Cours Multi Collateral DAI
DAIQu’est-ce que le Dai (DAI) ?
Le Dai est ce qu’on appelle communément dans le jargon des cryptomonnaies un stablecoin, c’est-à-dire un jeton dont la valeur est fixée et ne peut pas varier par rapport à une devise réelle. Dans le cas du Dai, cette valeur est adossée à celle du dollar américain et un jeton DAI = un dollar.
Cependant, du fait du jeu de l’offre et de la demande lorsqu’on se procure du Dai, il se peut que le prix fluctue légèrement autour du dollar américain, s’échangeant par moment à un ou deux centimes en dessous ou au-dessus de ce prix. Toutefois, puisque la valeur est fixée de façon paritaire avec l’USD, le prix retourne toujours à son point d’équilibre.
Contrairement à d’autres stablecoins qui sont émis en ayant une contrepartie en USD qui assure la valeur du token, Dai utilise un autre système, qui est cette fois lié à des actifs cryptographiques.
Pour se faire, il utilise le protocole MakerDAO qui permet à des utilisateurs de bloquer certains de leurs cryptoactifs en échange d’une rémunération dans un contrat spécial. L’argent alors bloqué sur MakerDAO sert de « collateral » et permet d’émettre un nombre de jetons DAI équivalent à l’argent détenu sur MakerDAO.
A quoi sert le Dai ?
L’utilité d’un stablecoin est d’éviter les fluctuations de valeurs des actifs numériques, car les jetons DAI vaudront toujours un USD, mis à part les moments où de nombreux utilisateurs voudront s’en procurer ou s’en séparer, mais les variations ne seront que de quelques centimes au maximum et la valeur finira toujours par revenir à un dollar car c’est la valeur garantie par le protocole Maker.
Les stablecoins permettent également d’éviter de payer de payer des impôts lorsqu’on désire convertir ses gains dans une devise fiat (euros, dollars, etc.), si on se réfère à la législation en vigueur en France. En effet, l’imposition des plus-values sur les cryptomonnaies ne se fait qu’à partir du moment où les cryptoactifs sont convertis dans une devise fiat. En les convertissant en un stablecoin, aucune imposition n’est applicable.
Toutefois, les lois sont différentes dans chaque pays et peuvent changer au cours du temps. Nous vous invitons à consulter notre article sur la légalité des cryptomonnaies (insérer lien) afin de savoir quelles sont les règles qui s’appliquent au moment où vous lisez ces lignes.
Le DAI peut également servir de moyen de paiement pour une personne qui n’apprécie pas la volatilité des cryptomonnaies. Ainsi, au lieu d’envoyer des ethers ou des bitcoins à un ami ou à un vendeur, vous pouvez payer avec du Dai. La personne qui réceptionnera l’argent aura alors la garantie de ne pas voir l’argent prendre ou perdre plusieurs dizaines de pourcent de sa valeur en quelques jours.
Comment acheter du DAI ?
Pour se procurer des actifs numériques, il existe généralement deux options. La première est de se rendre sur un site d’échange qui fait le lien entre le monde fiat et le monde crypto et d’acheter directement la devise souhaitée avec des euros. Malheureusement, cela n’est généralement possible qu’avec les cryptoactifs les plus capitalisés.
La deuxième option consiste à tout d’abord acheter une cryptomonnaie intermédiaire, comme l’ETH ou le BTC, pour ensuite échanger ces devises contre l’actif numérique souhaité. En ce qui concerne les jetons DAI, il faudra quasiment à chaque fois utiliser cette option si vous désirez acheter directement cette cryptomonnaie. Pour cela, nous vous invitons à vous enregistrer sur une des plateformes d’achat fiables (insérer lien) que nous recommandons à nos lecteurs. Ce sont des exchanges sérieux que nous avons testés personnellement et sur lesquels votre argent est en sécurité.
Cependant, dans le cas des jetons DAI, vous possédez également une autre option pour obtenir des tokens. En effet, si vous vous rendez sur le protocole Maker, il vous sera possible de bloquer certains de vos actifs numériques pour une certaine période de temps en échange de jetons DAI, tout en ayant la possibilité de recevoir des tokens supplémentaires grâce aux intérêts que vous octroie Maker pour lui avoir fourni des liquidités qui servent de collateral aux jetons DAI.
Quel est l’avis de la rédaction sur le Dai (DAI) ?
Au moment où nous rédigeons ces lignes, Dai est le 3ème stablecoin le plus capitalisé selon les données fournies par coinmarketcap. De ce fait, il est indéniable qu’il bénéficie d’une grande confiance de la part des crypto-investisseurs.
A la rédaction, nous apprécions surtout le fait qu’il s’agit d’un stablecoin qui fait en sorte de garantir sa valeur en restant entièrement dans le système crypto, sans se baser sur un collateral en dollars comme c’est le cas avec l’USDT par exemple. De plus, la stabilité du jeton DAI est assurée par des personnes « normales » qui ont décidé de « bloquer » leurs actifs numériques sur un contrat spécial, ce qui permet de se passer encore plus des institutions bancaires classiques.
Si vous désirez en savoir plus sur le fonctionnement complet du Dai, nous vous invitons à consulter notre article complet sur le sujet (insérer lien) ainsi que notre article sur Maker (insérer lien), le protocole qui permet de générer des tokens DAI.