Se connecter S'abonner

Direction l’introduction en bourse pour Ripple (XRP) en 2020 ?

S’exprimant lors du Forum économique mondial de Davos hier, le 23 janvier, Brad Garlinghouse le PDG de Ripple, prédit que les offres publiques initiales (IPO) se multiplieront dans l’industrie de la cryptomonnaie et de la blockchain en 2020. Il aurait laissé entendre que Ripple lui-même serait l’une de ces entreprises à demander une introduction en bourse.

Ripple compte demander une introduction en bourse

En novembre 2019, Silvergate Bankune banque commerciale basée en Californie et axée sur les entreprises de monnaie numérique a été introduite en bourse avec une introduction en bourse à la Bourse de New York. Pour le PDG de Ripple, Brad Garlinghouse, qui informe au passage que Ripple également compte également demander une introduction en bourse, c’est une tendance qui semble se consolider dans un avenir proche, même si certains des plus grands acteurs de l’industrie ont jusqu’à présent eu du mal à répondre aux exigences strictes d’une introduction en bourse.

Il déclare ainsi : « Au cours des 12 prochains mois, vous verrez des introductions en bourse dans l’espace crypto / blockchain. Nous n’allons pas être les premiers et nous ne serons pas les derniers, mais je m’attends à ce que nous soyons à la pointe… c’est une évolution naturelle pour notre entreprise. »

En effet, une introduction en bourse est un processus consistant à offrir au public les actions d’une société privée dans le cadre d’une nouvelle émission d’actions. Pour cette raison, sur le marché, on parle parfois d’«introduction en bourse» ou en général « actions flottantes ».

Mais jusqu’à présent, le secteur des crypto-monnaies s’est focalisé sur les offres initiales de jetons (ICO). Celles-ci ont évolué en tant que modèle d’émission alternatif pour les entreprises encore jeunes et innovantes et leur ont épargné un grand nombre de processus légaux et réglementaires encombrants propres à une introduction en bourse traditionnelle.

Les IPO, planche de salut face à la crise de confiance des ICOs

Pourtant, à mesure que l’espace crypto devient plus mature – et sans doute, depuis le tollé provoqué par de nombreuses offres exposées comme étant carrément des ICO frauduleuses ou simplement infructueuses – certaines entreprises cherchent maintenant à redonner confiance aux investisseurs traditionnels. Et de toute évidence, elles cherchent à atteindre cet objectif par le biais de cotations publiques sur bourses traditionnelles, avec toutes les formalités administratives et les informations financières que cela implique. Un bon gros retour aux base, donc.

Pour autant, comme alternative à l’adoption d’un modèle d’introduction traditionnel, les grandes entreprises crypto telles que Blockstack ont ??plutôt choisi de poursuivre des ventes de jetons conformes, en s’assurant de l’approbation de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.

L’industrie de la crypto-monnaie réserve beaucoup de surprise pour l’avenir. On se rappelle que l’Etat d’Hawaï a, il y a quelques jours seulement donné l’autorisation aux banques de détenir des actifs numériques. A ce titre, cette vague d’introduction en bourse qui se prépare pourrait de fair renforcer la légitimité des crypto-monnaies dans l’espace financier mondial…ou les ramener au simple statut d’actif financier à la sauce FinTech.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés