A
A

Crypto : Un procureur demande l'interdiction des placements de retraite en cryptoactifs

jeu 24 Nov 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Depuis quelques années aux États-Unis, plusieurs régimes de retraites ont inclus les cryptos dans leurs retraites. La pratique s’est largement développée, avec la croissance soutenue qu’a connue le secteur, avant le début du marché baissier. Beaucoup d’entreprises ont fleuri grâce à elle. Récemment, il est apparu que le recours aux cryptos n’a pas été porteur pour de nombreux régimes de retraite. Ceux-ci ont accusé le coup de l’onde de choc sur le marché et ont perdu de l’argent. Ceci, en mettant en danger les avoirs de leurs clients. Des voix s’élèvent désormais pour mettre fin à ce système.

Crypto, retraite, interdiction, letitia james

Les cryptos, un danger pour les retraites des Américains ?

Aux États-Unis, la procureure générale de l’État de New York, Letitia James, a envoyé une lettre aux membres du Congrès, dans laquelle elle demande l’interdiction des cryptos comme option d’investissement pour les comptes de retraite 401(k). Dans le document, la responsable a expliqué pourquoi il est important que les autorités adoptent cette mesure.

« Au nom du peuple de l’État de New York, je demande instamment au Congrès d’adopter une loi désignant les actifs numériques, par exemple, les cryptos, les pièces numériques et les tokens numériques, comme des actifs qui ne peuvent pas être achetés à l’aide des fonds des comptes de retraite.

En clair, elle indique que cette classe d’actifs n’a pas de valeur intrinsèque sur laquelle on peut s’appuyer. Elle ajoute que les cryptos ne confèrent pas aux investisseurs un droit de propriété ou une participation dans une société. Elles ne représentent pas non plus la propriété d’un créancier d’un titre de créance comme le détenteur d’une obligation d’entreprise. Ceci, bien qu’elles soient souvent commercialisées comme des investissements à partir desquels les investisseurs peuvent s’attendre à réaliser des profits. Le procureur a aussi relevé le caractère risqué des cryptos, citant leur volatilité, la fraude et le manque de réglementation.

Letitia James ordonne la fermeture de deux entreprises crypto

Pour rappel, Letitia James s’est toujours montrée contre le manque de réglementation des cryptos.

Pour elle, contrairement aux courtiers-négociants enregistrés, les plateformes de négociation de cryptos peuvent manquer de transparence. Un élément qui, pris individuellement, est suffisant pour interdire la pratique.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.