A
A

Craig Wright gagne un procès d’environ 54 milliards de dollars en bitcoins (BTC)

mar 07 Déc 2021 ▪ 20h15 ▪ 4 min de lecture - par Salomé Guerin

L’autoproclamé Satoshi Nakamoto, Craig Wright, vient de gagner un important procès, le jury de Miami a statué en sa faveur. Wright était opposé à la famille de son « ancien partenaire commercial » dans le cadre d’un procès où 1,1 million de bitcoins (BTC) d’une valeur d’environ 54 milliards de dollars étaient en jeu. C’est la quantité de bitcoins minée et détenue par Satoshi, dont la valeur s’est multipliée depuis ce moment-là, rapporte AMBCrypto le 7 décembre.

Le procès et le verdict

L’avocat de Wright a affirmé auprès du portail juridique Law360 que les plaignants avaient demandé des dommages-intérêts d’une valeur de plus de 600 milliards de dollars pour la rupture d’un partenariat commercial. Une réclamation que le jury a rejetée.

Cependant, Wright, le prétendu inventeur du bitcoin, devrait verser 100 millions de dollars à W&K Info Defence Research, une société cofondée par Wright et son ancien partenaire commercial Dave Kleiman en 2011. L’entrepreneur australien doit payer des dommages-intérêts compensatoires pour une conversion.

En parlant du verdict, Wright a avoué qu’il était « incroyablement soulagé ». « Ce n’est pas mal du tout », a-t-il estimé.

Cela signifie essentiellement que Wright ne va pas contester la décision selon laquelle il doit payer 100 millions de dollars. Il convient de noter que la défense de Wright a argué que Kleiman était un ami et non un partenaire commercial. Au contraire, la famille de Kleiman a insisté qu’il avait joué un rôle clé dans la création de Bitcoin et a entamé des poursuites contre Wright en 2018.

Cependant, selon Wright, Kleiman a tout au plus aidé à « corriger la grammaire du livre blanc Bitcoin ». Et puisque Kleiman n’était pas un programmeur, il ne pouvait pas aider avec les codes Bitcoin et le débogage.

Craig Nakamoto ?

Le 31 octobre 2008, il y a 13 ans, Satoshi Nakamoto a publié le livre blanc Bitcoin intitulé Bitcoin: A Peer-to-Peer Electronic Cash System [traduit en français par « Bitcoin : un système de paiement électronique pair-à-pair », NDLR]. Alors que Wright a affirmé qu’il était Nakamoto, c’est une déclaration qui suscite des débats au sein de la communauté. Alors que Satoshi a « disparu » après 2011, il aurait laissé des milliards de dollars en bitcoins minés intacts.

Dans une vidéo que Wright a publiée sur Twitter, il a noté qu’il « se sentait complètement justifié ». Il a également remercié la communauté pour son soutien. « Il y aura encore de nombreux combats. Nous allons faire en sorte que tout change, de la cryptomonnaie à l’argent numérique, comme cela est censé être, selon les inventions originales. Je n’irai nulle part. Je suis là pour longtemps. »

Dans le même temps, la plus grande cryptomonnaie au monde a subi des difficultés ces derniers jours. Le 4 décembre, le prix du BTC s’est effondré à environ 42 000 dollars. Toutefois, à partir de ce moment, l’actif a pu légèrement remonter pour atteindre la barre des 50 000 dollars. Le bitcoin se négocie à 50 960 dollars au moment de la rédaction de cet article.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Salomé Guerin avatar
Salomé Guerin

Si les cryptomonnaies sont synonymes de liberté financière, alors elles doivent jouer un rôle clé dans l'émancipation financière des femmes. Avec l'éducation adéquate, la crypto peut constituer un outil puissant pour mener la bataille contre les inégalités de genre.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !