoup plus loin, de l’autre côté du globe. En effet, la Chine est toute désignée comme le catalyseur direct le plus logique de la tendance baissière de ces derniers jours sur le marché.

L’écosystème crypto a déjà été bien fragilisé par l’interdiction du “mining” dans plusieurs provinces chinoises, forçant les mineurs à déménager leur activité et affectant 90% des capacités de “mining” de la Chine 

Cette fois, c’est une banque qui s’attaque au Bitcoin et aux crypto-monnaies en général. Dans sa déclaration, la Banque Agricole de Chine, la troisième plus grosse banque du pays, annonce être totalement opposée à l’utilisation de ses services pour les cryptos et qu’elle n’acceptera aucune transaction qui y serait liée.

“Les comptes clients participant à ces activités seront fermés et les relations avec les clients seront résiliées.”

Agricultural Bank Of China

Pourtant, l’annonce n’a pas fait long feu puisqu’elle a subitement été retirée du site de la banque quelques minutes après sa publication, non sans laisser de traces derrière elle. Effectivement, le mal était déjà fait puisque les internautes ont pu faire des captures d’écran de l’annonce originale.

Une annonce fantôme qui ne laisse pas le Bitcoin indemne

A la suite de l’annonce fugace de l’administration bancaire, l’effet sur le marché ne s’est pas fait attendre. 

Le Bitcoin a chuté brutalement, perdant plus de $1000 en quelques minutes et plus de 10% par la suite pour atteindre $31110, son plus bas depuis près de 2 semaines.

Venant ainsi renforcer une tendance baissière déjà bien entamée par les récentes nouvelles concernant le ban du “mining” dans la plupart des provinces chinoises qui avait entraîné une baisse drastique du taux de hachage du Bitcoin.

Difficile de dire à l’heure actuelle si le support des $30000 tiendra face à la pression chinoise, on a plutôt l’impression que la direction du BTC dans les jours à venir dépendra de l’humeur des caprices de la Chine, la source de tous les maux pour le marché ces derniers temps. 

La position de la Chine sur le Bitcoin et les cryptos en général n’a pourtant rien de nouveau, mais il semblerait que cela soit suffisant pour faire réagir un marché encore très émotif et à fleur de peau.

La Chine semble avoir décidé de prendre la relève du PDG de Tesla en ajoutant sa propre dose de fud (fear and doubt), certes pas très originale mais suffisante pour secouer le marché. Arrivant au moment où le cours de la monnaie virtuelle vacille depuis plusieurs semaines déjà et menace de s’écrouler complètement au moindre catalyseur négatif. Allez, on retient son souffle et on se tient prêt pour la prochaine salve d’annonces en provenance de la deuxième puissance mondiale.

Plus d’actions
Partagez

Fervent adepte de la cryptosphère depuis 2017, je suis pleinement impliqué dans la révolution moderne que représente cette nouvelle industrie.

En tant que Rédacteur, je me plais à y jouer un rôle différent, éducationnel et informatif, en vue de la démocratisation et vulgarisation de cet univers.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo